Equipe d'Algérie

Ouali : «Leekens est un perfectionniste, c’est la réputation qu’il a en Belgique !»

«Nos adversaires seront dégoûtés de jouer contre lui, il faut juste lui laisser du temps»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali mercredi 02 novembre 2016 22:58

Très bon lui aussi et surtout décisif lors des dernières journées avec son équipe, le milieu de terrain algérien de Courtrai, qui était passé par Mouscron,  l’ancien club de l’actuel sélectionneur national, nous parle de Georges Leekens, de sa philosophie de travail et sa réputation en Belgique et, bien entendu, de son camarade Idriss Saâdi, meilleur buteur du championnat de Belgique ainsi que des Algériens qui évoluent en Jupiler League pro. 

 

Idir, ça marche bien pour vous avec Courtrai, parlez-nous un peu de votre début de saison...
Je me sens très bien, après un début difficile où j’ai été freiné par une légère blessure. Maintenant, je retrouve la forme, j’arrive à enchaîner les matchs depuis quelques semaines et je retrouve mes marques. Hamdoulillah, j’arrive à me montrer décisif et c’est tant mieux pour moi et pour l’équipe. 
Vous avez joué à Mouscron, l’ancien club du nouveau sélectionneur national, Georges Leekens, parlez-nous un peu de cet entraîneur ?
C’est un grand professionnel, croyez-moi, il est réputé ici en Belgique. C’est un perfectionniste, il est connu aussi pour être un très bon tacticien. Je ne connais pas l’homme mais j’ai joué contre lui, et je peux vous dire que c’est un coach qui  vit le match de bout en bout, c’est un tacticien. 
Est-ce le bon profil pour diriger un vestiaire comme celui de l’Algérie ?
C’est clair que c’est un bien pour l’Algérie. Il connaît très bien le football algérien. Je connais pas mal de joueurs algériens qui sont en sélection et je peux vous dire qu’ils n’auront aucun problème à communiquer avec Leekens. J’espère qu’il fera du  bon travail pour l’Equipe nationale. 
Il s’est passé des services des joueurs évoluant en Belgique, vous attendez toujours un clin d’œil de Leekens ?
Forcément en tant qu’Algériens, on attend tous un clin d’œil du sélectionneur. Après pour le moment, l’important est qu’il réussisse avec l’Algérie et atteingne ses objectifs avec la sélection nationale. Pour moi, je sais que tout passe par le terrain et c’est aussi valable pour Hanni, Belfodil et Saâdi qui marchent très fort en Belgique, un championnat qu’il connaît très bien aussi.
On dit que c’est un coach qui communique bien avec les joueurs
C’est vrai, c’est un entraîneur qui sait motiver son équipe. Seulement, il faut lui laisser le temps de bien connaître les joueurs et s’acclimater à leurs mentalités. Il vient d’arriver, il ne faut pas aller trop vite. Je ne lui jette pas des fleurs, vous pouvez le vérifier ici en Belgique, c’est un coach avec beaucoup d’expérience qui est passé par de grands clubs ici en Belgique et a dirigé les sélections de Tunisie et de Belgique. 
On dit que c’est un adepte du 3-5-2, vous confirmez ?
Oui, je crois que c’est le système qu’il utilise souvent, mais cela peut changer selon les joueurs dont il dispose et bien sûr la nature du match et de l’adversaire. Il n’y a pas de secret, c’est aux joueurs de s’adapter à sa philosophie de jeu. Je peux dire une chose, en tant qu’adversaire, c’est très difficile de jouer contre une équipe dirigée par Leekens. Je sais de quoi je parle. 
L’Algérie a des problèmes derrière, vous confirmez que Leekens va régler ce problème ?
Vous savez, si on adhère à son système et qu’on respecte ses consignes, croyez-moi, nos adversaires auront du mal à transpercer notre défense. Moi en tout cas, il m’a laissé une bonne impression à ce niveau.
Vous avez suivi la déception contre le Cameroun, ce match nul comment l’avez-vous vécu ?
C’est difficile d’analyser ce match. Vous savez, la déception est compréhensible parce qu’on a joué  à la maison mais il ne faut pas oublier que c’était le Cameroun. A présent, il faut tourner la page et aller chercher une victoire du Nigeria. 
 Un mot  par rapport à ce que font Hanni, Belfodil et Saadi en Belgique ?
Je suis très content et fier de ce qu’on réalise en Belgique. C’est une fierté en tant qu’Algériens de s’illustrer, comme le font Hanni, Belfodil et Saâdi qui est le meilleur buteur du championnat. 
Saâdi peut-il devenir sélectionnable et prendre une place comme concurrent de Slimani ?
Je crois que s’il continue comme ça, il va finir par être convoqué. C’est un buteur né, il a beaucoup de qualités de finisseur, je pense qu’il peut rendre service à l’Algérie. 
 

Publié dans : slimani ouali Hanni Belfodil et Saâdi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir