Ligue 1 & 2

ESS-Étoile du Congo, Aujourd’hui à 18h00 : Le match de la réhabilitation

À la recherche de la cinquantième victoire.

Auteur : K. L. samedi 19 mars 2016 19:06

L’Entente de Sétif tentera ce soir de se réhabiliter en arrachant sa qualification aux huitièmes de finale de la Ligue des champions africaine en recevant sur le terrain du 8-mai-45 l’Étoile du Congo qu’elle a réussi à accrocher à Brazzaville en lui imposant le match nul (1,1). Le rendez-vous de ce soir revêt une importance particulière pour les Sétifiens qui, il y a une semaine, étaient agonisants. Une élimination en quart de finale de la Coupe d’Algérie à Sétif face à Bel Abbés, suivie d’une défaite en championnat à Blida contre l’USMB, le ciel s’était assombri au-dessus de leur tête et personne ne donnait alors cher de leur peau dans leur déplacement à Brazzaville. Mais, comme elle a l’habitude de le faire, l’Entente est allée puiser au fond de ses ressources, loin de ses terres, pour pouvoir se relever. La performance réalisée en République du Congo a permis à l’équipe de respirer et de retrouver une certaine sérénité après avoir vécu une semaine cauchemardesque. Mais le travail n’est pas encore fini. Il reste encore 90 minutes de jeu aux Sétifiens pour valider leur ticket, et le même nombre de minutes pour les Congolais pour rattraper leur retard, faut-il le souligner aussi. Car le fait de jouer à domicile ne garantit pas aux camarades de Djahnit un passage assuré au prochain tour en ce sens que leur adversaire ne viendra certainement pas pour faire de la figuration. Cela, ils l’ont vérifié récemment en recevant l’USMBA et on verra si l’Entente a retenu les leçons.
Pourquoi l’ESS doit gagner ce soir
Le match de ce soir a effet, une double importance. D’abord sur le plan continental où l’ESS n’a pas le droit de se louper à ce stade de la compétition, surtout après avoir perdu tout espoir de gagner quoi que ce soit au plan local. L’Entente, de par son statut, se doit d’atteindre au moins la phase des poules, c’est le minimum, elle qui, il y a deux ans, brandissait fièrement le trophée. Aussi, une qualification ce soir va sans doute apaiser les tensions et ramener le calme à la maison après ce qui s’est passé au lendemain de l’élimination en coupe d’Algérie. C’est la seule manière de se racheter auprès des supporters dont la déception était énorme. Puis à l’échelle nationale où l’équipe devra renouer avec le championnat samedi prochain en recevant l’ASM Oran. L’ESS a  encore l’occasion de réparer les choses en allant chercher une place sur le podium. Pour ce faire, aucun autre faux pas n’est permis à domicile et il n’est pas utile de souligner que le résultat du match d’aujourd’hui aura son impact sur la réception de l’ASMO, d’où la double importance de ce rendez-vous africain.
À la recherche de la cinquantième victoire
Par ailleurs, côté statistiques, la longue carrière des Sétifiens en compétitions africaines a été riche en émotions et couronnée de beaucoup de succès, avec trois trophées majeurs qui garnissent aujourd’hui la vitrine du club. Pas moins de 49 victoires ont été réalisées dans les différentes compétitions continentales, et ce soir, l’Entente sera à la recherche de la victoire numéro 50 au plan continental. Parmi ces 49 victoires, 34 ont été réalisées sur le terrain du 8-mai-45, en plus de deux succès à Constantine (finale de 1988) et à Annaba (1991). Il y a eu aussi neuf victoires en déplacement et quatre par forfait. Des statistiques qui illustrent, on ne peut mieux, le standing de l’Entente sur le plan africain, un standing qu’elle devra justifier ce soir en validant son billet pour les huitièmes de finale. L’équipe de Geiger en a les moyens, elle sera soutenue par les milliers de ses supporters, il ne lui reste qu’à faire son boulot.

Publié dans : ess Djahnit Brazzaville

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir