Equipe d'Algérie

Graves accusations de Bounedjah : «Leekens a rendu un énorme service aux.....»

«J’étais victime de hogra, voilà pourquoi je ne pouvais retenir mes larmes»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali dimanche 19 février 2017 23:07

Dans une interview à cœur ouvert accordée au Buteur, Baghdad Bounedjah revient sur l’injustice qu’il avait vécue lors de la dernière CAN 2017. En pleures en fin de rencontre face au Sénégal, le meilleur buteur d’Al Sadd qui avait refusé d’émettre le moindre commentaire a accepté de revenir avec nous sur les vraies raisons de sa grosse frustration. Le meilleur buteur de la QSL, auteur d’un quintuplé historique, pense qu’on ne lui pas accordé la chance d’aider l’Equipe nationale durant cette campagne africaine ratée des Verts au Gabon, alors qu’il se sentait bien capable d’apporter le plus notamment lors du second match face à la Tunisie. Baghdad n’épargne pas Leekens. Entretien !

 

Baghdad, votre grosse prouesse face à Al Arabi est énorme et historique, c’est la première fois que vous marquez 5 buts dans un match. Quel votre sentiment ?
Oui, je suis très content, ça fait énormément plaisir. Ma performance permet à mon club de prendre la première place du classement. Franchement, c’est encourageant et réconfortant surtout que ce quintuplé arrive juste après la déception de l’Equipe nationale où je n’ai pas eu vraiment l’occasion de me montrer. J’estime avoir prouvé ma valeur et toute l’équipe est fière de moi, Hamdoulillah, c’est l’essentiel. 
Votre entraineur a dirigé de grands joueurs avec Porto, le Sporting et d’autres parlent de vous comme un joueur qui n’a plus rien à prouver au Qatar, cela vous donne des idées ?
Bien sûr, le coach me parle beaucoup. Ferreira n’est plus à présenter. Il a une grande confiance en moi et connaît mes qualités. Il me dit toujours qu’il compte sur moi et que je suis un attaquant très doué pour pouvoir faire la différence donc ça ne me surprend pas qu’il parle en bien de moi en conférence de presse, même si j’avoue que cela m’encourage et me fait plaisir. Bien sûr, je vais continuer à travailler et attendre l’occasion pour partir en Europe, Inch’Allah. 
Justement, on parle de contacts sérieux avec des équipes en Ligue 1 et en Premier League, qui ont pris attache avec votre direction, une confirmation ?
Oui, je vous le confirme, des équipes de Ligue 1 et d’autres espagnoles m’ont contacté. Pour ce qui est des formations de Premier League anglaise, je ne peux vous confirmer parce qu’il n’y a pas eu de concret. 
Belmadi nous a aussi confirmé que de gros clubs de Ligue 1 française se sont renseignés sur vous, on imagine que c’est votre dernière saison à Al Sadd…
C’est vrai, plusieurs formations françaises m’ont contacté officiellement. Maintenant, il me reste un an de contrat, on verra ce qui va se passer avec mes dirigeants. On va s’asseoir et discuter mais je dois préciser que ma priorité à présent est de gagner au moins un titre de champion avec Al Sadd et pourquoi pas réaliser le doublé. 
Vous préférez quel championnat, êtes-vous plutôt tenté de jouer en Angleterre ou bien vous préférez d’abord passer par la Ligue 1 par exemple ?
Je pense qu’avant d’aller en Angleterre il va falloir faire ses preuves en France ou pourquoi pas en Espagne. Ça sera vraiment dur pour moi de rejoindre directement la Premier League, donc il serait préférable de ne pas brûler les étapes de ma progression et d’opter pour une équipe française ou espagnole ambitieuse. Ça va me permettre de bien m’aguerrir avant de briguer un bon contrat en Angleterre. 
Pouvez-vous nous donner les noms des clubs qui vous désirent ?
Pour l’heure, je ne peux pas vous les annoncer, je suis sous contrat avec Al Sadd, il me reste encore une année et des objectifs à atteindre, lorsque les choses deviendront plus sérieuses, on en parlera, c’est promis. 
Vos statistiques affolent les recruteurs, mais cela ne vous pas été favorable pour jouer plus souvent en sélection, un mot par rapport à cela ?
Vraiment, je suis très déçu (il s’arrête). Je ne peux pas être hypocrite et dire que j’étais content de ma situation à la CAN. Je n’ai pas eu de chance sur les quelques minutes que j’ai jouées pour marquer parce que j’estime que j’ai toujours incorporé lorsque l’équipe était menée et sous pression. 
Sincèrement, vous vous attendiez à un temps de jeu plus élevé ?
 Bien sûr, j’étais animé d’une grande volonté avant la CAN. Franchement, je m’attendais à jouer plus et pouvoir commencer au moins un match pour me mettre en confiance et donner ce que la sélection attendait de moi, malheureusement Leekens ne m’a pas accordé beaucoup de temps de jeu. Face au Zimbabwe, j’ai compris que je n’allais pas commencer mais face à la Tunisie, j’estime que j’avais ma place pour entamer le match d’entrée, j’étais convaincu et presque sûr de leur faire mal. Je les connais très bien les Tunisiens, croyez moi, ils avaient peur de moi, j’étais vraiment capable de marquer mais Leekens leur a rendu service en me laissant sur le banc, c’est son choix que voulez-vous que je vous dise. 
Le public était déçu de ne vous avoir pas vu jouer souvent, il était aussi déçu de votre parcours à la CAN 2017, une réaction ?
On était tous tristes, on comprend leur déception, c’est normal, ils croyaient beaucoup en nous mais croyez-moi, personnellement, je sortais en pleures à chaque fin de rencontre surtout face au Sénégal où je me sentais vraiment malade. On leur promet de nous racheter de tout donner pour leur rendre le sourire lors des prochaines échéances, Inch’Allah. 
Vous avez pleuré parce que le coach ne vous a pas fait jouer ou bien parce que l’Algérie avait quitté prématurément cette compétition ?
Les deux, je ne peux pas le cacher. Je ne suis pas prétentieux et je ne veux pas diminuer de la qualité des joueurs de l’EN, mais j’estime que je peux jouer dans cette équipe. Si Leekens m’avait fait jouer, je vous assure que j’aurais donné le plus qui manquait à notre équipe, je pense surtout au match de la Tunisie. J’ai senti franchement qu’on m’a enlevé mon steak de ma bouche. 
Vous voulez dire que vous êtes victime de hogra de la part de Leekens ?
Oui, il m’a fait mal. Je ne dis pas ça parce qu’il est parti mais c’est la réalité, c’est en tout cas ce que je ressens, c’est aussi ma repose à votre question. Leekens m’a marginalisé, il ne me faisait pas confiance, je suis victime de hogra. Je veux comprendre une chose, si vous permettez ?
Oui, allez-y.
Cet entraineur ne m’a pas fait confiance d’entrée lorsque nous étions à 0 à 0, je me demande pourquoi il a attendu le second but tunisien pour m’incorporer. Je n’ai rien compris, il attendait de moi à inscrire deux buts par exemple, alors que le match tirait à sa fin et que les Tunisiens étaient regroupés derrière ? Non, franchement, je trouve cela pas normal du tout. 
Allez Baghdad, 21 buts en 16 matchs, vous n’avez rien à faire au Qatar…
Je veux finir devant au classement du championnat et gagner deux titres qui restent à jouer avec mon équipe. Je veux quitter Al Sadd avec au moins un titre de champion, Inch’Allah. 

 

Publié dans : Baghdâd Bounedjah Leekens.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir