Ligue 1 & 2

MOB : Attia : «Je n’ai pas exercé un mandat d’une année fiscale pour devoir présenter un bilan»

«Je suis profondément attristé de voir un finaliste de la Coupe de la CAF traîné dans la boue, alors qu’avec mon équipe nous avons projeté le club au sommet de la gloire»

Auteur : S. A. vendredi 28 avril 2017 21:11

Agacé par la dernière sortie médiatique d’un membre du club amateur, où ce dernier affirme que le CSA a déposé plainte contre Zahir Attia et que son affaire est entre les mains de la justice, l’ancien président du MOB a décidé cette fois-ci de riposter, de prendre sa défense et se dit à la disposition des autorités compétentes pour faire la lumière sur la période de sa présidence. Zahir Attia a tenu aussi à nous parler d’autres sujets qui restaient ambigus jusqu'à présent.
Entretien :   
Que devient Zahir Attia, l’ancien président du MOB, depuis qu’il a quitté le pays ?
Merci de me donner l’occasion de m'exprimer et surtout de pouvoir éclairer vos lecteurs et les supporters du MOB sur ce qui s’est réellement passé. Pour des raisons professionnelles et personnelles, je suis appelé à me déplacer souvent à l’étranger. Mais je ne quitterai jamais mon pays.  
Que-ce que ça vous fait de voir le MOB dans cette situation ?
Je suis profondément attristé de voir un finaliste de la Coupe de la CAF traîné dans la boue, alors qu’avec mon équipe nous avons projeté le club au sommet de la gloire. Un club que j’ai laissé avec cinq matchs de retard et qui est acculé à la dernière place du classement. Un club qui a touché le fond en trois mois après avoir vu passer quatre entraîneurs. La situation actuelle est vraiment affligeante, et le club ne se serait jamais enfoncé et relégué à la dernière place du classement si j’avais continué à tenir les rênes.
À chaque fois qu’on évoque cet échec, certains vous incombent la responsabilité de cette situation.
Cet échec incombe ceux qui sont responsables de cette situation et qui sont appelés à rendre des comptes de leur gestion aux actionnaires et aux supporters du MOB. Je ne m’immisce ni de près ni de loin dans les affaires du club. Comment puis-je être responsable de l’échec des autres alors que j’ai laissé, jusqu’en novembre 2016, un club finaliste avec cinq matchs en retard dans le championnat !
Selon vous, quelles sont les vraies raisons de cette descente en enfer alors ?
Moi, je comptais poursuivre le projet de conduire le club le plus loin possible sur les plans national et international. Malheureusement certaines personnes m’ont empêché de travailler avec une équipe constituée. Je me demande si la réussite fait partie de leur culture. Dommage ! J’ai été victime de menaces, d’agressions physiques et verbales et d’intimidations.
Qu’avez-vous à nous dire sur la plainte déposée contre vous par les membres du CSA ?
J’ai entendu parler à travers la presse d’un dépôt de plainte. Je peux vous affirmer qu’à ce jour je n’en ai été informé ou convoqué par une quelconque autorité du pays. Je fais confiance à la justice et je demeure à sa disposition. Et je me réserve le droit de poursuivre certaines personnes pour propos diffamatoires graves à mon encontre.
Selon eux vous devez encore présenter votre bilan lors de la période de votre présidence ?
À mon départ du club, après une gestion qui a duré de juin à novembre 2016, j’ai laissé une situation financière positive, avec un solde créditeur d’un montant de 35 millions de dinars et ce sans les recettes CAF dues par le MOB. Je n’ai pas exercé un mandat d’une année fiscale pour devoir présenter un bilan “exercice clos”. Néanmoins, je demeure, je le répète, à la disposition des autorités compétentes pour faire la lumière sur cette période.
Ils disent même que sans votre présence, ils peuvent savoir combien vous avez déboursé lors de votre présidence.
Je reste à la disposition des autorités sportives et judiciaires pour apporter l’ensemble des éléments et informations afin de faire toute la transparence nécessaire sur la période de juin à novembre 2016 durant laquelle j’ai présidé le club.
Combien vous avez dépensé depuis le mois de juin jusqu'au mois de novembre de l’année précédente ?
Je tiens à préciser que le club me doit, à ce jour, 40 millions de dinars.
Avez-vous laissé de l’argent liquide dans les comptes du club ?
En novembre 2016, le compte du club était créditeur de 35 millions de dinars sans les primes et recettes CAF.
Quels sont les actionnaires ou dirigeants qui vous ont aidé durant cette période (juin-novembre) ?
Sans polémiquer, j’ai rencontré d’énormes difficultés, mais grâce aux efforts et à la surprise de tous, le club est parvenu jusqu’à la finale CAF. C’est à ce moment que se sont manifestés les ennemis du MOB.
Qu’allez-vous faire de vos actions au sein de la SSPA/MOB ?
Je tiens à préciser qu’en tant qu’actionnaire du MOB, j’ai un droit de regard sur les bilans et les rapports de gestion du club. Je suis un membre fondateur de la société SSPA/MOB et actionnaire principal. Je n’ai aucunement l’intention de vendre mes actions. Car j’aime ce club où j’ai réalisé primo une accession historique en la ligue 1 Mobilis après 59 ans d’existence du club et secundo une finale CAF. J’ai toujours l’espoir et la capacité de sauver le club si les supporters et les autorités locales me font confiance.
Les actionnaires auraient pris la décision de se retirer suite à la pression des supporters. Un commentaire ?
Je ne suis pas au courant de ces faits, donc je ne peux exprimer un quelconque avis. Ce que je peux dire c’est que les supporters du MOB exigent, en amoureux de leur club, des résultats concrets.
On vous pointe encore du doigt dans l’affaire du joueur Betorongal, Qu’en dites-vous ?
J’ai perdu de vue ce joueur juste après le match contre Sidi Bel-Abbès. Je n’ai aucune idée sur les motifs et les raisons de son départ du club. Demandez à ceux qui gèrent illégitimement le MOB pourquoi il est parti.
Certains disent que Sandjak a démissionné par solidarité avec son président suite au retrait de confiance des actionnaires. Est-ce vrai ?
Posez-lui directement la question. Je tiens à remercier l’équipe qui m’entourait, particulièrement le staff administratif, technique, médical et de sécurité ainsi que les supporters authentiques du MOB pour leur ferveur et leur abnégation. J’en appelle également à ces supporters loyaux et jaloux de la gloire du club à s’engager en faveur d’une sortie de crise salutaire pour tous.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir