Ligue 1 & 2

MCO : MCO-PAC, des matches pas comme les autres

Une défaite catastrophique à Khemis El Khechna.

Auteur : Amine L. mardi 05 septembre 2017 18:02

Bien que les deux équipes se soient affrontées six fois seulement en championnat, les rencontres entre le Mouloudia d’Oran et le Paradou Athlétique Club ont été souvent marquées par des évènements qui restent dans les annales du football algérien. Les Oranais ont vraiment connu des hauts et des bas à l’issue de chaque match contre cette formation du Paradou qui fut à l’époque sa vraie bête noire avant que le Mouloudia renverse la vapeur face à l’équipe chère de Zetchi et lui chipe l’accession en Ligue 1 mobilis dans un match historique joué au stade Habib-Bouakeul.
Ça a commencé par cauchemardesque 6-2 à Zabana
On n’oubliera pas de sitôt la première confrontation entre le Mouloudia d’Oran et cette formation de Paradou qui a eu lieu en novembre 2005. Engloutis dans des problèmes sans précédents avec le départ de l’ancien président, Mourad Meziane et l’installation d’un directoire pour gérer les affaires courantes de l’équipe, les Hamraoua ont subi la plus humiliante défaite à domicile de leur histoire en concédant un mémorable six à deux que personne parmi les supporters du Mouloudia n’a oublié. Une défaite qui risque de marquer à jamais les fans oranais qui ont découvert un nouveau bourreau en la personne de Djediat qui a planté à l’époque deux buts d’anthologie aux Oranais. Heureusement, l’arrivée de Djebbari a été salvatrice à l’équipe puisque le Mouloudia s’est ressaisi d’une manière impressionnante pour assurer son maintien.
Une défaite catastrophique à Khemis El Khechna
Après avoir infligé un sévère six à deux au match aller aux Hamraoua ces derniers qui se sont renforcés durant le mercato hivernal par les arrivées de Daoud Sofiane, Mezouar Arafat, Boukessassa Kouider et autres Moumen et Acimi n’ont pu tenir leur revanche. Dans un stade de Khemis El Khechna tous acquis à leur cause, les Oranais ont subi une autre cinglante défaite sur un score de trois buts à deux. Un revers qui a failli hypothéquer le sort de l’équipe en Division 2 puisqu’elle a été accompagnée d’une suspension de quatre matches à huis clos infligée suite aux accrochages entre les supporters oranais et les habitants de la ville de question. En une seule saison, le PAC avait inscrit neuf buts au Mouloudia.
Le PAC limoge Lekkak
Moins fort que sa première saison dans la cour des grands, le PAC a tout de même gardé intacte sa supériorité face aux Hamraoua. Après avoir mis un terme à deux victoires de suite aux Oranais en les battant sur un score sèche et limpide de deux buts à zéro à l’aller, le Paradou a réussi à imposer le nul vierge aux gars d’El Hamri au retour au stade Ahmed-Zabana. Bien que l’arbitre de l’époque soit mis à l’index, ce mauvais résultat a précipité le départ de l’ancien coach des Hamraoua, Mohamed Lekkak, avant de le remplacer par un certain Eurico Monterro Gomès. Le coach lusitanien a réussi à redresser la barre durant le reste de la saison.
Aucune victoire face au Paradou en Ligue 1
Le constat a été amer pour cette équipe du Mouloudia face à cette formation du Paradou Athlétique Club qui a pourtant quitté la Division 1 après seulement deux ans. En effet, sur les quatre matches joués entre les deux clus, le Mouloudia n’a pas gagné la moindre rencontre subissant ainsi trois défaites aussi amères les unes que les autres avant de concéder un nul sans gloire à Zabana. Le PAC est repartie en Division 2 avec le statut de bête noire des Hamraoua.
Premier succès oranais en Division 2
La descente du Mouloudia d’Oran en Ligue 2 en 2008-2009 a été l’occasion de retrouver encore sur son chemin sa bête noire, le Paradou, qui fut aussi l’un des prétendants pour arracher l’un des trois tickets pour le retour parmi l’élite algérienne. Dans une première confrontation jouée au stade 20- Aout-55, le Mouloudia a pris à moitié sa revanche, en tenant en échec son adversaire grâce à un but égalisateur d’anthologie de certain Madjid Tahraoui.
Le MCO bat le PAC et valide son retour en L1
Il a fallu attendre le match retour afin que le Mouloudia puisse rendre la monnaie de la pièce à cette formation du PAC. Dans un stade de Habib-Bouakeul rempli comme un œuf, les deux équipes jouaient tout simplement le match de la saison. Loin derrière le WA Tlemcen qui avait pris une option pour l’accession, le MCO et le PAC menacés par le CAB disputaient la deuxième place. Le dernier mot est revenu au Mouloudia grâce à un doublé de Chaïb Toufik et El Bahari Nasreddine.

Publié dans : mco Gomes Lekkak

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir