Equipe d'Algérie

Zetchi répond à Kerbadj / «Vos absences ne sont pas un mensonge»

«Le calendrier des championnats et les dettes de la CRL, c’est lui»

Auteur : A. Y. lundi 31 juillet 2017 21:25

Décidément, la guerre médiatique entre le président de la FAF Kheireddine Zetchi et son homologue de la LFP Mahfoud Kerbadj s’est amplifiée puisque la FAF a publié un communiqué hier pour répondre au président de la LFP et l’accuser de menteur : «L’absence de M. Kerbadj à la réunion entre le président de la FAF et les présidents de club des Ligues 1 et 2 n’est pas un mensonge. La FAF n’a à aucun moment indiqué qu’une invitation lui a été adressée, mais sa présence à la réunion relève de l’évidence, vu que ces clubs dépendent directement de la LFP qu’il préside. Soit dit en passant, M. Kerbadj n’évoque pas le fait qu’il n’a invité aucun représentant de la FAF à la réunion qu’il avait tenue avec les présidents de club des Ligues 1 et 2 alors même que la Ligue du football professionnel agit par délégation de la FAF. L’absence de M. Kerbadj à la réunion du Bureau fédéral du 26 juillet 2017 n’est pas un mensonge. Il y a été invité par un e-mail en date du 16 juillet 2017, soit bien avant son départ à l’étranger, mais il n’a ni répondu favorablement ni mandaté un des représentants de la LFP. L’absence de M. Kerbadj à la première réunion du président de la FAF avec la direction de la CNAS n’est pas un mensonge. Alors qu’il avait assuré la veille au soir qu’il y serait présent, il ne s’est pas présenté, déléguant à sa place le vice-président de la LFP, M. Faouzi Guellil, sans même prendre la peine de s’excuser de son absence auprès de la FAF.» Zetchi enchaîne en accusant à son tour son adversaire : «C’est plutôt M. Kerbadj qui ment en prétendant ne pas avoir été invité à la réunion du BF du 26 juillet dernier puisqu’un e-mail d’invitation lui a été envoyé le 16 juillet 2017, soit plusieurs jours avant son départ pour l’étranger. C’est plutôt M. Kerbadj qui ment en prétendant que le problème des arriérés de cotisation avec la CNAS avait été réglé du temps du précédent président de la FAF avec la signature d’une convention. La convention en question, dont nous détenons une copie, est vide de sens puisqu’aucune disposition concrète pour le règlement des arriérés n’y est mentionnée. C’est plutôt M. Kerbadj qui ment en prétendant qu’il a toujours envoyé M. Faouzi Guellil aux réunions tenues avec la direction de la CNAS. M. Guellil s’est vu interdire, par M. Kerbadj, d’assister à la troisième réunion, la plus importante car ayant débouché sur un accord écrit sanctionné d’un procès- verbal.»
«Il a interdit à son vice-président de s’y rendre à sa place»
Le président Zetchi est allé trop loin dans son communiqué, accusant Kerbadj d’avoir interdit à son vice-président, Fouzi Guelil, d’assister aux réunions au nom de la LFP : «L’absence de M. Kerbadj à la dernière réunion avec la CNAS n’est pas un mensonge. Pourtant, cette réunion a été décisive car ayant abouti à des décisions concrètes, le procès-verbal de réunion établi par la direction de la CNAS faisant foi. L’interdiction qu’il a faite au vice-président de la Ligue du football professionnel, M. Faouzi Guellil, d’assister à cette dernière réunion avec la CNAS n’est pas un mensonge. M. Guellil avait fait montre de disponibilité vis-à-vis de la FAF et a été d’un apport précieux lors des deux premières réunions avec la CNAS, mais il a été empêché d’assister à la réunion décisive sur instruction de M. Kerbadj.»

«Le calendrier des championnats et les dettes de la CRL, c’est lui»
Zetchi accuse aussi Kerbadj d’être responsable du calendrier de championnat refusé par les présidents de club ainsi que les dettes de la CRL : «Les protestations de quelques présidents de club de Ligue 1 concernant le calendrier du championnat de Ligue 1 ne sont pas un mensonge. Elles ont été exprimées au cours de la réunion entre le président de la FAF et les présidents de club des Ligues 1 et 2 à laquelle le président de la Ligue du football professionnel était absent. Le plus intrigant est que des personnes malveillantes ont fait croire à certains de ceux qui contestent ce calendrier que c’est la FAF qui l’a confectionné, ce qui est complètement faux puisque l’organisation des championnats des Ligue 1 et Ligue 2 relève de la Ligue du football professionnel. L’accumulation des dettes des clubs des Ligue 1 et Ligue 2 auprès de joueurs et entraîneurs, suivant la situation établie par la Chambre de résolution des litiges (CRL), n’est pas un mensonge. Si les règlements devaient s’appliquer dans toute leur rigueur, non seulement 22 clubs devraient être interdits de recrutement durant cette période de transferts estivale, mais certains d’entre eux devraient se voire défalquer des points par la Commission de discipline. Malgré l’absence du président de la LFP à la dernière réunion du BF où il devait être entendu, entre autres, sur ce point, le Bureau fédéral a consenti à accorder un délai aux clubs endettés jusqu’au 15 décembre prochain, date du début de la période des transferts hivernale, afin de régulariser les joueurs et entraîneurs créanciers, faute de quoi les règlements seront appliqués à leur encontre.»

«Il ne doit pas oublier qu’il agit sur délégation de la FAF»
Zetchi rappelle à Kerbadj qu’il agit sur dérogation de la FAF, comme l’indique les statuts de la LFP : «C’est plutôt M. Kerbadj qui ment en prétendant que le président de la FAF devrait se contenter de gérer la FAF et qu’il ne veut plus avoir affaire à lui. L’article 1-2 des statuts de la Ligue du football professionnel mentionne que la LFP «agit par délégation de la Fédération Algérienne de Football à laquelle elle est affiliée, dans le cadre des prérogatives que lui confèrent les présents statuts». C’est plutôt M. Kerbadj qui ment de plus belle en prétendant qu’il fera ce qu’il faut pour gérer «son» championnat. L’article 7-1 des statuts de la LFP mentionne que «la mission de gestion des compétitions, dévolue à la LFP par délégation de la FAF, est régie par une convention signée entre les deux parties». L’article 7-3 mentionne que «le retrait de la délégation par la FAF entraîne automatiquement la suspension de l’organe délibérant de la LFP». C’est plutôt M. Kerbadj qui ment en prétendant qu’il ne peut cautionner que le Bureau fédéral lui demande des clarifications et des explications. L’article 15 des statuts de la LFP, dans son alinéa o, mentionne que la LFP a pour objet «de respecter les statuts, règlements et décisions des organes de la FAF, de l’UNAF, de la CAF et de la FIFA. Jusqu’à preuve du contraire, le Bureau fédéral est un organe de la FAF et ses décisions, dont celle d’exiger des explications et des clarifications de M. Kerbadj, sont tenues d’être respectées».

Publié dans : faf Kerbadj Zetchi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir