Equipe d'Algérie

Raouraoua change de stratégie

Korichi a toujours les mêmes prérogatives

Auteur : Hamza R. vendredi 21 août 2015 21:48

La Fédération algérienne de football a décidé de mettre en place une nouvelle organisation en prévision de la nouvelle saison 2015-2016. En effet, d’autres mesures ont été prises par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, concernent les différentes sélections nationales. Après avoir revu le système des compétitions en prévision de cette saison, car l’ancien système appliqué lors du précédent exercice fût un échec total, Raouraoua s’est donc penché sur les sélections jeunes, qui ont collectionné les échecs durant ces dernières années. Ainsi, le président a désigné Christian Gourcuff comme responsable technique des sélections nationales jeunes. Autrement dit, outre la mission d’entraîner les EN A et A’, Gourcuff sera le premier responsable technique des sélections olympique, U20 et U17. C'est cette stratégie que voulait mettre en place Raouraoua sous l’ère Vahid Halilhodzic et qui a échoué à cause de l’entêtement du Bosniaque. Bref, le responsable de la FAF a informé le Français et le DTN, Taoufik Korichi, du nouvel organigramme.   
Gourcuff dictera le volume de travail et tout ce qui est technique aux U17, U20 et U23
Pour ce qui concerne la mission de Christian Gourcuff, il faut savoir qu’il n’y aura pas de chevauchement avec le directeur technique national, Taoufik Korichi. Le Français s’occupera du volet technique. Donc, il donnera les directives nécessaires à André-Pierre Schürmann pour préparer l’EN U23 à la CAN du Sénégal. Il donnera aussi les orientations à Mohamed Mekhazni et Saber Bensmaïn, respectivement sélectionneurs des U20 et des U17. Gourcuff dictera ainsi le volume de travail physique durant les stages, la ligne de conduite, les habitudes et surtout le travail technico-tactique, lui qui est un adepte du volet tactique. Par ailleurs, Christian Gourcuff pourrait même dicter aux sélectionneurs concernés, la stratégie de jeu à adopter durant les matchs et même le schéma tactique. Le but de cette étape est de préparer toutes les équipes à évoluer en sénior, en ayant surtout une culture tactique, car dans nos clubs, on ne travaille pas et on ne donne jamais leur chance aux jeunes. Il s’agit donc d’une stratégie à utiliser à long terme, mais sans que la FAF ne l’annonce publiquement, histoire de travailler dans la sérénité et sans la moindre pression.  
Une réunion prochainement avec les différents sélectionneurs
Selon une source autorisée de la FAF, le Français tiendra prochainement une première réunion de travail avec les sélectionneurs des équipes nationales jeunes. Autrement dit, Pierre-André Schürmann y sera présent en compagnie des deux jeunes sélectionneurs, Mohamed Mekhazni et Saber Bensmaïn, et ce, pour entamer la nouvelle politique de travail. Le DTN Taoufik Korichi sera bien présent. Au cours de ce conclave, les premières directives seront données par Christian Gourcuff en prévision des stages du mois de septembre. Cependant, le problème risque de se poser pour l’équipe olympique du fait qu’il ne reste que deux stages avant l’aventure de Dakar. Pour ce qui est de la date de la réunion, on l’ignore toujours, du moment que  l’emploi du temps est très chargé ces jours-ci avec le déroulement du stage de l’EN à Pretoria puis le match de Maseru face au Lesotho.
La FAF veut profiter de ses compétences
Selon une source bien informée, Mohamed Raouraoua a pris cette décision pour deux raisons. La première permettra à Gourcuff de prêter main forte à Korichi. Raouraoua a constaté que le directeur technique national ne pouvait pas tout faire seul. La seconde raison, c’est que Raouraoua a voulu aussi tirer profit des compétences de Christian Gourcuff. L’ex-entraîneur du FC Lorient qui possède une très riche expérience dans ce domaine, jouit d’une très grande réputation en matière de formation et surtout d’excellentes connaissances sur le plan tactique. D’ailleurs, la direction technique nationale de la FFF lui faisait souvent appel pour donner des cours à des entraîneurs, lorsqu’il était à Lorient. Raouraoua veut donc faire de même et profiter des ses compétences, sachant surtout que ce technicien ne dit jamais non !
Korichi a toujours les mêmes prérogatives
Concernant Taoufik Korichi, il est toujours le DTN. Une source proche du président de la fédération nous dira qu’il jouit toujours de la confiance de Mohamed Raouraoua et a les mêmes prérogatives, contrairement à tout ce qui a été rapporté. On nous a même affirmé que Korichi est toujours le premier responsable administratif des sélections U17 et U20. Korichi demeure le responsable de la formation des entraîneurs et des cadres. Notre source s’est interrogée sur certaines fausses informations, parues dernièrement.

 

Publié dans : Halilhodzic raouraoua Korichi Gourcuf

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir