Equipe d'Algérie

Algérie 2 - Zimbabwe 2 : Leekens : «Bien sûr qu’on est déçus»

«Désormais, on doit gagner nos deux prochains matchs»

Auteur : H.R. dimanche 15 janvier 2017 22:57

Le sélectionneur national, George Leekens a été déçu hier par le match nul concédé face au Zimbabwe en ouverture de ce groupe B de la CAN. Le technicien belge a évoqué ce match tout en affirmant haut et fort que les Verts vont se donner à fond pour se qualifier pour le second tour et se ressaisir face à la Tunisie et le Sénégal.

«Le premier match d’un tel tournoi est toujours difficile à aborder»
Le premier responsable de la barre technique de l’EN a déclaré hier en conférence de presse d’après-match qu’il s’attendait à ce que ce match soit difficile face à une équipe du Zimbabwe : «On savait d’avance que la mission n’allait pas être facile pour nous face au Zimbabwe. Vous savez, le premier match du tournoi est toujours difficile à aborder. On a vu cela hier (Ndlr : samedi) avec le pays organisateur, le Gabon ainsi qu’avec le Cameroun qui ont tous les deux été accrochés dès l’entame de cette CAN.» Et d’ajouter : «Après avoir ouvert le score, le Zimbabwe nous a mis en difficultés en parvenant à inscrire deux buts. En seconde mi-temps, nous avons pris le match en main en dominant les débats. Je pense que nous avons donné beaucoup d’occasion de but à notre adversaire en première mi-temps. Par la suite, on a su rectifier certaines choses pour montrer un meilleur visage en seconde période de ce match.»

«On va désormais se concentrer sur nos deux prochains matchs face à la Tunisie et le Sénégal»
A la question de savoir si l’EN a compromis ses chances de se qualifier pour le second tour de la CAN au vu de sa prestation face au Zimbabwe, et des adversaires qui lui restent à affronter, à savoir la Tunisie et le Sénégal, le sélectionneur national répondra : «Comme je viens de vous le dire, nous savions bien que le match face au Zimbabwe n’allait pas être facile pour nous. C’est d’ailleurs ce qu’on avait dit d’avance. Nous mesurons bien l’importance et la difficulté des deux matchs qui nous attendent face à la Tunisie et le Sénégal.  Maintenant, on va se concentrer pleinement sur nos deux prochaines rencontres. L’équipe a démontré de belles choses dans le jeu en seconde période. C’est ce qui importe le plus. Désormais, il faudra bien préparer nos deux prochaines rencontres de la CAN.»

«J’ai vu une bonne réaction de mes joueurs en seconde mi-temps»
Interrogé sur les deux prochains matchs qui attendent les Verts face à la Tunisie et le Sénégal, Leekens a reconnu que lui et ses joueurs étaient hier pleinement concentrés sur le match du Zimbabwe et qu’ils auront par la suite le temps de se focaliser sur la rencontre de la Tunisie puis celle contre le Sénégal : «Aujourd’hui (Ndlr : hier) nous étions concentrés à 200% sur le match face au Zimbabwe. Maintenant que le match est terminé, nous allons avoir le temps pour se préparer au match face à la Tunisie et celui du Sénégal. Nous allons certainement voir le match de ce soir (Ndlr, hier soir) entre la Tunisie et le Sénégal. Mais comme je vous l’ai dit, le plus important pour moi reste la bonne réaction de mes joueurs en seconde période du match face au Zimbabwe. Nous allons aborder nos deux prochains matchs de la CAN comme nous l’avons fait face au Zimbabwe, avec beaucoup de volonté et de détermination.»

«Je connais bien la Tunisie»
Leekens a décortiqué le match en révélant ce qui n’avait pas marché pour l’EN en première mi-temps : «Nous avons laissé jouer l’adversaire en première mi-temps. Les joueurs adverses ont essayé de chercher la profondeur. Par la suite, nous avons rectifié le tir pour montrer un meilleur visage en seconde mi-temps. Il faut aussi reconnaître que Rais (Ndlr : M’bolhi) a livré une grosse prestation, tout comme leur gardien de but. C’est vrai que nous sommes déçus d’avoir raté les trois points de ce match. Si vous n’êtes pas déçu de n’avoir pas gagner un match, c’est que vous n’êtes pas un gagneur.» Le sélectionneur national, Leekens a insisté sur l’importance de remporter le prochain match face à la Tunisie : «Comme je vous l’ai dit, nous allons nous focaliser pleinement sur notre prochain face à la Tunisie. Je connais bien cet adversaire pour l’avoir déjà entraîné par le passé. Je vais voir son match devant le Sénégal et évidemment nous allons tout donner pour glaner les trois points de ce match face à la Tunisie.»

«Désormais, on doit gagner nos deux prochains matchs»
Sur une question d’un confrère sur le fait de savoir s’il n’avait pas bénéficié de beaucoup de temps pour préparer la CAN, Leekens répondra : «C’est vrai que cela ne fait pas longtemps que je suis à la tête de la barre technique de l’EN, mais cela ne m’empêche pas de dire que nous avons bien préparé la CAN. Nous avons fait un match nul aujourd’hui (Ndlr : hier) face au Zimabbwe. Le premier match de la CAN n’est pas facile à aborder. Chaque match est une expérience pour nous. On ne doit plus chercher d’excuses. Après le nul face au Zimbabwe, nous devrons gagner nos deux prochains matchs. Le Zimbabwe est également un bon adversaire qui peut surprendre les autres sélections de ce groupe.»

 «Nous avons manqué de rythme en première mi-temps»
Leekens a reconnu que les Verts ont manqué de rythme en première mi-temps du match : «Il est vrai que nous avons joué avec un rythme trop bas en première mi-temps. En seconde mi-temps, nous avons joué entre les lignes et cela après avoir laissé beaucoup d’espace à l’adversaire en première période. On a corrigé nos erreurs pour montrer un meilleur visage en seconde mi-temps.» Quant au rendement de Brahimi, Leekens précisera : «Je ne fais jamais d’analyse sur un de mes joueurs en conférence de presse.»

«Nous avons bien préparé cette CAN»
Critiqué pour le choix d’affronter la Mauritanie, le sélectionneur national n’a pas regretté ces matchs amicaux, en affirmant que la rencontre face à la Mauritanie a été un bon test pour l’EN avant d’aborder la CAN : «Nous avons fait notre programme de préparation avant d’aborder la CAN et j’ai une petite expérience dans le domaine qui me permet de bien faire mon programme de travail. Le match face à la Mauritanie a été un bon test pour notre équipe. Maintenant, le plus important pour nous est de se qualifier pour le second tour de la CAN.»
 

Publié dans : Zimbabwe M’bolhi George Leekens

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir