Ligue 1 & 2

ESS : Hammar : «L’Entente retrouvera l’Afrique en 2018, c’est promis»

«Notre objectif est de rester en course pour le titre et non de battre l’USMBA qui est une équipe ordinaire.»

Auteur : S. B. samedi 11 février 2017 18:23

Le président de l’ESS, Hassan Hammar, s’est confié à nous en nous dressant l’état des lieux de son équipe que tout lui réussit ces temps-ci, en promettant aux supporters de faire du club de la ville des Hauts-Plateaux le club algérien le plus titré à l’échelle nationale comme à l’échelle continentale. Il a promis de retrouver la compétition africaine dès l’année prochaine.
«Il ne faut pas oublier le rôle de Zorgane et Laabni»
Avant cela, le premier responsable du club a tenu à souligner que les bons résultats que l’équipe réalisés depuis l’entame de la phase retour ne sont le fruit du hasard. « Nous avons confiance en Madoui, c’est l’entraîneur qu’il nous faut pour les raisons que tout le monde connaît, mais il ne faut pas oublier le rôle que joue Zorgane dans le staff ainsi que celui du préparateur Laabni. Je rappelle que les deux hommes ont gagné trois matchs avant l’arrivée de Madoui, deux en Coupe d’Algérie et un en championnat. Les deux hommes ont, en effet, du mérite dans les résultats obtenus ces derniers temps », fait-il remarquer.
«Madoui est l’entraîneur qu’il nous faut, mais l’intérêt national passe en premier»
Concernant l’avenir de Kheïreddine Madoui à la barre technique de l’ESS face à cette éventualité de prendre la sélection des locaux, Hammar a presque le départ de son entraîneur en fin de saison pour se mettre à la disposition de la FAF. « Madoui est sollicité par la FAF et même par les supporters de l’Equipe nationale qui veulent le voir intégrer le staff technique national. Mais compte tenu du calendrier international des différentes sélections, il restera avec nous au moins jusqu’à la fin de la saison. Après, je pense que l’intérêt national passe avant tout et de ce fait, je ne peux pas m’opposer à son départ, d’autant que c’est sou souhait aussi. Je ne peux que lui souhaiter bonne chance et plus de réussite », a déclaré le président de l’Entente. Si on lit bien entre les lignes, l’on s’aperçoit que c’est désormais une certitude, Madoui quittera l’ESS au mois de juin, l’information va être confirmée dans les prochaines heures.
«A présent, notre retour en Afrique ne dépend que de nous»
Il y a quelques mois, Hammar avait indiqué que le premier objectif de l’équipe est de retrouver le plus tôt possible la compétition africaine, la Ligue des champions ou la Coupe de la CAF. « Peu importe, mais il faut revenir sur la scène africaine. Je promets aux supporters des retrouver la compétition africaine en 2018. Notre dernier déplacement au Caire pour faire appel de la décision de la CAF va dans ce sens d’ailleurs, c’est pour qu’on ne nous sanctionne pas doublement, et je peux dire que notre appel a été accepté. Maintenant, notre retour en Afrique ne dépend que de nous, il faut aller chercher une place qualificative à l’une des deux compétitions, c’est tout », promet-il.
«Ceux qui rigolaient et qui remettaient en question nos sacres africains s’aperçoivent aujourd’hui que l’Afrique n’est pas facile et qu’elle a beaucoup changé»
Et en parlant de la compétition africaine, le président sétifien ne s’est pas empêché de lancer des pics en direction de certaines personnes qui remettaient en question les titres gagnés par l’ESS lors des dernières années. Il dira sur un air ironique : « Ceux qui rigolaient et remettaient en question nos titres continentaux que nous avons gagnés ces dernières années se rendent compte aujourd’hui de la réalité du terrain. Ils vérifient à leurs dépens que l’Afrique n’est pas facile et que l’Afrique a beaucoup changé à travers leur participation. Je dis cela avec tous mes respects aux clubs qui participent aux compétitions africaines à qui je souhaite bonne chance. »
«Pour mon nouveau mandat, mon premier objectif est la Coupe de la CAF»
« Dieu merci, poursuit Hammar, nous avons gagné beaucoup de titres lors de mon premier mandat, que ce soit à l’échelle nationale ou à l’échelle continentale. Ce qui nous a manqué, c’est une Coupe de la CAF. Donc, pour ce nouveau mandat, mon premier objectif est de remporter cette Coupe de la CAF inch’Allah. » Le premier responsable sétifien n’oublie pas néanmoins que le but à long terme est de faire de l’Entente le numéro 1 en Algérie. « Notre objectif à long terme, celui qu’on travaille dur pour le réaliser, c’est de faire de l’ESS le club le plus titré en Algérie de toute l’histoire du football national. Je me suis fixé cet objectif et je ferai tout pour l’atteindre. Nous avons déjà accompli beaucoup de choses dans ce sens, mais on doit continuer à travailler jusqu’à réaliser ce but », espère-t-il.
«Si parler de l’arbitrage nous rétablit dans notre droit, je ne vais plus me taire»
Hammar a parlé aussi du dernier match contre la JSK en faisant allusion aux erreurs d’arbitrage dont a été victime son équipe : « Nous avons été victimes d’un très mauvais arbitrage depuis le début de la saison, pas uniquement contre la JSK. Je cite le match face au MCO, contre la JSK en aller et retour, contre la JS Saoura et même lors des trois derniers matchs, mais je n’ai rien dit, car avec tous les présidents de club, on s’est mis d’accord d’éviter les déclarations contre les arbitres et celles qui portent atteinte à l’intégrité des gens. » Il ajoute : « C’est vrai, c’est comme ça qu’on a convenu entre les présidents de club, mais je vois que celui qui est en train de parler de l’arbitrage est justement celui qui en bénéficie le plus avec des penaltys en veux-tu en voilà. Maintenant, si le fait de dénoncer les arbitres et d’en parler tout le temps ramène des résultats, je ne vais plus me taire. »
«Notre objectif est de rester en course pour le titre et non de battre l’USMBA qui est une équipe ordinaire»
L’actualité de l’ESS, c’est aussi son prochain match contre l’USMBA. Hammar dira à propos de cette rencontre : « On essaie de faire du bruit autour de ce match alors qu’il n’en est rien, car pour moi, l’USM Bel-Abbès est une équipe ordinaire même si elle réalise de bons résultats ces derniers temps. Pour moi, il n’est pas normal de me fixer comme objectif une victoire contre Bel-Abbès. Nous devons gagner contre l’USMBA certes, mais pour rester en course pour le titre et pour augmenter nos chances en haut du tableau et non pour le plaisir de battre cette équipe, ça n’a pas de sens, il faut que ça soit clair », a-t-il tenu à souligner.
«L’ancienne direction nous a mal accueillis à Bel-Abbès, mais avec les nouveaux dirigeants, je veux ouvrir une nouvelle page et ils seront les bienvenus»
« Lors du match aller, l’ancienne direction de l’USMBA nous avait mal accueillis, on a interdit à nos dirigeants de prendre place dans la tribune officielle et notre joueur Tambeng a été agressé, mais on ne va pas faire de même à l’encontre des dirigeants de Bel-Abbès. Avec la nouvelle direction, je veux ouvrir une nouvelle page et ils seront les bienvenus chez nous », annonce le président de l’ESS avant d’ajouter : « Je ne veux pas qu’on me crée des problèmes avec nos supporters. Ils se plaignent toujours quand ils se déplacent avec leur équipe et souvent ont leur interdit l’accès aux tribunes même avec leurs tickets. Pour les supporters de Bel-Abbès, je vais proposer 500 billets lors de la réunion sécuritaire et je suis désolé pour eux. »
«Je me suis trompé avec Saad, je le reconnais»
Avant de terminer, Hammar a tenu à reconnaître son erreur dans la gestion du cas du joueur de la réserve Saad. «Après le retour du joueur, et après dix minutes de discussion avec lui, j’ai été très affecté par la situation critique qu’il vit avec sa famille. Je n’étais pas au courant de ça, sinon, je ne me serais jamais comporté de la sorte avec lui, je regrette, on a été injuste à son égard», a-t-il avoué.

Publié dans : ess madoui hammar Saad

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir