Bien-être

Les nèfles font-elle grossir ?

La nèfle est un petit fruit à la forme et au goût particuliers. Mais derrière son originalité reste-t-elle un fruit peu calorique ? Peut-on grossir à cause d’elle ?

Auteur : samedi 21 mai 2016 11:40

La nèfle, qu’est ce que c’est ?

Ce fruit est très répandue en Algérie, notamment dans les belles maisons coloniales, la nèfle est un fruit à la forme singulière, à mi-chemin entre le fruit de l’églantine et la petite pomme et qui pousse surtout dans les régions ensoleillées, comme le sud de la France. Sa peau est orangée et sa chair blanchâtre entoure cinq noyaux qui ne sont pas du tout comestibles. La nèfle a aussi la particularité de devoir être consommée bien après sa maturité car son goût est avant cela bien trop acerbe. Quand elle est en phase de blettissement, elle devient même plus sucrée et prend alors un goût qui rappelle celui de la pomme voire parfois du vin rouge. Dégustée seule, en confiture ou transformée en liqueur, on peut aussi la retrouver en accompagnement de certains plats salés, justement pour son goût aviné.

Que trouve-t-on dans la nèfle ?

La nèfle est un petit fruit riche en glucides (environ 10 grammes pour 100 grammes de nèfles) et très pauvres en lipides et en protéines. Composée en grande partie d’eau, la nèfle est aussi un petit concentré d’oligoéléments, de fibres, de magnésium, potassium, phosphore et sodium ainsi que de vitamines et d’acides gras. Ses apports en font un fruit conseillé pour prendre soin de l’organisme à divers égards : le système digestif, circulatoire, la peau, la mémoire, la concentration… un vrai fruit miracle !

Peut-on grossir à cause des nèfles ?

En plus d’être bourrées de propriétés miracle pour l’organisme, la nèfle est aussi idéale pour garder la ligne. Ne contenant que 36 calories pour 100 grammes, elle est fortement conseillée dans le cadre d’un régime. Ses vertus diurétiques en font aussi un fruit idéal pour éliminer les toxines rapidement. On pourra donc, pour le petit déjeuner, manger quelques nèfles, ou en guise de goûter ou d’en-cas. Bien sûr, un régime exclusif aux nèfles n’existe pas et il est au contraire conseillé d’équilibrer le reste de son alimentation pour ne pas connaître de carence. La pratique d’un sport de façon régulière (environ 1h par semaine ou 20 minutes par jour) est aussi conseillé pour éliminer rapidement les toxines.

Au sujet de la nèfle, je me rappelle donc que c’est un petit fruit que je ne dois pas manger à maturité mais en phase de pourrissement pour que le sucre envahisse sa chaire et la rende plus douce à la consommation. En plus de son léger goût de pomme ou aviné, elle est bourré de plusieurs vertus pour mon organisme, qui sauront renforcer mon système immunitaire et m’aider à éliminer, notamment pour ses propriétés diurétiques. Très peu calorique, je peux donc la consommer pendant un régime mais pas uniquement. Je fais attention à manger sainement et à faire de l’exercice physique pour perdre du poids rapidement.

Publié dans : Nèfles

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3909 18/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir