Ligue 1 & 2

MCA /Casoni veut jouer le titre: «Avant de venir je me suis tuyauté auprès de ... »

Casoni : «Je suis venu au Mouloudia pour le projet sportif et pour jouer les titres»

Auteur : T.Che jeudi 10 août 2017 22:04

Après avoir trouvé un accord dans la nuit de mercredi à jeudi, Bernard Casoni est devenu le nouvel entraîneur du Mouloudia. L’ancien joueur de l’OM s’est engagé officiellement pour une année renouvelable moyennant un salaire de 20 000 euros avec cette ambition de tirer le club vers le haut. Très ambitieux, Casoni est séduit par le projet sportif du Mouloudia qui lui a été affiché par Kaci Said. A partir de là, le champion d’Europe avec l’OM en 1991 approuve totalement le fait d’œuvrer avec l’objectif de gagner le titre. Il sera aussi question de jouer à fond sur les quatre fronts. La venue du coach français réjouit les supporters comme on a pu le constater à travers les réseaux sociaux. Hier vers 12 h 30, le technicien a été présenté aux médias au siège du club à Al Achour en présence de Zaid Laadj, le président du CA, et Kamel Kaci Said, le directeur sportif du club.

La prolongation de contrat de Casoni tributaire de ses résultats
Ayant pris la décision de lui faire signer un contrat d’une année renouvelable, la direction du MCA s’offre le droit de prolonger cette association à la fin de la saison au cas où Bernard Casoni parvenait à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés.

Le technicien accepte de  travailler avec Saifi, Labane et Nouioua
Contraîrement à Fernando Vazquez qui avait exigé le départ du staff technique actuel, Bernard Casoni n’a aucune objection à travailler avec Saifi, Labane et Nouioua.    

Il a regagné la France, hier
 A peine le contrat signé, Bernard Casoni a été présenté aux médias en conférence de presse au cours de laquelle il a répondu aux interrogations des journalistes. Par la suite, le technicien français a dû faire le chemin inverse en regagnant la France.

Rolland Courbis a encouragé l’ancien joueur de l’OM à rejoindre le Doyen
Mais avant de rejoindre l’Algérie et le Mouloudia, Bernard Casoni s’est renseigné auprès de son ami, Rolland Courbis, sur le club et le championnat national. Apparemment, malgré le fait d’être un ex-Usmiste, Courbis a encouragé Casoni à prendre les rênes du club le plus populaire du pays.

Casoni encense Saifi et se réjouit de travailler avec lui
Bernard Casoni a rapidement tenu des propos élogieux envers Rafik Saifi estimant que c’était un grand joueur de Ligue 1 française. Pour l’ex-Marseillais, cette nouvelle association avec Saifi devrait être très fructueuse. D’ailleurs, Rafik Saifi devrait faire à Casoni un état des lieux lorsqu’il prendra ce samedi officiellement ses nouvelles fonctions à Saint Etienne, lieu du match amical. 

Casoni : «Je suis venu au Mouloudia pour le projet sportif et pour jouer les titres»

Lors de la conférence de presse animée par Bernard Casoni, celui a rapidement mis en avant ses ambitions et celles du club. Casoni a estimé qu’il était sur la même longueur d’onde que Kamel Kaci Said, le directeur  sportif du club. «Je suis très content d’être là en Algérie dans un très grand club, et qui est le plus populaire. J’ai eu des discussions avec Kaci Said. Et je n’ai pas hésité à relever le défi car j’avoue que j’étais sur la même longueur d’onde que le directeur sportif. Je peux vous dire qu’on partage les mêmes idées. De ce fait, très séduit par le projet sportif, j’ai accepté de venir pour jouer aussi les titres. C’est avec un état d’esprit de conquérant que je suis venu au Mouloudia qui est un club très ambitieux. Et j’aime ça. J’espère que notre collaboration s’inscrira dans la durée afin de mettre le projet en place.»

«Avant de venir je me suis tuyauté auprès de Courbis qui est mon ami »
Voulant savoir s’il a eu quelques tuyaux de la part de ses confrères français, qui ont eu l’occasion de driver le MCA, à l’instar de  Robert Nouzaret ou François Bracci, Casoni s’est finalement renseigné auprès de son ami de toujours, Rolland Courbis. «Bien évidemment, avant de venir en Algérie, je suis tuyauté auprès de Courbis qui est mon ami. J’ai vu quelques matches de championnat et puis je connais le football algérien et la sélection nationale. Pour tout cela, je ne pouvais refuser ce beau challenge.»

« Je vais entamer samedi mon travail en prospectant l’équipe lors du match test »
A propos de ses débuts avec le Mouloudia, Bernard Casoni affirme qu’il se mettra en ordre de marche demain samedi à l’occasion du match amical qui se jouera dans la ville de Saint Etienne. «Je vais regagner aujourd’hui la France et j’entamerai mon travail demain samedi en prospectant l’équipe lors du match amical. Cette rencontre va me permettre de me forger une idée sur les qualités des uns et des autres.»

« On fera tout pour avoir plusieurs matches amicaux afin de travailler la cohésion »
Malgré la difficulté de trouver des sparring-partners en cette période de l’année en France, Casoni voudrait faire parler ses connaissances pour disputer le maximum de rencontres durant ce regroupement. «On va travailler dans un endroit réputé pour la préparation de haut niveau. Maintenant, il est difficile de trouver des sparring-partners car le championnat en France a débuté. On fera tout pour jouer plusieurs matches amicaux qui vont nous permettre de travailler la cohésion.»

« Saïfi  était un grand joueur en France et je suis content qu’on puisse travailler ensemble »
Questionné sur Rafik Saïfi  qui sera son bras droit lors des prochains mois, Casoni s’est réjoui de cette collaboration qui sera fructueuse, selon lui. «J’étais en contact avec Saïfi . C’était un grand joueur en championnat de France. Je suis content qu’on puisse travailler ensemble. Saïfi  m’apportera ses connaissances du championnat algérien et du Mouloudia et moi aussi j’apporterai mes connaissances. Nous allons conjuguer nos talents dans un esprit de partage avec l’ambition de tirer le Mouloudia vers le haut.»

« Je sais que le club a réalisé un bon recrutement durant le mercato»
Casoni affirme déjà que le Mouloudia a réalisé un bon recrutement selon les échos qu’il a pu avoir. «Je sais que Kaci Said et la direction du club ont tout fait pour réaliser un bon recrutement durant ce mercato d’été. A moi et mon staff de faire fructifier tout cela.»     

« Bologhine ou le 5-Juillet, le plus important c’est que les joueurs soient disciplinés tactiquement »
Voulant savoir s’il a une préférence à propos de la domiciliation puisque le Mouloudia devra œuvrer la saison prochaine à Bologhine, Casoni ne veut pas faire une fixation sur ce sujet car le plus important réside dans l’état d’esprit de ses troupes. «Personnellement, qu’on évolue à Bologhine ou bien au 5-Juillet, ce n’est pas important. Ce qui compte avant toute chose, c’est que les joueurs soient disciplinés tactiquement afin de s’adapter à toutes les situations.»     

« Les fans du MCA sont des passionnés de football et du beau jeu, comme ceux de l’OM »   
Ayant porté haut les couleurs de l’OM puis drivé le club phocéen, Casoni sait de quoi il parle lorsqu’il évoque cet engouement populaire qui caractérise l’Olympique de Marseille et le Mouloudia. «C’est vrai que j’ai connu la ferveur des supporters de l’OM qui ont la même passion que ceux du Mouloudia et des Algériens qui sont des amoureux de football et du beau jeu. Alors je ne suis pas du tout dépaysé. Bien au contraire, je m’imprègne de cette ferveur populaire.»    
« Tout pour bien préparer ce RDV contre le Club Africain qui a des traditions dans les coupes africaines »
Sachant qu’il a déjà drivé le Club Africain, futur adversaire du Mouloudia en coupe de la CAF, Casoni se dit apte à relever ce premier et gros défi qui se présentera à lui à la mi-septembre. «Cela fait quelque temps que j’ai drivé le Club Africain car, depuis, l’équipe a beaucoup changé. Mais le club a des traditions dans les coupes africaines. On va tout faire pour bien préparer ce quart de finale face à mon ancien club.»  

«Je prône la rigueur défensive, mais toutes les équipes que j’ai drivées
marquaient des buts»

Considéré comme un apôtre du jeu défensif, Casoni revendique cela mais en affirmant qu’il prône aussi le jeu offensif. Il suffit seulement de trouver le juste équilibre. «C’est vrai qu’il est important d’avoir une très bonne assise défensive. C’est quelque chose de primordial. Mais il faut savoir aussi que je ne prône pas uniquement le jeu défensif car toutes les équipes, où je suis passé, marquaient des buts, beaucoup de buts. On va travailler dans ce sens, ensuite on cherchera le beau jeu qui viendra avec le temps et le travail. Vous savez, c’est un état d’esprit. Le Real Madrid possède cette rigueur défensive, mais cela n’empêche pas l’équipe de marquer énormément de buts.»  

«C’est bien d’avoir un arrière droit meilleur buteur de l’équipe, mais il ne doit pas oublier ses tâches défensives»
Ayant été un latéral gauche, que ce soit à l’OM ou en sélection nationale française, Casoni a été interrogé sur son sentiment de posséder dans son effectif un Hachoud, meilleur buteur de l’équipe avec onze réalisations. «C’est bien d’avoir un arrière droit qui marque des buts sur des frappes lointaines. Cela offre des options à l’équipe. Mais il ne doit pas non plus oublier ses tâches défensives. Du moment qu’on est performant derrière, c’est un atout d’avoir un défenseur qui fait la différence. On peut concilier les deux», a déclaré Casoni qui regagnera la France quelques heures plus tard.

Publié dans : algerie mca courbis Mouloudia Casoni

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3914 23/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir