Ligue 1 & 2

MCO – CRT cet après-midi : La méthode Bouakaz sera mise à l’œuvre

«J’aurais besoin de trois matches à Tunis»

Auteur : A. L. mercredi 02 août 2017 20:00

Après deux matches amicaux joués le week-end passé durant lesquels le staff technique a scindé l’effectif en deux équipes, le Mouloudia d’Oran affrontera le CR Témouchent cet après-midi pour une troisième joute de cette période de préparation. La rencontre aura lieu à 17h30 au stade Ahmed-Zabana. L’entraîneur Moez Bouakaz va cette fois-ci donner la chance à la plupart des joueurs de prendre part à cette rencontre dans la mesure où il va commencer à adopter son système de jeu axé sur un pressing haut en bloc. Une tactique qui exige que les joueurs soient au moins à 70% de leurs moyens physiques. Il est fort possible que l’ancien coach du Rapid de Relizane choisisse des éléments pour le onze de départ qui sont les mieux en forme notamment sur le plan physique. Ayant fait des choix fondés sur la notoriété des éléments ayant joué le plus de matches avec le Mouloudia la saison passée pour former son groupe face à Saïda, cette fois-ci le driver tunisien va choisir d’autres critères pour composer son onze notamment lors du stage de la Tunisie qui servira beaucoup plus à travailler la tactique de jeu qui sera adoptée à partir du 25 août prochain et ce match contre l’USM Blida.  
Il devra faire tourner son effectif
À cet effet, le coach veut donner au cours de ce match contre le CR Témouchent la chance à tous les joueurs capables de postuler à une place de titulaire durant le début de la saison. Il est clair que Bouakaz ne va pas faire tourner les trente joueurs qui s’entraînent actuellement avec l’équipe mais certainement 16 à 20 éléments au cours de cette joute amicale. L’objectif pour le coach du Mouloudia est de constater de plus près les éléments qui sont capables non seulement d’assimiler sa tactique de jeu mais aussi de bien tenir le coup physiquement car il veut faire travailler le bloc à presser très haut l’adversaire. Seuls les éléments capables d’assumer cette double tâche seront pris dans le onze de départ pour le championnat à la fin du mois en cours.
«Je vais commencer à appliquer ma tactique»
Dans une brève discussion enregistrée hier avec le coach tunisien, il nous a fait savoir ce qu’il devra atteindre comme objectif au cours de ce match. «Durant cette rencontre, je veux commencer à installer mon schéma tactique avec lequel je veux jouer en championnat. Donc, il est très important pour moi de voir de plus près le rendement de mes joueur au cours de cette rencontre», affirme le coach en question.
«On jouera avec un pressing haut »
Pour ce qui est de sa tactique de jeu, Bouakaz veut obliger ses joueurs à défendre très haut en bloc ce qui leur permettra de récupérer le ballon dans le camp adverse. «Je vais beaucoup plus travailler la récupération en incitant les joueurs à presser très haut le porteur du ballon. Un système qui demande beaucoup d’efforts sur le terrain et aussi une bonne maîtrise tactique», précise Bouakaz.
«Je donnerai le même temps de jeu aux joueurs»
L’entraîneur ne veut pas parier sur onze joueurs au cours de cette rencontre. En effet, Bouakaz comptera sur la plupart des joueurs afin de voir de plus près celui qui pourrait bien s’adapter ou assimiler son système de jeu. «Je vais faire tourner une bonne partie de mon effectif au cours de ce match. Je ne vais pas dégager une seule équipe car j’ai l’intention de donner un temps de jeu équivalent à chaque élément. Par contre, je ne pense pas pouvoir faire jouer les trente éléments que j’ai sous la main», indique-t-il.
«Le recrutement ? C’est encore tôt d’en parler»
À la question de savoir son opinion sur cette opération de recrutement, Bouakaz était beaucoup plus diplomatique dans sa réponse. «Il est encore tôt d’en parler car on a encore du travail à faire aussi bien pour les nouvelles recrues que les anciens. On ne peut juger la qualité des recrues ou des joueurs qu’on a en place qu’après quelques journées. Aujourd’hui, je considère ces joueurs comme une famille avec lesquels on va sûrement travailler ensemble au moins jusqu’à la fin de l’année. Mon rôle est d’améliorer la forme du joueur et par conséquent celle du groupe», se contente de dire Bouakaz.
«Et dire que l’été passé, on avait critiqué le recrutement à Relizane»
Pour ne pas donner l’impression d’avoir usé de la langue de bois, le coach a parlé de l’exemple de Relizane. «Écoutez, la saison passée, à ce stade de la compétition, les supporters de Relizane n’étaient pas convaincus de la qualité du recrutement estimant que l’équipe avait engagé les joueurs écartés par leurs précédents clubs. Après le début de saison, on a vite changé de son de cloche et maintenant, le RCR ne veut pas se séparer de ces mêmes joueurs critiqués auparavant. Cela pour vous dire que les noms de joueurs peuvent être trompeurs», révèle-t-il.
«J’aurais besoin de trois matches à Tunis»
Concernant le stage de la Tunisie sur lequel il table beaucoup, Bouakaz Moez affirme avoir confirmé jusqu’à présent un seul match amical entre le 8 et le 9 août prochain. «Pour le moment on a confirmé le match face au Stade Tunisien qui sera le premier de ce stage. Reste seulement à fixer la date. Je dirais qu’une fois en place, il y aura des équipes algériennes qu’on pourrait affronter là-bas. Par exemple, la JSK sera dans un hôtel juste à côté de nous. Donc, les matches amicaux à Tunis ne devraient pas poser problème. On souhaite jouer au moins trois matches avant de rentrer à Oran», explique-t-il.
 

 

Publié dans : mco Bouakaz

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir