Ligue 1 & 2

ESS : La pelouse du 8-Mai 1945 dans un état lamentable

Djabou, Bakir et Haddouche, les premières victimes.

Auteur : Akram F. samedi 19 août 2017 22:09

Les joueurs de l'ESS, dans leur grande majorité, n'ont pas hésité à faire savoir aux membres du staff et aux dirigeants que la pelouse du stade du 8-Mai est pratiquement impraticable. Ils insisteront sur le fait qu'il leur est très difficile de s'entraîner et de réaliser des gestes techniques sur cette surface. Il faut ajouter à cela que le risque de blessures est très grand. Il faut dire que toute comparaison est impossible avec les surfaces de jeu qui étaient à la disposition des joueurs de l'ESS à Sousse.
Djabou, Bakir et Haddouche, les premières victimes
Trois joueurs de l'effectif sétifien ont toutes les raisons du monde de se plaindre de l'état de la pelouse. En effet Djabou, Bakir et Haddouche ont ressenti, avant-hier, de fortes douleurs au niveau du genou et du dos. C'est l'inégalité de la pelouse qui est mise en cause. Le même diagnostic a été établi pour Benayad. Cet état de fait a tôt fait de soulever les inquiétudes de Kheireddine Madoui.  
Les inquiétudes de l'entraîneur
Après les plaintes de plusieurs de leurs joueurs, les membres du staff sétifien ont aussitôt réagi. Madoui et ses adjoints ont aussitôt fait part aux dirigeants de leurs inquiétudes. Pour eux, des solutions radicales doivent être prises dans les plus brefs délais, pour éviter une véritable hécatombe, à quelques jours du début du championnat. Des décisions ont d'ailleurs été prises pour y remédier.
Les séances d'entraînement délocalisées
L'une des toutes premières décisions qui ont été prises par les dirigeants et ce, en accord avec les entraîneurs, est le changements du lieu où se dérouleront les séances d'entraînement. Celles-ci auront désormais lieu au complexe olympique d'El Bez, à partir d'aujourd'hui. Le retour au stade du 8- Mai ne se fera qu'après la pose d'une nouvelle pelouse.
L'ESS pourrait recevoir à Bordj, El Eulma ou Tadjenanet
En plus de ne plus s'entraîner au stade du 8-Mai, les Sétifiens ont décidé d'entamer les démarches nécessaires pour changer la domiciliation des rencontres. C'est ainsi qu'on pense sérieusement à jouer hors de Sétif les matchs au cours desquels l'ESS est censée recevoir. Trois stades ont été choisis, dans un premier temps. Il s'agit des enceintes de Bordj, Tadjenanet et El Eulma. L'option du stade du 20-Août de Bordj pourrait être très vite abandonnée. Les Criquets eux-mêmes se plaignent de l'état de pelouse qui s'est sérieusement dégradée.
"La guerre des plis"
En réalité, le problème de la dégradation de la pelouse du stade du 8-Mai est connu des autorités locales et régionales. D'ailleurs, des mesures ont été prises pour que des entreprises soumissionnent auprès des services concernés. Après l'ouverture des plis, il s'est avéré que le marché a été octroyé à une société qui n'était pas la "moins disante". C'est ce qui a soulevé un tollé et entraîné des plaintes des chefs d'entreprise qui avaient soumissionné. Au final, l'octroi du marché a été très vite annulé. Ce sera l'entreprise qui a effectué la soumission la plus intéressante qui a hérité du marché.
Il ne manque que l'accord du ministère du Commerce
Le responsable de l'entreprise qui a été choisie a aussitôt effectué les démarches nécessaires pour commencer les travaux. C'est ainsi qu'il ne manque que l'aval du ministère du Commerce pour que le projet prenne forme. Cette nouvelle pelouse étant confectionnée à l'étranger, des démarches ont aussi été effectuées au niveau du ministère des Affaires étrangères et d'organismes bancaires. Selon des sources sûres, cela ne prendrait que quelques jours.
Les travaux dureront plus d'un mois
Il y a fort à parier que le début des travaux risque d'être retardé. En effet, l'opération qui consiste à installer une nouvelle pelouse prendrait au bas mot un mois. En effet, il y a toute une série de démarches à effectuer, avant l'achat d'une nouvelle pelouse. Entre-temps, des travaux préparatoires doivent avoir lieu, en ce qui concerne le drainage et la mise à niveau de la surface sur laquelle sera posé le tartan.
Un choix douteux
L'entreprise qui a été choisie pour effectuer les travaux au stade du 8-Mai est loin de faire l'unanimité à Sétif. En effet, le responsable de cette entreprise a eu maille à partir avec les responsables de l'APC. Cette société a été chargée de doter le vieux stade Guessab de l'éclairage. Une fois les travaux terminés, les membres de la commission chargée de donner leur aval sur le plan technique, avant réception, ont émis de grosses réserves. Les installations qui avaient été mises en place étaient loin d'être aux normes. La question est maintenant de savoir si cette entreprise a les moyens de mener à bien la pose d'une nouvelle pelouse au stade du 8-Mai, et surtout pourquoi le choix des responsables s'est porté sur cette société spécialement ?
Un calendrier plutôt défavorable
Les dirigeants sétifiens sont en train de vivre un vrai dilemme. D'un côté, ils veulent que le stade du 8-Mai soit doté d'une nouvelle pelouse, et de l'autre, aucune période n'est en réalité favorable au déroulement des travaux. On n'hésite d'ailleurs pas à pointer du doigt les responsables locaux. On estime que ces derniers auraient dû faire le nécessaire lorsque le championnat est à l'arrêt. Il est utile de préciser que l'ESS recevra à trois reprises lors de la dernière quinzaine du mois de septembre. Les équipes de l'USB, de la Saoura et de l'O Médéa rendront visite aux Sétifiens durant cette période. Pour Madoui et ses adjoints, il n'est pas question de jouer ces matchs ailleurs qu’au stade du 8-Mai.

Publié dans : ess Djabou Haddouche Bakir

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir