Ligue 1 & 2

JSK : Guemroud sur les traces de Rabie Meftah

«Quand Rabie a joué sonpremier match en senior, certains l’ont critiqué, regardez-le aujourd’hui !»

Auteur : L.A. mardi 02 août 2016 22:10

Ce stage qu’effectue la JSK à Gammarth depuis plus d’une semaine nous a permis de constater que les jeunes qui ont été retenus pour jouer en seniors, n’ont rien à envier à plusieurs joueurs de notre championnat ciblés et qui ont choisi d’aller jouer ailleurs.  Pour pallier le départ de Ziti, parti à l’ESS, la JSK était sur plusieurs pistes de latéraux, à l’instar de Belkheiter qui a opté pour le Club Africain de Tunisie et d’autres encore. Le club kabyle s’est contenté alors de ramener le jeune Saadi Redouani, un élément qui monte en puissance et sur qui Mouassa mise beaucoup pour cette nouvelle saison. Et pas que ! La JSK a aussi un autre élément présent avec le groupe, il joue aussi comme latéral droit, il a brillé en espoir avant de voir la direction lui donner sa chance en senior. Lui c’est Mohamed Guemroud. Ce nom est à retenir, car au vu de ce qu’il montre pendant ce stage, il fera parler de lui dans un proche avenir. Son parcours ressemblera à celui de Rabie Meftah qui après avoir fait toutes les jeunes catégories a été appelé à remplacer lui aussi un international cadre de la JSK, Slimane Raho. Remplacer un joueur comme Raho était, pour de nombreux observateurs, une mission impossible, mais Rabie a démontré le contraire et c’est sur cette base que Guemroud aussi ne cache pas son ambition de s’imposer. 

Aligné en amical, Guemroud assure 
Petit à petit l’oiseau fait son nid. C’est de cette manière que Guemroud veut progresser. Pendant ce stage à Gammarth, le natif de Beni Douala travaille sans faire de bruit et sait que la concurrence avec Redouani est lancée. L’entraîneur Mouassa a vraiment équilibré son équipe pendant les matchs amicaux donnant l’occasion à tous les joueurs de s’exprimer sur le terrain. Aligné en remplacement de Redouani, lors du deuxième match amical face à l’équipe africaine, Guemroud a montré ses qualités, il a assuré derrière et a joué sans complexe. 

Une grande marge de progression, un investissement juteux 
En faisant signer un contrat de trois ans à Guemroud, la JSK sait qu’elle s’est assuré les services d’un joueur prometteur. Aussi bien ur le plan technique que physique, le joueur affiche de grandes dispositions. Même l’entraîneur Mouassa est persuadé que ce jeune va faire parler de lui dans un proche avenir. Connu pour être un entraineur qui lance les jeunes partout où il est passé, Mouassa a assuré Guemroud ainsi que tous les autres qu’ils auront leur chance pour briller, à eux de ne pas décevoir. Au vu de ce que montre le joueur tout au long de ce stage estival, il est très utile de rappeler qu’il constitue une doublure de qualité pour Redouani. 
 

 

«Quand Rabie a joué sonpremier match en senior, certains l’ont critiqué, 
regardez-le aujourd’hui !»

 

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, présentez-vous en quelques mots…
Je m’appelle Mohamed Guemroud, je suis né le 28 août 1994 à Beni Douala (Tizi Ouzou). J’ai commencé à la JSK où j’ai passé toutes mes classes depuis la catégorie minimes jusqu’à aujourd’hui en senior. Il faut préciser que j’ai joué aussi dans un club de Naciria de Boumerdès où on a résidé quelques temps en raison des obligations professionnelles de mon père. Actuellement, je suis signataire d’un contrat professionnel pour trois ans et je me sens vraiment à l’aise. 
Avant d’en arriver là, vous avez dû consentir d’énormes sacrifices, n’est-ce pas ?
Oui, pour atteindre la catégorie senior de la JSK, il faut vraiment consentir des sacrifices. Ce n’est pas des cadeaux qu’on donne, ça doit être mérité. Moi je n’ai jamais rechigné à l’effort, j’ai toujours cru qu’un jour je pourrai être promu. Le secret réside nulle part ailleurs que sur le terrain. Je ne manquerai pas de saluer le rôle de mes entraineurs, tous ceux qui m’ont entrainé depuis le début de ma carrière, à commencer par Monaïm Kherroubi, Ait Taleb, Halata et tous les autres.
Qui vous a fait confiance pour la première fois en senior ?
C’est l’entraîneur Azzedine Ait Djoudi. C’est lui qui m’a propulsé en équipe première. Sincèrement, Ait Djoudi m’a toujours soutenu et fait confiance. Il m’a assuré que j’avais un bel avenir devant moi, il n’a jamais cessé de me demander de travailler plus pour décrocher une place de titulaire en senior. J’ai suivi ses conseils et ceux de tous les autres encadreurs, donc si aujourd’hui je suis arrivé là, c’est aussi grâce à eux et bien sûr à ma famille qui m’a toujours soutenu. 
Donc aujourd’hui vous pensez avoir réalisé votre rêve ?
Pas dans sa totalité. C’est vrai que jouer en senior à la JSK a été un rêve d’enfance, mais pour le compléter il faut que je travaille pour décrocher ma place dans l’équipe et gagner des titres. C’est mon principal objectif et je ferai le maximum pour le concrétiser. 
Certains pensent que la JSK allait trouver des difficultés pour remplacer Ziti, arrière droit international, est-ce que vous pensez pouvoir leur prouver le contraire ?
Ils se trompent sur toute la ligne. Ceux qui croient qu’après le départ de Ziti la JSK va se retrouver dans la difficulté, ont la mémoire très courte. Rappelez-vous seulement que quand Rabie Meftah a été promu pour remplacer un cadre et pas des moindres, en l’occurrence Slimane Raho, ils n’étaient pas nombreux ceux qui croyaient qu’il allait réaliser un parcours exceptionnel jusqu’à même accéder en sélection nationale. Quand Rabie a joué son premier match en seniors, plusieurs personnes l’ont hué, d’autres l’ont beaucoup critiqué et n’ont pas pensé qu’il allait marquer son passage à la JSK, regardez-le aujourd’hui, ça vous confirmera mes dires.
Donc, c’est sur la base de cette expérience que vous aussi vous ambitionnez de décrocher votre place ?
Je connais mes qualités et je sais ce que je dois faire pour atteindre ce que je veux. A la JSK on ne fait de cadeau à personne, seul le travail sur le terrain et les qualités du joueur plaideront pour lui. Personnellement, je ne pense pas qu’après le départ de Ziti la JSK va être dans la difficulté, nous sommes prêts à le remplacer et à réaliser le parcours le plus performant possible, inch’Allah. 
Vous devriez aussi faire face à la concurrence avec le jeune Redouani qui, lui aussi, ne manque pas de talent, un commentaire ?
Oui, Redouani est un excellent joueur. Il a montré ses qualités pendant ce stage et avec lui je vais aussi apprendre. C’est bien d’avoir des doublures dans chaque poste, et la concurrence est loyale. L’entraîneur Mouassa ne cesse de rappeler que personne n’est titulaire à part entière et que les places doivent être arrachées sur le terrain. Je vais donner le meilleur de moi-même pour m’imposer car tôt ou tard je réaliserai mes objectifs. Je saurai faire preuve de patience, comme ont dit, doucement mais sûrement. 
Revenons à votre stage de préparation, qui en est à son onzième jour…
Sincèrement, notre stage de préparation en Tunisie est une réussite. Après avoir réussi celui de Tizi où on a travaillé la préparation physique générale, en Tunisie le programme se poursuit dans une grande sérénité. Toutes les conditions sont réunies pour accomplir un très bon stage. On a joué deux matchs amicaux déjà, le staff veut programmer d’autres dans l’optique d’être prêts pour le championnat qui ne va pas tarder à débuter. 
Comment vous sentez-vous sur le plan physique ?
Superbement bien. Nous avons effectué un travail énorme depuis le mois de juin dernier. Sincèrement, c’est un grand chantier auquel on s’est attaqué et à l’approche du début du championnat nous montrons des signes positifs et rassurants à la fois. Regardez seulement nos deux dernières sorties en amical face au CA et l’équipe africaine, sur le plan physique on pouvait jouer un autre match après le coup de sifflet final, et c’est un très bon signe pour la suite. 
Vous devez aussi améliorer la cohésion en jouant le maximum de matchs amicaux…
Oui, c’est ce qui nous intéresse le plus actuellement. Le staff technique veut programmer le maximum de matchs amicaux en Tunisie. On en a joué pour l’instant deux, j’espère qu’on jouera encore trois autres avant de rentrer au pays. Il nous reste encore huit jours de stage, on va continuer notre travail à fond pour rentrer avec de grandes dispositions et de grandes ambitions pour la nouvelle saison. 
La JSK est concernée par trois compétitions lors de cette nouvelle saison, comment allez-vous les gérer ?
La JSK n’a jamais préféré une compétition à une autre, le club a toujours joué à fond pour gagner des titres. La tradition sera respectée inch’Allah. Nous allons jouer ces compétitions à fond et le but sera de réaliser le meilleur parcours possible. Je sais que le retour du club en compétition africaine est très attendu par les milliers de supporters, nous tâcherons d’être à la hauteur de la responsabilité et d’honorer dignement la JSK, dont la réputation a dépassé les frontières du pays.
 

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir