Ligue 1 & 2

ESS : Grand soulagement à Sétif

L’Entente aurait été privée des internationaux et des blessés si le match face au RCR avait été avancé.

Auteur : R. T. lundi 31 août 2015 20:30

La Ligue de Football Professionnel a annoncé hier matin que le match de la quatrième journée de Ligue 1 Mobilis entre le RC Relizane et l’ES Sétif prévu le vendredi 11 septembre, sera reporté à une date ultérieure en raison de la sixième et dernière journée de la phase des poules de la Ligue des Champions Africaine qui aura lieu le samedi 12 septembre entre l’ESS et le MCEE. Le report a été décidé même si les deux équipes algériennes sont d’ores et déjà éliminées et que la rencontre n’a aucun effet sur le déroulement de l’autre match entre Al Merrikh et l’USMA, qui sont tous deux qualifiés aux demi-finales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Sétifiens ont été très soulagés d’apprendre que leur prochain match en championnat a été reporté, sans donner de nouvelle date, car on craignait beaucoup que la Ligue avance la rencontre face à Relizane au samedi 5 septembre au lieu de la renvoyer. En effet, si ce match de la quatrième journée contre le RCR avait été avancé, l’Entente ne bénéficiera pas d’assez de temps pour remettre de l’ordre dans la maison et ne profitera pas de cette mini-trêve qui est tombée au bon moment pour pouvoir revoir beaucoup de choses, plus particulièrement ce qui n’a pas marché jusque-là. Une halte que le club de Aïn El Fouara attendait avec impatience, d’autant que Kheïreddine Madoui a annoncé sa démission juste après le match face au CSC.
L’Entente aurait été privée des internationaux et des blessés si le match face au RCR avait été avancé
Il n’y a pas que cette trêve dont a besoin l’Entente qui explique le soulagement des responsables du club suite à ce report. Il y a aussi le fait que l’équipe risquait de perdre plusieurs joueurs titulaires si le match face au RCR avait été avancé, les blessés, les suspendus et les internationaux notamment qui seront concernés par les regroupements des différentes sélections nationales. Ces derniers, même s’ils travaillent bien en sélection, reviennent souvent très fatigués en club et ne peuvent pas jouir de tous leurs moyens physiques en championnat. L’ESS aurait été contrainte déjà de se passer des services de deux éléments essentiels dans son effectif, d’abord Sofiane Khedaïria qui est concerné par le match du 6 septembre entre la sélection nationale et le Lesotho, puis l’international malgache Amada qui est convoqué par la sélection de son pays pour prendre part à la rencontre face à l’Angola. Ces deux convocations n’auraient pas donné droit à l’Entente de reporter son match, car il y a un troisième joueur qui n’aurait pas pris part à ce match pour les mêmes raisons sans qu’il ait pu justifier sa convocation en sélection. Il s’agit de Dagoulou qui devra prendre part au match de la sélection centrafricaine contre le Congo, mais le milieu de terrain sétifien n’a pas encore reçu sa convocation, et donc, l’Entente n’aurait pas pu justifier l’absence de trois internationaux pour justifier la demande de report.
La date du 15 septembre est la mieux indiquée pour le programmer
En plus des trois joueurs qu’on vient de citer, trois autres seront en regroupement avec la sélection olympique et il s’agit de Keniche, Haddouche et Rebiai. Ces trois joueurs auraient pu jouer le match du RCR s’il avait été avancé au 5 septembre, car le staff technique national les aurait libérés à l’occasion, mais le problème c’est qu’ils auraient été amoindris physiquement par rapport au travail très chargé auquel ils sont soumis en sélection. Toujours à ce sujet, et comme indiqué plus haut, la Ligue n’a fixé aucune date pour programmer ce match contre le RCR, mais comme la LFP tient à ne pas être encombrée par les matchs en retard, on croit savoir que la date du 15 septembre aurait été retenue pour la mise à jour de la quatrième journée de la Ligue 1 Mobilis, d’autant que c’est la date que la direction de l’ESS allait proposer dans un premier temps.
19 jours pour réparer les dégâts
Si l’on excepte le match de la dernière journée de la phase des poules de la Ligue des Champions que l’ESS va disputer contre le MCEE, qui sera sans importance, rappelons-le, les camarades de Mourad Delhoum auront une période de 19 jours pour se remettre en question et se retaper le moral qui a été sérieusement atteint, voire endommagé, suite à un début de saison des plus catastrophiques. C’est une chance inouïe pour le staff technique de revoir beaucoup de choses, de remobiliser les troupes et de se pencher sur les différentes lacunes constatées, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions. L’équipe a eu la chance de gagner son match contre le CSC, ce qui lui a permis d’éviter le naufrage et de pousser un grand ouf de soulagement, et de disputer un match officiel pendant cette trêve, mais qui sera considéré comme un match de préparation, c’est celui que jouera l’ESS le 12 septembre contre le MCEE. Tout le monde doit profiter de cette trêve, car à la reprise, il n’y aura plus aucune excuse qui tiendrait la route.

Publié dans : ess madoui Delhoum Sétif Haddouche

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir