Ligue 1 & 2

ESS : Les deux grands défis de l’ESS du mois d’avril

L’ESS risque de disparaitre la saison prochaine de la scène africaine

Auteur : S. B. mercredi 30 mars 2016 21:58

Le championnat de cette saison ressemble beaucoup à celui de la saison passée puisque jusqu’à présent, à part l’USMA qui sort du lot et qui fait cavalier seul en tête du classement, toutes les autres équipes qui visent des places en haut du tableau risquent de se retrouver en difficulté, en train de lutter pour le maintien. Entre le premier non relégable, l’USMB, et les deux équipes qui occupent la troisième place, le DRBT et la JSS, il n’y a que sept points. Si l’on s’intéresse au cas de l’Entente et si l’on regarde vers l’avant, trois points seulement séparent les Sétifiens du podium. Mais si on regarde derrière, l’on s’aperçoit que le premier non relégable n’est qu’à quatre points. Cela voudrait dire que les sept journées à venir seront très intenses pour les Sétifiens qui doivent faire face à un grand défi, celui d’aller chercher une place sur le podium que le club de Aïn El Fouara n’a plus quittée depuis 2006/2007.  Et le match de ce samedi face au CRB va certainement déterminer la direction des Sétifiens qui, en cas de victoire, vont poursuivre leur chemin vers le haut du tableau et augmenteront considérablement leurs chances pour réaliser le seul et le dernier objectif qui leur reste sur le plan local. Et que signifie une deuxième ou une troisième place en championnat ? Tout simplement une présence sur la scène africaine pour la  dixième année de suite. Seule la JSK des années 70/80 a fait mieux en participant à 11 fois de suite à des compétitions africaines entre 1975 et 1986.
L’ESS risque de disparaitre la saison prochaine de la scène africaine
Mais si l’ESS perd son match contre le Chabab, tout peut s’effondrer sur sa tête. Comme on vient de l’expliquer, une défaite risque de faire reculer l’équipe loin derrière. Elle pourrait se retrouver du coup en train de lutter pour le maintien alors qu’elle jouait pour le podium. Une défaite voudrait dire que l’ESS risque de disparaitre la saison prochaine de la scène africaine, car seul un trophée en Ligue des champions peut lui garantir cela, ce qui n’est pas évident bien sûr. On réalise donc l’importance de ce match contre le CRB, dont le résultat va dicter la suite du parcours des Noir et Blanc et leur destin en championnat. Il n’est pas facile en effet, de rater le podium alors que l’ESS y a figuré régulièrement depuis 2007, et de ne rien jouer non plus la saison prochaine à l’échelle internationale. Ça sera le grand échec qui aura un impact important sur toutes les structures du club.

La qualification aux poules de la LDC n’est pas négociable
L’autre grand défi qui attend les Sétifiens ces jours-ci, c’est le match des huitièmes de finales de la Ligue des champions africaine et cette première confrontation contre Al Merrikh à Khartoum qui aura lieu juste après le match du Chabab. Pour bien expliquer les choses, il s’agira du dernier cap avant la phase des poules qui est le premier objectif du club dans cette compétition, le minimum quoi. En d’autres termes, les camarades de Djahnit sont dans l’obligation d’atteindre les quarts de finale, ce n’est pas négociable. Une élimination contre l’équipe soudanaise sera en effet, synonyme d’une catastrophe, même si l’équipe sera reversée en huitième de finale bis de la Coupe de la CAF.
Le pire des scénarios
Etant donné  que c’est toujours au mois d’avril que les enjeux se précisent pour l’Entente, ce mois-ci ne va pas déroger à la règle puisque l’équipe peut plus ou moins se fixer sur son avenir à partir de cette semaine, en fonction du résultat du match du championnat contre le CRB et celui de la Ligue des champions contre Al Merrikh. Le pire qui pourrait arriver à l’ESS, c’est de rater le podium en championnat et de se faire éliminer en Ligue des champions face à Al Merrikh. Un scénario inimaginable, mais qui peut se produire si on n’évalue pas les choses comme il faut et si l’on ne prend pas conscience de l’importance de ces deux rencontres où se jouera l’avenir du club. En même temps, l’Entente peut tout gagner la semaine prochaine. Une victoire contre le CRB au 20-août et une qualification à la phase des poules de la LDC, feront oublier aux supporters tout ce qui s’est passé cette saison. On prend en effet, une sérieuse option pour une place sur le podium et on assure le principal objectif en Ligue des champions.
                                                                

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir