Equipe d'Algérie

Leekens : «On n’a pas Messi, il ne faut pas mentir, on ne peut pas jouer comme le Barça»

«Ma tactique selon la qualité de mes joueurs, je n’aime pas les dribbles inutiles»

Auteur : M.A mardi 01 novembre 2016 23:42

«La tactique de jeu se fera selon la qualité des joueurs. C’est pourquoi je dois bien analyser et juger la qualité de mon effectif avant d’opter pour un tel ou tel système de jeu. Il ne faut pas oublier aussi qu’une tactique se dégage à partir de nos points faibles et nos points forts.  On n’a pas de Messi dans notre effectif, mais on a de très bons joueurs. Seulement, on peut jouer avec nos valeurs, et notre tempérament. Un état d’esprit que j’ai pu relever dans le jeu des Nigérians.»
 «Ma tactique selon la qualité de mes joueurs, je n’aime pas les dribbles inutiles»
 «J’ai trois ou quatre manières de jouer tactiquement, je peux jouer en 4-3-3, en 4-1-4-1, j’ai joué aussi avec 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et deux devant. Je prépare toujours ma tactique selon la qualité de mes joueurs.  Le dribble pour le dribble, je n’aime pas ! Je  n’accepte pas les dribbles inutiles.»    

«Je joue toujours pour marquer, mais savoir défendre est aussi un art»
«On peut réinstaurer une meilleure volonté de jeu, on va toujours essayer de jouer pour marquer des buts, au moins deux buts par match, mais sans oublier qu’il ne faudra pas prendre de buts. C’est aussi un art de savoir défendre, d’être discipliné et jouer le jeu vertical.  Lorsqu’on est menés, on ne doit pas se prendre la tête, et encaisser sur des contre-attaques. Tout ça, on va le transmettre aux joueurs.»

 

Son regard sur le football algérien

«La porte sera toujours ouverte aux joueurs locaux, mais je ne fais pas de cadeau»

«J’ai assisté au match MOB-TP Mazembé, j’espère que, dimanche, Béjaïa gagnera cette finale. Ça serait très bien pour le football algérien. Je serai derrière vous à fond.  Ce soir, je vais aller regarder la Supercoupe, et c’est à partir de la semaine prochaine que je vais donner le reste de la liste des joueurs locaux. Je vais donner 18 joueurs professionnels, bien sûr sous toutes réserves parce qu’il y a encore des matchs à attendre pour le week-end. On ne sait jamais, il peut y avoir des blessés.»
«J’ai discuté avec le ministre des Sports, il a une grande connaissance du football»
«J’ai discuté avec le ministre des Sports, lors de la finale aller MOB-TP Mazembe, j’ai été surpris par l’intérêt porté au football, et l’engouement du public pour son équipe et ce sport. Je sais que les gens ici vivent le football. C’est vraiment fantastique ! Allons-y donc ensemble pour la Russie.»
«Les locaux, je vais les voir, je vais apprendre à les connaître, je vais les suivre. La porte leur restera ouverte. Je vais leur donner une chance, mais que tout le monde sache que je ne suis pas ici pour donner des cadeaux à quiconque. Je suis convaincu qu’il y a beaucoup de boulot. Je n’ai pas peur de la mission, je suis positif. Comme patron, je dois donner l’exemple aux joueurs si moi je doute, que dois-je dire des joueurs…»

Sa relation avec la presse

«Les médias ne sont pas nos adversaires, tout le monde doit le comprendre»

Dans un signe fort lancé à ses protégés, le coach de l’EN appelle à une entente entre les joueurs et les journalistes : «Les médias n’ont jamais été mes adversaires, je n’ai jamais eu de problèmes avec les journalistes, vous êtes là pour vendre votre produit, je comprends parfaitement votre travail.»
«Je suis un homme de parole, je vous tiendrai au courant de tout»
«Je suis un homme qui parle avec cœur, je n’ai rien à cacher, je vous tiendrai au courant de tout ce qui concerne la préparation de Coupe d’Afrique des nations, mais là, je ne veux parler que du prochain match face au Nigeria.»
«Je veux que le public et les journalistes soient fiers de leur Equipe nationale»
«Je ne suis pas venu ici pour perdre mon temps, la seule chose qui me préoccupe est de donner tout ce que j’ai comme expérience, je veux travailler avec vous, les médias, le grand public, je veux vous remercier pour cet accueil. Et on fera tout pour progresser et pour que vous soyez fiers de votre Equipe nationale.»

 

 

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir