Ligue 1 & 2

MOB : La concurrence bat son plein et Geiger veut dégager l’équipe type à Tunis

Des titulaires de la saison écoulée risquent de sauter !

Auteur : S. A. vendredi 24 juillet 2015 20:51

Ceux qui ont vu l’ossature du MOB, avec le renforcement de plusieurs joueurs cet été, diront que la concurrence ne sera point un vain mot, puisque la majorité des joueurs qui composent le club de Yemma Gouraya sont talentueux et chacun peut prétendre à une place de titulaire. Il n’est un secret pour personne que l’équipe qui a perdu plusieurs cadres a fait appel à des jeunes joueurs, mais qui ont presque tous le même niveau. Disposant d’un effectif bien étoffé en présence de deux éléments dans le même poste, le technicien Alain Geiger a communiqué la liste des concurrents directs, et désormais chacun sait avec qui il se battra pour tenter de s’imposer comme numéro 1 à son registre. Une concurrence féroce régnera dans les trois compartiments. En attaque, la panoplie de joueurs poussera le coach à aligner les meilleurs. Au milieu c’est pareil, plus de huit éléments se battront pour quatre places seulement, alors qu’en défense les éléments qui forment ce compartiment devront toutefois travailler plus dure pour se distinguer et décrocher une place au soleil cette saison.  
La défense, le compartiment le plus concerné   
Avant de parler des joueurs de ce compartiment, il faut évoquer d’abord la stratégie du staff technique. Connaissant Geiger, ce dernier ne va certainement pas chambouler son équipe tactiquement. C’est dire qu’il aura donc, encore une fois, besoin de quatre éléments pour composer sa défense, voire moins, soit trois si le coach opte pour le 4-3-3 ou le 5-3-2 adopté lors des dernières rencontres de la saison écoulée. Ce compartiment contient avec le recrutement de Lakhdari, Maâmar Youcef, Khadir Boukria et les autres plusieurs éléments talentueux qui peuvent assurer dans leur poste. Pour le moment, rien n’est encore acquis pour eux, mais ce compartiment sera rénové à 50%, ce qui pourrait donner plus de chances à tout le monde d’espérer jouer.  
Ça se bouscule dans l’axe   
L’autre incertitude du coach réside dans l’axe central. Le Suisse, qui a essayé deux charnières différentes lors de la récente sortie des Vert et Noir en amical contre Zarzis, n’a pas encore tranché, même s’il est certain que les choses sont déjà claires dans sa tête à propos de la paire centrale qui sera appelée à débuter la première rencontre du championnat cette saison. Avec le recrutement de deux autres axiaux, ce sera plus dur pour les joueurs et pour le coach de choisir les deux éléments qui formeront l’axe central. Si tout se passe comme prévu, le coach devrait sans aucun doute compter sur la paire centrale Messaoudi-Mâamar Youcef en l’absence de Mebarakou. Certes, non encore trop utilisée jusqu’ici, cette charnière a montré, durant les différentes mises en place tactiques par Geiger à l’entraînement, une meilleure complémentarité.   
Qui jouera en attaque ?
Le maillon faible de l’équipe la saison dernière a vu le départ de Fawzi Rahal qui laissera certainement un grand vide pour le futur exercice, notamment en attaque. Pour pallier son absence, la direction a recruté deux attaquants, Mebarki et Belkacemi. Avec la probable signature d’un joueur gabonais qui devait arriver hier pour subir des essais, ce compartiment est aussi bien fourni avec pas moins de cinq éléments en comptabilisant les anciens. Mais cette fois-ci, les places sont très limitées. Deux seulement ou trois joueront. Ainsi, le coach aura donc l’embarras du choix pour composer son attaque, ce qui lui permettra aussi d’essayer plusieurs variantes afin de trouver la meilleure solution pour préserver l’efficacité de ce compartiment.    
Des titulaires de la saison écoulée risquent de sauter !  
À l’instar de ce qui se passe dans tous les clubs algériens, Alain Geiger doit aussi se charger des mentalités, car il n’est un secret pour personne, laisser des joueurs sur le banc, notamment ceux qui ont l’habitude de jouer la saison écoulée, n’est pas vraiment une mince affaire pour le coach qui compte opérer des changements. Certains techniciens ont vu juste en affirmant que le succès d’une équipe dépend de l’attitude des joueurs qui se produisent et non de ceux qui ne jouent pas. Le professionnalisme et la solidarité sont importants dans un groupe pour réaliser une bonne saison. Les Béjaouis peuvent-ils se comporter en vrais professionnels ? Les jours à venir nous renseigneront davantage. En somme, la richesse des trois compartiments assuraient certainement une bonne assise au MOB et garantiraient plusieurs options au coach, pour peu que ses éléments adhérent à sa méthode.   
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir