Equipe d'Algérie

Tahrat : «Intégrer les Verts, c’est une nouvelle histoire dans ma carrière»

«Très petit déjà, je regardais avec attention les matchs de l’Algérie»

Auteur : S. F mardi 29 septembre 2015 22:15

Comme révélé en exclusivité par Le Buteur il y a plusieurs semaines de cela, le jeune défenseur central de Paris FC, Mehdi Tahrat, devrait sauf surprise rejoindre les rangs de la sélection nationale pour le prochain stage, prévu début octobre. Sa convocation va être confirmée aujourd’hui lors de la conférence de presse que tiendra le sélectionneur national, Christian Gourcuff, à la salle des conférences du stade du 5-Juillet. Interrogé par le site « Onze Mondial », le joueur de 25 ans a fait part de son grand bonheur d’intégrer prochainement la sélection algérienne. «J’ai des contacts plus ou moins avancés avec la Fédération algérienne. C’est un rêve depuis que je suis tout petit, donc si je suis appelé ce sera une énorme fierté, une nouvelle étape de franchie pour moi. Une nouvelle histoire débuterait dans ma carrière. Ce serait une source de motivation supplémentaire. Ça m’aiderait à bosser encore plus pour prétendre à de grandes choses.» Rappelons que lors d’un entretien qu’il nous avait accordé récemment, le joueur nous avait confirmé la conversation téléphonique qu’il a eue avec le coach national, qui lui a manifesté son intérêt et lui a assuré qu’il suivait ses performances en club.

«Très petit déjà, je regardais avec attention les matchs de l’Algérie»
«Bien sûr, on a tous suivi le parcours extraordinaire de la sélection lors du Mondial 2014 où les Verts ont été exceptionnels. Mais, depuis mon plus jeune âge, je regardais les matchs de la sélection avec mon père qui en a toujours été un fervent supporter. Je n’avais pas le choix. En ce moment, il y a une très belle équipe. Il est vrai que la défense peut être améliorée. Donc, si je suis performant, j’aurais peut-être ma chance prochainement.»

«Jouer dans une ambiance chaude en Algérie ne m’inquiète pas»
A la réflexion : avez-vous conscience que les supporters algériens sont très exigeants et chauds, le joueur a répondu : «Je suis moi-même un Algérien et un supporter avant tout. J’ai donc, moi aussi, été exigeant (rires). J’ai des amis qui jouent en Algérie, je sais à quoi m’attendre. Si je vais en sélection, je serais ultra motivé pour ne pas les décevoir. Mais, ça ne m’inquiète pas. C’est même mieux de jouer dans des ambiances chaudes.»


«Je suis content de mon début de saison»
«Je suis assez content de mon début de saison. Je pense qu’il est correct d’autant que j’évolue cette année à un nouveau poste. L’an dernier, j’ai joué défenseur central et effectué une saison pleine. Je voulais confirmer en Ligue 2 à ce poste. Mais le nouveau coach m’a fait savoir qu’il comptait m’utiliser en milieu défensif. Pour le moment, tout se passe bien. J’espère que ça va durer. J’ai besoin de progresser à ce poste. Je dois m’améliorer offensivement. Je vais travailler sur ça. Sans oublier mon poste de prédilection : défenseur central. Je sais que je vais être amené à évoluer dans cette position durant la saison.»

«Je m’adapte à mon nouveau poste, mais ma préférence reste défenseur central»
Alors que Gourcuff compte l’appeler en sélection en tant que défenseur central, Tahrat évolue pourtant depuis quelques matchs en tant que milieu défensif avec son club.  «Je découvrais la Ligue 2. C’est clair que mon poste, c’est défenseur central. Je l’affectionne et je le maitrise. J’appréhendais le fait de découvrir la Ligue 2 à un poste où je n’avais jamais évolué. Le coach a su me parler. Je prends confiance, je prends mes marques. En plus, les deux postes ne sont pas vraiment différents. J’évolue en sentinelle, juste un cran plus haut donc. Je dois juste être un peu plus rapide au niveau de la prise d’information, c’est tout.»

«Un derby face au PSG, ça fait rêver»
«Un match face au PSG ? Forcément. C’est possible en Coupe de France aussi. C’est un derby qui fait rêver. Mais pour l’instant, le club cherche à se construire. Niveau infrastructures, par exemple, il y a des choses à améliorer. On a un bon centre de formation, mais il y a encore des détails à régler. Donc, affronter le PSG en Ligue 1, ce n’est pas d’actualité.»

«Je n’ai pas réussi à Lille parce qu’on ne m’avait pas donné ma chance, tout simplement»
«Je suis passé par Lille, je n’avais jamais intégré un centre de formation auparavant. Ça m’a permis de recevoir une formation accélérée. J’avais beaucoup de choses à apprendre, tactiquement comme techniquement. Lille ç’a été une très bonne école pour moi. Forcément, j’étais un peu frustré, car je n’ai pas eu ma chance. C’est dommage, mais je ne regrette rien. Lorsque j’ai signé au LOSC, j’avais pour objectif d’atteindre le monde professionnel. Aujourd’hui, j’y suis. Il ne faut pas oublier que Lille m’a énormément apporté d’autant que j’étais issu du monde amateur (CFA 2). Ç’a été une belle étape de transition pour moi.»

«Mon nom est Tahrat et non Jean»
Questionné sur son nom de famille, qui prête un peu à confusion puisqu’en France, beaucoup le nomment Jean, le joueur a résumé les choses :
«Toute ma famille s’appelle Tahrat ! Il faut m’appeler Tahrat ! » Avant d’ajouter : «C’est trop compliqué. C’est une erreur d’enregistrement à l’état civil qui est à l’origine de cela. Bref, mon nom, c’est Tahrat !» Ce qui a le mérite d’être clair.
 

Publié dans : Gourcuff. Paris FC Mehdi Tahrat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir