Equipe d'Algérie

Ambiance d’enterrement au sein du groupe: Halilhodzic remobilise ses troupes !

Halilhodzic a dû intervenir et user de tout son savoir-faire sur le plan psychologique pour remonter le moral de ses troupes.

Auteur : mardi 03 juin 2014 00:12

Comme annoncé dans notre édition de samedi, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a bel et bien décidé de sacrifier le joueur de Crystal Palace, Adlene Guedioura. Ce dernier n’ira donc pas au Mondial, malgré ses efforts et son abnégation durant tout le stage de préparation. Le verdict est tombé hier matin. Le coach national avait émis après le match de l’Arménie quelques doutes au sujet du joueur à écarter après, notamment, la blessure d’Hassan Yebda, dont on craignait qu’elle soit plus grave que prévu. Le sociétaire de l’Udinese a effectué à cet effet une IRM dimanche matin qui n’a rien révélé. Rassuré quant à l’état de santé d’Hassan, Halilhodzic a donc entériné de manière officielle son choix en écartant Guedioura dès le lendemain.
Vahid s’est réuni avec lui et lui a expliqué les raisons de son choix
Selon une source bien informée, on a appris qu’une longue réunion a eu lieu entre l’ensemble du staff technique avec le médecin en chef de la sélection dans la soirée de dimanche pour désigner le joueur à sacrifier. Une réunion qui a pris des heures et s’est achevée vers 3h du matin. Au sortir de cette réunion, le choix de mettre à l’écart Guedioura a été entériné. Le joueur a été mis au courant par Vahid Halilhodzic en personne, à son réveil. Le coach s’est réuni avec lui pendant quelques minutes après le petit-déjeuner. Il lui a notamment expliqué les raisons qui l’ont poussé à le sacrifier, lui et pas un autre. Vahid a essayé tant bien que mal à remonter le moral de son protégé.
Abattu, il a quitté l’hôtel «La Réserve» à midi
Alors que les joueurs avaient quitté l’hôtel «La Réserve» vers 10h30 pour faire une petite balade en forêt, Adlene Guedioura est resté seul dans cet établissement. Le temps pour lui de faire ses valises et se préparer à quitter les lieux. C’est d’ailleurs vers midi (11h, heure algérienne) que le joueur a quitté ledit hôtel pour prendre place dans une Mercedes noire et rallier directement l’aéroport de Genève, où il devait prendre un vol à destination de Paris, où se trouve sa résidence familiale.

Il s’est refusé à faire la moindre déclaration
Au moment où il s’apprêtait à sortir de l’hôtel, les quelques journalistes présents sur place ont essayé d’intercepter Adlene Guedioura pour essayer de lui soutirer quelques mots après sa mise à l’écart. Des tentatives qui se sont révélées vaines, puisque le joueur, très abattu, s’est refusé à faire la moindre déclaration aux médias, préférant rejoindre directement l’aéroport. Soulignons que le chargé de communication de la FAF, Kader Berdja, a accompagné l’ancien sociétaire de Wolverhampton à l’aéroport.
Ses coéquipiers l’ont soutenu
Tout de suite après l’officialisation de sa mise à l’écart, Adlene Guedioura a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers qui sont venus le voir afin de lui remonter le moral et l’aider donc à traverser ce moment pénible. La frustration du joueur était d’autant plus grande, lorsqu’on sait que ce dernier a participé à presque tous les matchs des éliminatoires pour ce Mondial brésilien qui lui tenait tant à cœur.
Une ambiance d’enterrement au sein du groupe
Au moment du départ de Guedioura, on pouvait clairement voir l’ambiance morose qui régnait au sein de la délégation algérienne. Tout le monde était peiné pour le joueur et on ne voyait plus ces scènes où les Soudani and Co rigolaient sans cesse et mettaient la bonne ambiance dans le groupe. Halilhodzic a remobilisé ses troupes par la suite et a appelé à se remettre au travail.

Les joueurs touchés par le départ de Guedioura: Halilhodzic remobilise ses troupes !
Les joueurs de l’Equipe nationale avaient du mal à camoufler leur chagrin après avoir eu vent de la mise à l’écart d’Adlane Guedioura, sacrifié par Halilhodzic. Certains de ses camarades étaient très émus au point où ils ne pouvaient plus prononcer le moindre mot. Ayant remarqué cet état d’amertume chez ses capés, le driver des Verts a dû intervenir et user de tout son savoir-faire sur le plan psychologique pour remonter le moral de ses troupes.
Il leur a expliqué son choix
Vahid Halilhodzic s’est montré compréhensif à cette réaction humaine dirions-nous des joueurs de l’EN, presque tous inconsolables d’apprendre la nouvelle du départ du milieu de terrain de Crystal Palace, Adlane Guedioura. Les camarades du capitaine Bougherra ont eu du mal à accepter la séparation mais après l’intervention du coach Vahid les choses sont rentrées dans l’ordre et chacun a repris sa concentration. Halilhodzic leur a surtout expliqué son choix et exhorté à vite oublier pour garder leur concentration intacte.

Publié dans : algerie Halilhodzic en mondial guedioura

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir