Equipe d'Algérie

Boudebouz : «Quand j’ai le soutien de tout un club, je sais prendre mes responsabilités»

«Je respecte Gourcuff, ce n’est pas à moi de dire si je mérite plus de temps de jeu en sélection»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali vendredi 18 décembre 2015 20:33

Désigné joueur du mois de novembre à Montpellier, Ryad Boudebouz estime que le mérite revient à son entraineur Rolland Courbis et tous ses camarades qui se sont montrés patients avec lui. Derrière le retour au premier plan de Montpellier en Ligue 1, l’Algérien refuse d’endosser le statut de l’homme providentiel de son équipe et préfère mettre en avant la confiance de son entraineur qui lui a permis de redevenir ce joueur redoutable que les défenseurs de la Ligue 1 appréhendent.  

Ryad, 4 passes décisives en 5 matchs joués, un mot sur ses statistiques qui font de toi le joueur de la Ligue 1 de ce mois de décembre…
Je suis vraiment content de mes dernières performances, parce que j’ai beaucoup travaillé pour y arriver. Maintenant, c’est un bilan que j’espère encore améliorer parce que je sais qu’on attend beaucoup de moi à Montpellier.
Vous avez un peu souffert au début, à l’image de toute l’équipe, à présent ça marche plutôt bien pour vous, quel est le secret ?
Il n’y a pas de secret dans le football, je dois dire que tout le mérite revient à mon club. Au début, lorsqu’on ne connait pas bien les joueurs, c’est toujours très difficile de trouver ses repères. Je crois qu’après 3 mois passés ensemble, les automatismes commencent à venir, tout le monde m’a adopté.
Courbis n’hésite pas à dire que ce retour de Montpellier au premier plan est dû essentiellement à votre forme éblouissante, votre réaction ?
C’est vraiment encourageant, Courbis est un grand Monsieur du football, on n’a pas besoin de le redire. Et puis, même lorsque ça ne marchait pas bien, le coach, mes partenaires et même les supporteurs ne m’ont pas lâché, donc voilà quand on a le soutien de tout un club, c’est plus facile de briller, et sur le terrain mes coéquipiers font aussi bien le travail pour me donner les bons ballons.
Vous évoluez tantôt dans l’axe et tantôt à droite, ce regain de forme est lié à ça essentiellement sur le terrain ou un schéma de jeu bien précis ?
Vous savez, jouer en attaque, à droite dans l’axe ou bien seul en pointe ne me dérange pas du tout et cela le coach le sait. Courbis sait que j’aime bien avoir plus de liberté sur le terrain et pour un joueur comme moi, ça devient plus facile et ça m’encourage parce qu’avoir le soutien d’un entraineur comme Rolland Courbis joue en ma faveur parce que c’est quelqu’un qui a énormément de savoir- faire.
D'anciens grands joueurs en Algérie, comme Madjer et Bencheikh, estiment que vous devriez avoir une chance en sélection surtout que vous avez montré de belles choses contre les Seychelles, votre réaction ?
C’est très gentil de la part de tels joueurs qui ont aussi marqué le football national. C’est vraiment flatteur. Concernant mon temps de jeu en sélection, ce n’est pas à moi de décider comme je l’ai déjà dit, Christian Gourcuff est un coach que j’apprécie et malgré le fait que je ne joue pas souvent je le respecte et je respecte ses choix. Maintenant, il est à la tête de la sélection algérienne, il faut savoir respecter et le jour où il fera de nouveau appel à moi, je dois être prêt et surtout être présent en matière de compétitivité.
C’est toujours aussi réconfortant d’être reconnu en équipe d’Algérie ?
C’est clair, pour moi, le plus important est de rester performant avec Montpellier et surtout que l’équipe gagne. Pour l’instant, ça se passe très bien, il faut assurer contre Nice (entretien réalisé hier) pour confirmer en réalisant un résultat positif afin de passer de bonnes vacances.
Après avoir réussi à flamber en Ligue 1 en raflant le titre de meilleur joueur du mois, quel sera l’objectif pour le reste de la saison avec Montpellier ?
Sur le plan collectif, ramasser le plus grand nombre de points avant la trêve sera déjà une bonne opération. Après notre mauvaise entame de saison, on ne peut pas parler d’un autre objectif que le maintien.
Quatrième meilleur passeur de la Ligue 1, c’est des statistiques que vous voulez améliorer ?
Bien sûr, déjà avant la fin de la phase aller, je suis arrivé à égaler mon record de la saison écoulée, donc l’objectif sur le plan personnel est de faire marquer mes coéquipiers.
L’Equipe nationale Espoirs a réussi à se qualifier en finale de la CAN 2015 et par la même occasion elle s’est qualifiée pour les JO 2016, un commentaire par rapport à ces bons résultats ?
C’est un bel exploit.  J’ai suivi ce tournoi et je crois savoir qu’ils ont assuré la qualification aux JO 2016 de manière remarquable. Ils ont réalisé un très beau parcours même si on aurait aimé rafler ce trophée. C’est dommage, mais franchement, c’est déjà très bien d’avoir porté atteint la finale.
Des joueurs vont renforcer cette équipe en vue d’une bonne représentation de l’Algérie dans le tournoi olympique, l’été prochain, seriez-vous prêt à sacrifier vos vacances pour l’EN Espoirs ?
Ecoutez, on est des internationaux au service du pays. C’est un devoir de représenter les couleurs du pays. Donc si on fait appel à moi, je répondrai présent.

Publié dans : madjer bencheikh courbis Boudebouz.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir