Ligue 1 & 2

MCO / Baba : «certains joueurs m’ont déçu»

«Les joueurs souffrent d’un blocage psychologique» «Belatoui a tout mon soutien»

Auteur : B. Sofiane jeudi 16 février 2017 19:03

Après le mauvais départ de son équipe en cette phase retour du championnat, le président du MCO, Houari Baba, s’est exprimé pour la première fois sur la situation actuelle que traverse l’équipe. Le premier responsable du MCO a parlé à cœur ouvert sur tout. Il estime que son équipe traverse une phase difficile. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le premier responsable du club a de nouveau réitéré son soutien au coach Belatoui et à son staff technique. Baba refuse le départ du coach, près tout le travail qu’il a effectué depuis l’été dernier. 
«Les joueurs souffrent d’un blocage psychologique» 
Dans un premier temps, Houari Baba a parlé de l’état d’esprit des joueurs, après les mauvais résultats enregistré depuis un moment, y compris la défaite à domicile face au CRB. Il nous dira ceci : «Sur le plan mental, les joueurs souffrent d’un blocage psychologique. C’est ce qui les empêche d’enchaîner les bons résultats, comme ce fut le cas lors de la phase aller du championnat. C’est d’ailleurs le même constat effectué par le staff technique. C’est la raison pour laquelle j’estime que nous devons aider le groupe à surmonter cette période. Ce n’est certainement pas le moment de douter.» 
«On rate beaucoup d’occasions» 
Par la suite, Houari Baba nous ajouta ceci : «Il y a plusieurs paramètres qui révèlent que les joueurs sont en manque de confiance, à cause des mauvais résultats enregistrés ces derniers temps. Lorsque je vois les joueurs rater autant d’occasions devant les buts adverses, cela prouve qu’il y a un blocage quelque part. Pourtant, ce sont des joueurs avec de grandes qualités. Il faut avoir confiance en eux et les soutenir jusqu’à ce que les résultats reviennent. Je sais que ce n’est que provisoire.» 
«C’est ce groupe qui a terminé 2e à l’issue de la phase aller» 
Le président Baba a estimé aussi qu’il faut absolument rester autour de cette équipe car ce sont ces mêmes joueurs qui ont réalisé une excellente phase aller. «A ce que je sache, c’est ce groupe de joueurs qui est parvenu à terminer à la seconde place lors de la phase aller. C’est dire qu’il y a du talent au sein de cette équipe. Il arrive maintenant que parfois l’équipe traverse un passage à vide. Ce n’est pas la fin du monde. En tous les cas, je sais que les bons résultats vont revenir très vite.» 
«On doit assumer nos faux pas» 
Bien évidemment, le président du Mouloudia a parlé des faux pas de son équipe en toute sportivité, estimant qu’il faudra faire face à cette situation avec le plus grand professionnalisme qui soit. Il dira à ce sujet : «Le passage à vide, ça arrive à n’importe quelle équipe. Maintenant, il faut accepter cela. Comme on accepte la victoire, on doit aussi accepter l’échec. Les joueurs doivent se remettre au travail pour rebondir au plus vite.»
«Belatoui a tout mon soutien» 
Par la suite, nous avons abordé le point le plus important avec le président du MCO, à savoir la question de l’avenir de l’entraîneur en chef Belatoui. A ce sujet, le président du Mouloudia a été catégorique. Il nous dira clairement ceci : «Belatoui a tout mon soutien. Il est l’entraîneur en chef de l’équipe et le restera. J’ai entièrement confiance en lui ainsi qu’à son staff. Il a fait du très bon travail jusque-là et ce n’est pas à cause de ces mauvais résultats qu’on va se séparer de ses services. Belatoui a tout mon soutien. Il restera l’entraîneur et on l’aidera.» 
Par la suite, le président du Mouloudia d’Oran s’est exprimé sur le rendement de certains joueurs. Ce point, le président Mouloudéen n’y est pas allé par trente-six chemins. Il nous dira ceci : «Je ne vous cache pas que le rendement de certains joueurs m’a vraiment déçu. Ils ne mouillent pas leur maillot comme il se doit et c’est anormal au moment où tout le monde fait des efforts pour tenter de rétablir la machine. Une chose est certaine, je vais prendre en charge ce dossier. Je vais demander des comptes à certains.» 
«Ceux qui sont payés à ne rien faire ne seront pas maintenus» 
Avant d’ajouter dans la foulée : «J’ai discuté avec les dirigeants et une décision a été prise au sujet de certains joueurs. Je tiens à dire que ceux qui sont payés à ne rien faire ne seront pas retenus dans l’effectif. Nous allons résilier leurs contrats. On maintiendra que ceux qui sont engagés à 100% avec nous. En tous les cas, on prévoit de faire le ménage très bientôt. Désormais, c’est tout le monde qui doit se secouer pour le bien de l’équipe.» 
«On ne pourra pas attendre Zeghli indéfiniment» 
Pour ce qui est du cas de l’attaquant Zeghli qui vient de contracter une blessure au niveau de la cheville, le président du MCO nous dira ceci : «On ne pourra pas l’attendre trop longtemps. Zeghli vient de se blesser de nouveau et je sais que sa période de convalescence va prendre plus de temps  que prévu. Il sera difficile pour lui de revenir en cette phase retour de championnat.» 
«Voici pourquoi nous n’avons pas fait de folie lors du mercato !» 
Revenant sur le mercato hivernal, Houari Baba nous a fait savoir que le club a recruté en fonction des besoins : «On ne s’est pas permis des folies lors de ce mercato hivernal pour deux raisons. La première est qu’il fallait garder l’ossature de l’équipe, après une bonne phase aller. On ne voulait pas créer des tensions dans le groupe. La seconde raison est qu’il n’y avait pas de joueurs de qualité sur le marché. La plupart des bons joueurs sont liés par des contrats avec leur équipe, c’est ce qui nous a compliqué la tâche.» 
«Il reste encore 11 matchs et on maintiendra nos objectifs» 
Pour ce qui est de l’avenir de son équipe, le président Baba reste convaincu que le Mouloudia va rebondir rapidement en championnat. Il dira à ce sujet : «Il reste encore 11 matchs. Il faut s’accrocher jusqu’à la dernière journée. En tous les cas, on maintiendra nos objectifs jusqu’à la fin. Ce n’est pas à cause de quelques défaites que nous allons tout remettre en cause. Il faut continuer à travailler. Pour ma part, je dirais que le staff et les joueurs ont toute ma confiance. Je sais de quoi ils sont capables. On les soutiendra.» 
«Le wali nous a toujours soutenus et on le remercie pour son aide» 
Houari Baba a tenu à remercier le wali qui ne rate aucune occasion de soutenir l’équipe et les joueurs. «Le soutien du wali d’Oran n’est pas une première. Il a toujours été là pour l’équipe et on ne le remerciera jamais assez. Il nous aide pour qu’on puisse poursuivre notre ascension et ce soutien nous honore. Ce soutien nous motive à être davantage au service de l’équipe.» 
«J’ai été très affecté par les faux pas et on demande pardon à nos supporters» 
En dernier lieu, Houari Baba a tenu à lancer un message aux milliers de supporters du Mouloudia qui sont eux aussi déçus par les résultats de l’équipe ces derniers temps. Le président dira : «J’étais très affecté par ces résultats. Je dois dire que j’ai un peu mal vécu cela ces derniers temps et je demande pardon aux supporters. Ils méritent tout le bonheur du monde. Ils ont toujours été là pour nous et nous allons tout faire pour leur rendre le sourire dans les prochaines journées. J’espère qu’ils resteront à nos côtés pour nous soutenir. On a toujours besoin d’eux. On leur promet que le MCO terminera à une place qualificative pour la prochaine compétition africaine.» 
 

 

Publié dans : mco Baba-Belatoui

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir