Ligue 1 & 2

MCA : Amrouche entre dans l’histoire du Mouloudia

«Sellal m’a dit qu’il faudrait 40 ans pour battre mon record de précocité»

Auteur : M.L lundi 02 mai 2016 22:37

Au-delà de ce succès en coupe qui fait tant réjouir les milliers de Chnaoua, Lotfi Amrouche aura surtout marqué d’un sceau indélébile l’histoire du club. Il vient d’inscrire son nom en lettres d’or aux côtés de techniciens très prestigieux à l’image du regretté Khabatou ainsi que Zouba, Kaoua, Bouali sans oublier Bracci et Fabbro. Il est donc le huitième entraîneur à avoir gagné une coupe d’Algérie avec le Doyen. Mais ce qui retient surtout notre attention, c’est que Amrouche est devenu tout simplement à 38 ans le plus jeune entraîneur dans l’histoire du club à avoir accroché Dame coupe. Habitant de Bab El Oued, fief du club et supporter du Mouloudia, Amrouche aura marqué de son passage le club avec un titre qui restera dans les mémoires.       

Il inscrit son nom aux côtés des Khabatou, Zouba, Kaoua et Bouali 
Dans l’histoire du Mouloudia, il y a eu avant le succès de dimanche quatre entraîneurs locaux à avoir eu le privilège de soulever le Saint Graal. Il s’agit du défunt Smaïl Khabatou et Hamid Zouba, Abdenour Kaoua et Fouad Bouali. Il y a eu deux techniciens étrangers, à savoir Bracci et Fabbro, qui, eux aussi, ont remporté la coupe en 2006 et 2007. Amrouche voit son nom s’étaler en lettres majuscules aux côtés de techniciens prestigieux qui ont marqué l’histoire du football national. Enfant du club, Amrouche aura perpétué cette tradition du Doyen dans l’épreuve populaire.   

 

«Sellal m’a dit qu’il faudrait 40 ans pour battre mon record de précocité»  

Encore très ému par ce succès historique, Lotfi Amrouche veut toutefois garder les pieds sur terre. Le jeune technicien n’oublie pas qu’il vient de loin et qu’il est passé par toutes les étapes avant de brandir le trophée tant convoité. La première question concernait la teneur de la discussion qu’il a eue avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de la remise des médailles. «Au moment de recevoir ma médaille, M. Sellal m’a demandé si j’étais le plus jeune entraîneur dans l’histoire du club. J’ai répondu par oui. A ce moment, il m’a dit avec un grand sourire qu’il fallait quarante ans pour battre ce record de précocité. J’ai été très touché par ces propos très encourageants du chef du gouvernement.»   

«Que je reste ou que je parte, je serai toujours à la disposition du Mouloudia»
Interrogé sur son avenir puisqu’il reste trois matches avant la fin du championnat, Lotfi Amrouche nous a confié que le plus important, c’était d’offrir cette coupe aux Chnaoua alors que son avenir passait au second plan. «Que je reste ou que je parte. Je resterai toujours à la disposition du Mouloudia, mon club de cœur. Je suis entièrement à la disposition de ma direction.»

«Cette victoire est une réponse à ceux qui avaient dit que j’étais un entraîneur limité»
Amrouche, avec une certaine diplomatie, en a profité pour répondre à ses détracteurs. «Cette victoire et cette coupe est une réponse à ceux qui m’avaient descendu en flammes. On avait dit que j’étais un entraîneur limité.» 

«C’est un grand honneur d’inscrire mon nom aux côtés de Khabatou, Kaoua et Zouba»
A propos du fait qu’il vient de rejoindre dans l’histoire du club des noms très prestigieux comme Khabatou, Kaoua et Zouba, Amrouche se dit très honoré. «C’est un très grand honneur pour moi d’inscrire mon nom aux côtés des techniciens historiques comme Khabatou, Kaoua, Zouba sans oublier Bouali. Je réaliserai tout cela dans quelques jours.»

«Après la sortie de Benaldjia, j’ai demandé à Hachoud de monter d’un cran afin de tirer» 
Bien évidemment, nous avons encore une fois évoqué le but venu d’ailleurs de Hachoud, Amrouche nous explique les raisons du nouveau positionnement de Abderrahmane qui n’était pas le fruit du hasard. «J’ai bien décortiqué le jeu du NAHD. Benaldjia avait un rôle très défensif. Il bloquait le couloir de Hachoud. Mais je savais qu’il devait sortir vers la fin. A ce moment, j’ai demandé à Hachoud de monter d’un cran pour se mettre en position de tir. Et cela, Dieu merci, a fonctionné pour Abderrahmane qui s’est mis dans sa position préférentielle pour adresser un tir qui restera dans les annales. C’était un but fabuleux.»   

«J’ai décidé de faire jouer Bachiri pour son expérience»
Critiqué par certains consultants et observateurs en raison de son choix de faire jouer Redouane Bachiri à la place de Rachid Bouhenna, Amrouche dira : «C’était un choix tactique, sans plus. J’ai décidé de faire jouer Bachiri à cause de son expérience et son vécu surtout en finale de coupe d’Algérie».

«Baba et Hammar m’ont beaucoup motivé avant le départ au stade»    
Amrouche a tenu à remercier les deux présidents, à savoir Baba et Hammar, qui ont joué un rôle prépondérant dans sa gestion du match. «Je n’oublierai jamais le rôle joué par Baba et Hammar qui m’ont beaucoup motivé et aidé avant le départ pour le stade. Ils m’ont longuement parlé et cela a eu pour effet de m’enlever une très grosse pression qui était sur mes épaules. Je serai éternellement reconnaissant à ces deux présidents», nous a lancé Amrouche.      
 

Publié dans : Zouba Amrouche Khabatou Kaoua.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir