Bien-être

Cinq bonnes raisons de boire du café

Si vous pensez depuis toujours que le café est un vice, vous serez heureux d’apprendre, qu’en réalité, cette boisson vous aide à rester en bonne santé

Auteur : samedi 01 octobre 2016 10:19

Beaucoup de personnes commencent leur journée par un petit café, et selon une étude récente, boire une tasse de café favorise la perte de poids. Mais voici d'autres bienfaits que la caféine apporte à votre organisme :

1. Il améliore la circulation sanguine

Une récente étude japonaise s’est penchée sur les effets du café dans la circulation chez les personnes qui ne boivent pas de café régulièrement. Chaque participant a bu une tasse contenant 5 onces de café normal ou décaféiné. Ensuite, les scientifiques ont mesuré le flux sanguin dans le doigt afin de savoir quelle influence le café possède sur les plus petits vaisseaux sanguins du corps. Ils ont observé une augmentation de 30 pour cent du flux sanguin pendant une période de 75 minutes chez ceux qui ont consommé du café avec de la caféine, par rapport à ceux qui ont bu la version décaféinée. Ainsi, boire du café le matin ou après le repas aide à améliorer la circulation.

2. Il réduit les douleurs musculaires

Les scientifiques de l’université de l’Illinois ont découvert que consommer de la caféine (2 ou 3 tasses de café) une heure avant un exercice physique de haute intensité pendant 30 minutes aide à réduire la perception de douleur musculaire. La conclusion est que la caféine peut aider à pratiquer un sport un peu plus intensivement lors de tous types d’entraînements, ce qui permet alors d’accroître la force musculaire et/ou l’endurance.

3. Il améliore la mémoire

Une étude publiée cette année par l’université de Johns Hopkins a montré que la caféine permet d’améliorer la mémoire jusqu’à 24 heures après sa consommation. Les chercheurs ont donné aux personnes qui ne boivent pas de café régulièrement, soit un placebo, soit 200 milligrammes de caféine cinq minutes après qu’ils aient visionné une série d’images. Le jour suivant, ils ont demandé aux deux groupes de se remémorer ces images. Le groupe qui avait ingéré de la caféine a obtenu de bien meilleurs résultats. Cela signifie que le café peut nous aider à améliorer notre mémoire. Ainsi, le stimulus qu’il procure au cerveau peut s’avérer très utile et pratique dans la vie de tous les jours.

4. Il aide à préserver les muscles

À la suite d’une étude récente sur les animaux, les scientifiques de l’université de Coventry spécialisés dans les activités sportives ont découvert que la caféine aide à compenser la perte de force musculaire qui accompagne la vieillesse. Les effets protecteurs s’observent aussi bien sur le diaphragme, le muscle principal qui nous sert à respirer, que sur les muscles du squelette. Les résultats indiquent que la consommation modérée de caféine permet de préserver la condition physique générale et de réduire les risques de lésions dues à l’âge.

5. Il donne de l’énergie aux muscles

Une étude récente publiée dans le Journal of Applied Physiology (Journal de la Psychologie Appliquée) a révélé que la consommation d’une petite dose de caféine après une activité physique est bénéfique pour le corps, et ce, particulièrement pour les athlètes d’endurance qui s’entraînent jour après jour. L’étude a montré que, contrairement à la consommation d’hydrates de carbone par, la combinaison de caféine et d’hydrates de carbone produit une augmentation de 66 pour cent du glycogène musculaire dans les quatre heures suivant un exercice intense. Le glycogène, qui est la forme sous laquelle les hydrates de carbone s’accumulent dans les muscles, agit comme une énergie vitale pendant l’exercice pour alimenter les mouvements de force. Ainsi, si vous possédez une importante réserve de glycogène, vous pourrez accroître vos performances sportives.

Publié dans : Café

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que Messi va quitter le Barça cet été ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4695 26/02/2020

Archive

Année
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir