Ligue 1 & 2

MCA : Hachoud, Zeghdane, Bachiri et Boucherit, les derniers rescapés de la victoire de 2014

Hachoud : «Notre équipe n’a rien à envier à celle de 2014»

Auteur : jeudi 14 janvier 2016 20:34

Même si cela fait presque deux ans, jour pour jour, date de cette victoire historique du Mouloudia dans le jardin du Chabab, l’équipe s’est beaucoup métamorphosée depuis. En effet, sur les vingt-cinq joueurs qui composaient le groupe à cette époque, il n’en reste que quatre. Il s’agit de Toufik Zeghdane, Abderrahmane Hachoud, Antar Boucherit et Kacem Mehdi. Ces derniers avaient été les grands artisans de ce succès en février 2014 dans l’antre du 20-Août. Zeghdane avait crucifiait à la 90’ de jeu le portier du Chabab d’une frappe des 20 mètres avec une trajectoire flottante prenant ainsi à défaut le portier du Chabab, Chouih. Deux saisons plus tard, ils vont retourner sur les terres de leur exploit mémorable. Les quatre mousquetaires nous parlent chacun de cette affiche et de ce qu’ils attendent de ce rendez-vous ô combien important. Lors de ce match de 2014, je n’ai pas évoqué le nom d’Oussama Chita qui lui faisait partie de l’équipe mais qui n’a pas été retenu pour cette affiche par le technicien d’alors, Fouad Bouali qui reste à ce jour le dernier coach à avoir fait couler le CRB dans son propre « ruisseau ».

Hachoud : «Notre équipe n’a rien à envier à celle de 2014»

Abderrahmane Hachoud était présent lors de ce succès qui fait encore date au 20-Août. Pour le capitaine mouloudéen, son équipe actuelle en termes de qualité n’a rien à envier à celle de 2014. « Nous étions bien soudés ce jour-là. On se dirigeait vers le score vierge lorsque sur une contre offensive, Zeghdane a planté un but qui restera dans les annales. Lors de ce type d’affiche, c’est l’équipe qui est la plus déterminée et la plus volontaire qui a de très fortes chances de s’imposer», dira le bourreau des Belouizdadis avec neuf buts inscrit sous les couleurs du CABBA, l’ESS et du MCA.

Zeghdane : «Je me souviens du silence de cathédrale dans le stade après mon but»
 Le grand héros de ce match mémorable, Toufik Zeghdane, nous parle de ces moments d’intenses émotions qui ont suivi le but planté au fond des filets des gars de Laâquiba : « Je me souviens comme si c’était hier. On jouait la dernière action du match lorsque Ghazi m’a donné le ballon. Aux abords de la surface de réparation, je ne me suis pas posé de question. J’ai décoché instantanément ma frappe du gauche qui avait pris une trajectoire flottante. Dès le départ du ballon, je sentais que je pouvais faire mouche. D’ailleurs, je me souviens de ce silence de cathédrale qui avait accompagné mon but car personne dans le stade ne voyait le ballon au fond des filets. Il y avait un effet optique. On croyait tous que le ballon était à côté. C’est quelques secondes plus tard que les supporters avaient réalisé qu’il avait but et que les Chnaoua ont laissé exploser leurs joies. »

Bachiri : «Je garde un souvenir très mitigé avec la victoire et ma très grave blessure»
Le défenseur central de l’équipe, Redouane Bachiri, garde, lui, des souvenirs très mitigés de ce match. Et pour cause, le vice-capitaine avait dû sortir à la demi-heure de jeu pour se faire remplacer par Habib Bellaid. Résultat des courses, Bachiri va refaire surface dix mois plus tard en raison d’une intervention chirurgicale. « C’est sûr que ce jour-là nous sommes repartis du 20-Août avec les trois points de la victoire. Mais moi, je ne vous cache pas que je garde des souvenirs mitigés car je me suis blessé au genou. J’avais dû sortir juste avant la pause. J’avais dû par la suite subir une opération au genou. J’ai attendu dix mois avant de retrouver la compétition. C’est dire que je ne pourrais oublier ce jour-là », nous a confié l’enfant de Maghnia qui s’était blessé à nouveau au 20- Août le 17 décembre en Coupe d’Algérie contre l’USMO.

Boucherit : «Ce match de 2014 reste la référence pour moi au 20-Août»
 De retour au club, le destin aura voulu qu’Antar Boucherit fête sa première titularisation face au CRB sur les terres de ses exploits. Beaucoup ont tendance à oublier que le milieu défensif était de la partie face au Chabab en février 2014 : « Ce jour reste inoubliable car cela faisait des années que le Mouloudia n’avaient plus gagné au stade du 20-Août. Et puis personne ne donnait cher de notre peau. Nous sommes parvenus à déjouer tous les pronostics, preuve que nous étions un groupe très soudé. Il est certain, ce match de 2014 contre le CRB reste la référence pour moi au 20-Août. »

Kacem : «Ce jour-là, on avait le sentiment que rien ne pouvait nous atteindre»
Le milieu relayeur du Mouloudia, Kacem Mehdi, faisait partie de l’épopée. Le meilleur passeur de l’équipe revient sur cette folle journée que les Belouizdadis n’ont toujours pas digérée : « Nous avons produit ce jour-là un match plein. On avait eu l’occasion de faire mouche à plusieurs reprises. Mais le destin aura voulu qu’on marque dans le temps additionnel. Ce jour-là, dès le coup d’envoi, on avait le sentiment que rien ne pouvait nous atteindre. »

Publié dans : Zeghdane. Bachiri Kacem Boucherit

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir