Ligue 1 & 2

ESS : Djabou : « Notre saison n’est pas encore terminée, une seconde place est toujours possible»

« Je ne refuserai pas une convocation de la sélection olympique »

Auteur : Khalil L. mardi 03 mai 2016 21:50

Abdelmoumen Djabou, le meneur de jeu sétifien et attaquant de l’EN, nous accorde ici une longue interview où il revient sur son parcours depuis son retour à l’Entente, sur ce qu’il avait vécu pendant sa convalescence et nous parle aussi de son avenir immédiat, que ce soit avec les Verts ou avec la sélection olympique. Entretien.

Comment passe Djabou son congé ou ses jours de repos ?
Il est vrai que les responsables du club nous ont accordé quelques jours de vacances en profitant de cette période où le championnat s’est arrêté, mais en vérité, je ne suis pas vraiment au repos. Comme vous le savez, j’ai me suis blessé récemment et je suis en train de me soigner. Je suis quotidiennement un programme de soins afin de me remettre de cette blessure le plus vite possible et reprendre en même temps les entraînements.
Pensez-vous qu’il était nécessaire pour les joueurs de prendre ces jours de congé en prévision de ce qui les attend cet été ?
Oui, absolument, car comme tout le monde le sait, dès la fin du championnat, l’ESS reprendra le chemin des entraînements pour préparer les quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Notre situation ne ressemble pas à celle des autres équipes qui seront en vacances pendant l’été. Il est donc important pour les joueurs de se reposer un peu et de se déconnecter avant de reprendre le travail. Certains sont sur la brèche depuis plus de deux saisons et je crois qu’il était temps pour eux de souffler un peu.
Quelle est la nature de votre blessure et où en êtes-vous aujourd’hui ?
J’ai une blessure aux adducteurs que j’avais contractée face à Tadjenanet. Je devais arrêter de jouer tout de suite, mais nous avions un match important en Ligue des champions contre Al-Merrikh où je devais être présent par rapport à l’importance de la rencontre. C’est ce qui avait compliqué cette blessure, mais je ne le regrette pas, car nous avons décroché notre qualification et nous avons donné de la joie à nos milliers de supporters.
Quand allez-vous reprendre l’entraînement ?
Je fais partie du groupe qui va reprendre le 9 mai et normalement je dois être présent ce jour-là. Je dois juste poursuivre les soins au quotidien.
En attendant, pensez-vous qu’il y a encore des chances pour que l’Entente se rattrape en championnat ?
Ce qui est sûr, c’est que les jeux sont ouverts en ce qui concerne la deuxième et la troisième place. Comme on peut le constater, rien n’est joué encore. Nous sommes à quatre points de la seconde place et il reste trois matchs à jouer. Nous irons à l’Arbâa, on reçoit la JSK et on se déplacera à Bologhine pour jouer contre le MCA. Je dis nous avons encore des chances, on ne baisse pas encore les bras.
Cela veut dire que la saison n’est pas encore terminée pour l’Entente, c’est cela ?
Ce serait une erreur de le dire ou de le penser. Nous avons encore la possibilité de monter sur le podium et on va jouer à fond les trois matchs restants. Non, notre saison n’est pas encore terminée, on sera là à la reprise et on se donnera à fond jusqu’à la fin.
Sur le plan continental, vous avez renoué avec la compétition après une longue suspension. Un commentaire ?
Il était important pour moi de retrouver cette compétition, ça me permet en effet de maintenir un certain niveau de jeu. Je suis très content d’avoir effectué ce retour avec l’Entente qui vise toujours loin dans cette compétition, car son public s’est habitué aux titres et il est normal qu’il devienne exigeant.
Comment voyez-vous les choses en phase de poules ?
A voir les noms des équipes qui se sont qualifiées, je dis que ça va être chaud. Franchement, il n’y a aucun choix à faire, ça va être très relevé. Il n’y a que les grandes équipes africaines qui sont là. Je pense que c’est très bénéfique pour l’ESS qui va une fois encore côtoyer le haut niveau et qui va gagner davantage en expérience. Il va falloir bien préparer ces quarts de finale, il ne faut rien laisser au hasard.
Et quelles seront les chances de l’ESS, selon vous ?
Une chose est sûre, notre mission sera très difficile. Mais elle le sera aussi pour toutes les autres équipes, car au cas où on l’aurait oublié, l’ESS s’était adjugé le titre récemment et elle sera à la tête de son groupe. En plus clair, elle fait partie des meilleures formations continentales et je dis qu’avec l’expérience qu’elle a acquise jusque-là, elle doit s’imposer comme l’un des prétendants en force. Il faut travailler et croire en ses moyens, le reste viendra inch’Allah.
Il y a une chose qui inquiète les supporters et les dirigeants, c’est l’éventualité de vous voir parmi la liste de Schürmann à Rio…
J’ai entendu dire ça, mais il n’y a rien d’officiel. Ce que je peux dire cependant, c’est qu’au cas où la sélection olympique me ferait appel, je n’ai pas le droit de dire non. Il s’agit tout de même des couleurs nationales, personne n’a le droit de refuser de les défendre, que ce soit en sélection A, B, C ou D.
Seriez-vous en mesure de participer aux JO de Rio si cela se confirme ?
Je crois que j’ai bien progressé depuis que j’ai repris les entraînements et je sens que je m’améliore de jour en jour. Je ne suis pas encore à 100% de mes moyens, mais je me sens capable de revenir très vite à mon meilleur niveau. En tout cas, si je reçois une convocation de la sélection olympique, je ne vais pas la refuser et je ferai en sorte de l’honorer le mieux que je peux.
Pensez-vous qu’une éventuelle participation aux JO vous ouvre de nouveau les portes de l’EN ?
Il est vrai que cela peut constituer un tremplin pour moi pour revenir en Equipe nationale, mais je suis convaincu que mon retour se fera par la voie de l’Entente. Je dois montrer que je mérite ma place en revenant à mon meilleur niveau avec l’Entente d’abord.
Que voulez-vous ajouter ?
Je veux parler de la période pendant laquelle j’étais blessé. Vous ne savez pas à quel point j’ai souffert et à quel point les choses ont été difficiles pour moi. J’ai passé treize mois en convalescence et loin des terrains. C’était tellement long que j’avais l’impression d’avoir oublié ce que c’était le football. Je veux remercier à l’occasion tous ceux qui m’ont aidé à revenir et tous ceux qui croient encore en moi, entre autres nos supporters qui me demandent toujours plus.
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir