Ligue 1 & 2

MCA: Quand l'enjeu prend le pas sur le jeu/Mouassa: « Il ne faut pas blâmer ...»

Mouassa : «On est passés à côté d’un succès»

Auteur : Amine L. vendredi 21 avril 2017 23:20

Stade : Zabana (Oran)
Affluence :  Moyenne
Arbitres: Benbraham, Gourari, Alloua
Avertissements: Moussi (22'), Nessakh (90') MCO; Hachoud (35'), Cherif Ouazzani (75') MCA
 
MCO: Nateche, Belabbes, Helaïmia, Boudoumi (Aoued 56'), Heriat, Moussi (Hichem Cherif 81'), Ferrahi, Nessakh, Sebbah, Helaïmia, Bennaï.
Entraîneur: Belatoui
MCA: Chaouchi, Hachoud, Zerdab, Karaoui, Bouhenna, Demou, Chita, Cherif El Ouazzani, Derrardja (Djemaouni 90'+2), Aouedj, Bouguèche (Mansouri 72').
Entraîneur: Mouassa

C’est pour essayer de s'emparer de la place de dauphin, que les joueurs du MCA ont abordé leur match face à leurs homologues du MCO. Pour ces derniers, les choses sont on ne peut plus simples. Il s'agit pour eux de comptabiliser leur tout premier succès et cela depuis l'entame de la phase retour. Ce match à fort enjeu a tenu toutes ses promesses. Au final, les deux équipes s'en retourneront dos à dos, un résultat qui, en fait, n'arrange personne.
Des débats entamés tambour battant
Dès l’entame du match, les Oranais s’installent dans le camp algérois. Les choses ne traîneront pas et Nessakh sera très près d’ouvrir la marque (7') après avoir bénéficié d'un centre venu de la droite de Heriat. Son tir rasera la transversale de Chaouchi. Deux minutes plus tard, suite à un service de Ferrahi, le même Nessakh alertera le portier algérois après une belle reprise de la tête. Sentant le danger, les joueurs du MCA réagiront par Hachoud qui partira dans le dos des défenseurs et qui verra son tir raser de peu le poteau droit de Nateche.   On jouait la 18' quand Zerdab, servi idéalement par Chita, brulera la politesse aux défenseurs du MCO. Gêné par Sebbah, Zerdab butera sur Nateche qui effectuera une sortie courageuse dans les pieds de l'attaquant algérois. Le jeu baissera quelque peu d'intensité et il se cantonnera au niveau de la ligne médiane. A la 26', Helaïmia ne trouvera pas le cadre après avoir été servi par Ferrahi. La réplique du MCA se fera par Bouguèche qui enverra le cuir dans les décors. Les joueurs oranais se montreront menaçants par leur avant-centre Bennai dont le centre au cordeau ne trouvera pas preneur. Lors de la première demi-heure, aucune des deux équipes n'a réellement pris l'ascendant dans un match assez enlevé.  
Des Algérois en manque de réalisme
Avec des intentions résolument offensives, ce sont les  joueurs du MCA qui se montreront les plus menaçants lors du dernier quart d'heure de la première période. Ce sera  d'abord par l’intermédiaire de Zerdab qui, à la 40', mettra à contribution le gardien oranais, et ce, suite à un beau mouvement collectif. Les joueurs du MCO ne seront pas en reste eux qui amorceront un contre par Boudoumi à la 44', mais ce dernier perdra son duel face à Chaouchi. La mi-temps surviendra après une minute de temps morts, sur un score de parité. Après la pause, les débats furent très animés. Très vite, Aouedj trouvera le chemin des filets, mais son but sera refusé pour une position de hors jeu. De leur côté, les joueurs d'Oran n'arriveront pas à faire preuve de réalisme devant une défense du MCA regroupée autour de l'excellent Demou. A la 52', suite à un centre de Heriat, Bennaï, posté au deuxième poteau, ne trouvera pas le cadre. On notera par la suite quelques belles tentatives du côté des joueurs du MCA, qui bénéficieront de deux corners successifs qui seront sans lendemain. A la 63', Hachoud expédiera un missile suite à un coup franc des 25 mètres. Le cuir passera légèrement au dessus de la barre transversale.
La domination stérile du MCA
 A partir de cet instant, la domination sera mouloudéenne. Suite à un contre très rapide, Zerdab adressera un tir qui sera capté en deux temps par Nateche. Tour à tour, Bouguèche et Karaoui feront preuve de maladresse alors qu'ils étaient bien placés. Les joueurs du MCO ne baisseront pas les bras et, à la 74', Moussi verra son tir raser le poteau de Chaouchi. Les joueurs des deux équipes prendront de moins en moins de risques lors du dernier quart d'heure de la rencontre. Les Oranais exerceront un léger pressing. A la 80', Aouedj n'arrivera pas à conclure un beau mouvement collectif. Cinq minutes plus tard, Karaoui démarquera  Zerdab qui, d’une reprise de volée, n’arrivera pas à tromper Nateche. Ce dernier fera bonne garde et lors de ce qui restera du match, le jeu se cantonnera au niveau de la zone intermédiaire. A la 86', Hichem Cherif tentera une incursion qui ne donnera rien. Une minute plus tard, Heriat verra son tir contré par Hachoud. Les Oranais réclameront un pénalty sur ce coup. Sur l'action suivante, Zerdab  servira idéalement Djemaouni qui n'arrivera pas à tromper Nateche. Après cela, les présents auront droit à un football haché où il y a eu plus d’antijeu que de jeu. L'homme en noir ajoutera trois minutes de temps additionnel, qui n'apportera rien. Au final, le match se terminera comme il a commencé, c'est-à-dire sur un score blanc.

Mouassa : «On est passés à côté d’un succès»

« Avant l’entame de la partie, on s’attendait vraiment à une partie assez difficile, ce qui était le cas d’ailleurs sur le terrain.  Nous avons eu les occasions les plus nettes de la partie, mais une fois de plus on a manqué d’efficacité devant et je ne suis pas le seul à dire qu’on est passés à côté d’une victoire», dira Mouassa.
« Il ne faut pas blâmer Djemaouni »
Bien que le Mouloudia ait manqué des occasions nettes de scorer, Djemaouni a eu la balle de la victoire au bout du pied à l’ultime minute du temps réglementaire. Ce dernier, qui n’avait qu’à placer la balle dans la cage de Natèche, rate lamentablement et prive son équipe d’une victoire. Toutefois, Mouassa,  afin de remonter le moral à son joueur, a pris sa défense : «Il ne faut pas blâmer Djemaouni, car il a traversé des moments difficiles et il est en manque de confiance, du fait qu’il ne joue pas régulièrement. Je pense qu’il est donc difficile pour lui d’être convenablement concentré et c’est la raison pour laquelle il a raté cette occasion.»
« En championnat, les joueurs sont sous la pression des calculs contrairement aux rencontres de Coupe d’Afrique »
Afin d’expliquer les occasions manquées lors de cette rencontre, contrairement aux confrontations de la Coupe d’Afrique où les attaquants du Mouloudia arrivent à trouver le chemin des filets, Mouassa dira : «Je pense qu’en championnat les joueurs évoluent sous la pression des calculs et c’est pour cette raison qu’ils manquent de concentration, contrairement aux rencontres de Coupe d’Afrique où ils sont plus libérés. Quant à la présence du sélectionneur, je ne pense pas qu’elle ait mis la pression sur les joueurs, car cela est une source de motivation de plus.»

Publié dans : Mouassa Zerdab Natèche MCO 0-MCA 0

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir