Ligue 1 & 2

MCO : Belabbès : «Ce n’est pas moi qui gère les milliards du MCO»

«Zerouati et Boulahbib ne peuvent pas intégrer de sitôt la SSPA/MCO»

Auteur : Amine L. lundi 19 mai 2014 19:55

Invité lors d’une émission sportive sur une chaine privée, le membre influent de la vie quotidienne du Mouloudia a essayé de se défendre des accusations dont il fait objet de la part d’une frange de supporters, mais surtout d’évoquer les problèmes du Mouloudia tout en essayant d’apporter quelques solutions envisageables pour permettre au MCO de s’extirper des problèmes internes qui influent d’une manière directe sur les résultats de l’équipe ces dernières années. «Ecoutez, je suis une personne qui dérange beaucoup de gens au MCO, c’est pourquoi on essaye de me taxer de perturbateur et on essaye de monter quelques supporters contre ma personne. Mon erreur a été de garder le silence et éviter de rabaisser mon niveau alors que j’ai les arguments pour me défendre car je connais beaucoup de choses», affirme d’entrée Hafid Belabbès avant d’ajouter : «Je dirais à ces gens : est-ce Belabbès qui est en train de gérer les milliards de centimes qui renflouent les caisses du club. Je ne suis ni président ni gestionnaire au niveau du club pour qu’on me demande des comptes».
«Deux personnes seulement gèrent les finances»
Pour ce qui est du volet financier, Hafid Belabbès affirme que deux personnes seulement ont accès aux chiffres et que les autres membres, soit ceux du Conseil d’administration ou du club amateur ne savent rien quant à la gestion des rentrées au Mouloudia. «Ecoutez, personne ne sait en chiffres exacts ce dont le MCO a bénéficié comme manne financière mis à part les deux signataires des chèques. Sans bilans depuis la création de la société, on ne peut pas savoir où est passé l’argent», affirme Belabbès avant d’ajouter : «C’est vrai que les pouvoirs publics sont toujours venus en aide à l’équipe sur le plan financier, mais d’un autre côté ils ne réclament jamais de comptes aux dirigeants».
«Entre 2010 et 2014, près de 70 milliards ont renfloué les caisses»
Connu pour être un gars qui s’intéresse au plus haut point au plan administratif et financier, l’ex-libéro des Hamraoua s’est même permis d’avancer un chiffre approximatif concernant les rentrées durant ces dernières quatre années. «Selon mes prévisions, je pense qu’entre 65 et 70 milliards ont renfloué les caisses du club. Une somme mirobolante pour lutter chaque saison pour le maintien. Le comble, c’est qu’il n’existe aucun document qui prouve où est parti tout cet argent.»  
«Sans bilan, Naftal ne viendra pas»
Concernant l’affaire Naftal, Hafid Belabbès, qui est un fonctionnaire au sein de cette société, et qui fait même partie du syndicat, s’est penché vaguement sur le sujet. «Ecoutez, Naftal est l’une des plus grandes entreprises nationales. Elle ne peut pas intégrer une société sportive sans les documents nécessaires.  Sans bilan, je doute fort que Naftal va pouvoir prendre les rênes. Pis encore, tout personne ayant injecté une somme, aussi modique soit-elle, se retrouve en train de réclamer dix à cent fois plus. Tant que le bilan financier des quatre dernières années n'est pas établi et certifié par un commissaire aux comptes, Naftal restera en stand by.»  
«Voilà pourquoi je dérange»
Hafid Belabbès explique les raisons qui font de lui une source de dérangement. «Je sais parfaitement pourquoi je dérange les dirigeants. Je suis l’un des rares anciens joueurs qui a choisi de travailler dans l’administration alors que les autres ont préféré entamer une carrière d’entraîneur. Je ne vois pas Chérif El Ouazzani, Belatoui ou bien Sebbah Benyagoub évoquer l’administration. Leur rôle se imite sur le terrain, le mien est de décortiquer le travail administratif», dira Belabbès avant d’ajouter : «On a voulu manipuler Belatoui contre les anciens, mais ce dernier a été compréhensif. Les anciens l’ont appelé pour le rassurer et le soutenir».
 «On a tous échoué au Mouloudia»
Pour ce qui est des responsables des échecs à répétition de l’équipe qui lutte pour sa survie chaque saison, Hafid Belabbès reconnait que tout le monde a échoué et qu’il fait partie de ce système. «Nous avons tous échoué au Mouloudia qui a besoin d’un sang neuf. Je ne suis pas exempt de tout reproche pour m’exclure de cette crise», annonce-t-il avant d’apporter quelques solutions : «Nous n’avons pas d’autres choix au MCO que d’établir les bilans des quatre dernières saisons, solliciter une nouvelle fois Naftal ou saisir les pouvoirs publics pour trouver une société preneuse. Voilà la solution qui pourra faire sortir le MCO de cette crise de résultats et de gestion».  
«Le même scénario va se produire cet été»
Pour Belabbès, il est fort possible que le même scénario des saisons précédentes va se produire cet été aussi : «Selon mon expérience au Mouloudia, il est fort possible que le même scénario des saisons précédentes va se produire cet été car il faudra deux semaines pour convoquer l’AG des actionnaires qui risque le report si jamais le quorum ne sera pas atteint. Après on va poser le problème des dettes, donc personne ne va oser s’approcher de la présidence et ce seront les mêmes personnes qui vont continuer leur mission».
«Zerouati et Boulahbib ne peuvent pas intégrer de sitôt la SSPA/MCO»
A la question de savoir ce qu’ils pensent des informations faisant état de la probable venue de Zerouati ou bien Boulahbib, la réponse de Belabbès a été claire et limpide : «Le problème reste posé. Tant qu’il n’y aura pas de bilans, ce sera difficile pour une personne d’intégrer le capital social du MCO. Donc, qu’on arrête de donner de faux espoirs aux supporters». Il ajoutera : «Je pense qu’il y a des hommes à Oran. A titre d’exemple, Baba a déboursé 7 milliards sans rien demander».
 

Publié dans : mco Zerouati et Boulahbib

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir