Equipe d'Algérie

Agouazi : «Déçu de ne pas avoir été retenu dans la liste de Vahid pour le Mondial»

«On ne joue pas à Tottenham par hasard, Bentaleb est une valeur ajoutée pour l’Algérie»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali dimanche 18 mai 2014 23:35

«Lorsqu’on est à l’arrêt pendant 2 mois, on ne doit pas s’attendre à un cadeau du sélectionneur»

«Mon avenir à Caen se décidera aujourd’hui»  

Auteur d’une superbe fin de saison ponctuée par une accession en Ligue 1, le milieu de terrain récupérateur et capitaine d’équipe du Stade Malherbe de Caen nous parle de son retour en Ligue 1 et de sa non-convocation pour le Mondial-2014, après avoir fait pourtant partie des plans du coach pendant une bonne période des éliminatoires CM 2014.

Félicitations pour votre montée en Ligue 1, après l’avoir connue avec Boulogne-sur-Mer…

Merci beaucoup, c’est très gentil de votre part.  Je ne vous cache pas que c’était l’objectif depuis mon arrivée à Caen, il y a deux saisons. Voilà donc, notre but est atteint et cela signifie que nous avons réalisé du bon boulot

Vous avez grandement contribué à ce sacre, racontez-nous un peu les moments forts de cette accession ?

C’était très dur. La Ligue 2 française est très serrée et réputée. C’est une division composée de grands clubs français, donc c’était très difficile jusqu’au bout. On a connu des hauts et des bas, avec des méformes et des blessures d’éléments cadres qu’il fallait gérer. On a maintenu le cap et on a réussi à rester unis et c’est le plus important.

Justement, vous avez connu personnellement une période difficile avec cette intervention au genou subie l’hiver passé et cela vous a même coûté votre place en sélection…

C’est exact parce qu’avant cette période creuse, je n’étais plus retenu dans la liste des 23, même si le staff me faisait appel dans la liste élargie. J’ai eu un problème au genou, par la suite j’ai contracté une blessure face à Lille en Coupe de France et cela m’a vraiment pénalisé par rapport à mes concurrents en Equipe nationale. Mais bon, c’est le mektoub.

Vous avez été quand même de la campagne éliminatoire de la CM 2014, comment avez-vous vécu cela ?

C’est une fierté énorme. J’ai connu des mecs en or en sélection. Même si aujourd’hui je ne suis pas retenu, je suis toujours en contact avec certains potes de l’Equipe nationale. On s’échange les nouvelles. Mon passage en sélection est un truc que je n’oublierai pas.

 N’êtes-vous pas un peu déçu de ne pas avoir été convoqué pour le Mondial, malgré votre excellente fin de saison avec Caen et cette accession méritée en Ligue 1 ?

C’est toujours une déception, c’est humain je vais dire, mais lorsque vous ne jouez pas pendant 2 mois et que vous revenez d’une blessure, je trouve que c’est un peu logique de se retrouver à l’écart.

Mais certains joueurs n’ont pas joué aussi depuis des mois, des regrets quand même ?

Je ne peux pas reprocher grand-chose au coach. Après, c’est ses choix et il le fait du mieux qu’il peut. Il faut les respecter surtout. Vous savez, il faut se donner les possibilités d’y arriver et si vous n’arrivez pas, vous aurez eu quand même le mérite d’avoir tout donné.

La sélection est-elle toujours dans un coin de votre tête ?

Oui, toujours. Mon objectif est de retrouver les Verts, juste après la Coupe du monde.

On a beaucoup parlé du groupe des Verts en Coupe du monde, êtes-vous de ceux qui pensent que l’Algérie écrira sa page d’histoire et aller au second tour ?

Vous savez, ça peut passer, mais il faut se donner les moyens de réaliser cet exploit, mais d’abord il faut bien se préparer. Je sais que le staff et les joueurs sont animés d’une grande volonté de réaliser cet exploit. Il y a un gros défi, on l’a fait lors des éliminatoires et je  suis convaincu qu’on est capables de le refaire.

Parlez-nous de Bentaleb qui a un peu le même profil que vous, un milieu récupérateur ?

Je l’ai vu jouer à Tottenham.  Il a sorti de très bons matchs. On a un ami commun qui s’appelle Adebayor avec qui je suis toujours en contact. C’est un très bon joueur et c’est aussi l’avenir de l’Equipe nationale. Il faut remercier les dirigeants de la FAF qui ont réussi à le chiper parce que je sais qu’il y avait pas mal de concurrence avec notamment la France et l’Angleterre. Mais voilà, son cœur a parlé, il a choisi l’Algérie, c’est un grand plus. On ne joue pas à Tottenham par hasard. Si Nabil l’a fait, c’est qu’il a du talent.

Pour terminer, qu’en est-il de votre avenir ?

Je suis en fin de contrat. Je rencontre mes dirigeants demain (aujourd’hui), on verra  par la suite ce qui va se passer. En tout cas, mon choix se fera en fonction de mes ambitions, surtout celle de retrouver la sélection nationale et pouvoir être du groupe qui fera la CAN-2015. 

 

Publié dans : algerie Halilhodzic Agouazi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir