Ligue 1 & 2

ESS : L’Entente ne veut pas rater le départ

Un match important, mais pas décisif

Auteur : K. L. vendredi 26 juin 2015 19:39

Le stade 8-Mai-45 sera le théâtre aujourd’hui d’un fait inédit, une confrontation de deux clubs algériens en compétition africaine, ce qui n’existe pas encore dans les annales du football africain et ce, dans n’importe quelle compétition. Le sort a donc voulu qu’à l’occasion de cette nouvelle édition de la LDC et à ce stade de la compétition, trois équipes algériennes s’affronteront entre elles dans le même groupe, et c’est l’ESS et l’USMA qui vont donner le ton ce soir avec un match très attendu entre les deux formations qui ont animé les débats depuis plus de dix ans à l’échelle nationale. C’est un match de Ligue des champions africaine avec une saveur et des ingrédients algériens.
Un match important, mais pas décisif
A côté de ce fait historique, l’Entente cherche à bien débuter cette nouvelle campagne africaine avec un bon résultat qui la mettre d’emblée sur les bons rails, car il est toujours très important de réussir le premier match de poules dans la mesure où cela va éviter à l’équipe une certaine pression à vouloir refaire son retard. Il est à rappeler que lors de la précédente édition, l’importante victoire de l’ESS à Tunis face à l’Espérance lors de la première journée l’a mise immédiatement sur le bon couloir pour la course aux demi-finales. Mais il est important de le noter en même temps, ce match est loin d’être décisif ou déterminant. Ce n’est que la première journée de la phase de poules qui en compte six. Et par rapport à l’expérience des Sétifiens à ce niveau, ils bien placés pour savoir qu’il peut se passer beaucoup de choses et beaucoup de rebondissements durant ces six journées.
Le grand et l’unique souci, les absences
Par ailleurs, concernant l’effectif sétifien, le principal souci du staff technique est le nombre de défections qu’enregistrera son équipe à l’occasion, avec l’absence de Zerara qui ne s’est pas remis de sa blessure et celle de Dagoulou qui n’est pas rentré à temps après avoir rejoint la sélection de son pays. A ces deux défections de taille, il faudra rajouter la carence de toutes les nouvelles recrues qui n’ont pu être qualifiées à ce match, faute de temps. Il ne faut pas oublier aussi la méforme de Gasmi qui vient juste de reprendre les entraînements. Toutes ces défaillances risquent de se faire ressentir, d’autant qu’on avait pris un grand risque de libérer beaucoup de joueurs avant ce match, tels que Mellouloi, Demou, Boukria et les autres.
L’Entente s’est habituée à ces situations
Mais l’Entente est habituée aujourd’hui à ce genre de situation, ce n’est pas la première fois qu’elle est confrontée à de tels problèmes. Elle a déjà vécu cela il n’y a pas longtemps, c’était lors de la double confrontation avec le Raja de Casablanca où elle a connu beaucoup d’absences en aller et retour, mais cela ne l’avait pas empêché de décrocher une qualification précieuse dans des conditions très difficiles.
Les Sétifiens mieux préparés et possèdent l’ascendant psychologique
D’un autre côté, les Sétifiens peuvent pallier ce manque dans leur effectif par une préparation plus ou moins réussie par rapport à celle de leur adversaire même si l’USMA est allée se regrouper au Maroc. L’avantage des Ententistes, c’est qu’ils ont pu disputer deux matchs amicaux contre un adversaire de qualité qui est la sélection olympique au moment où les Usmistes n’ont pu jouer la moindre rencontre. Leur dernier match c’est celui où ils ont réalisé le maintien face à l’ASO. Aussi, l’ESS abordera ce match avec un ascendant psychologique, celui du champion d’Algérie en titre alors que l’USMA, comme vient de l’indiquer, a fini sa saison en se battant pour le maintien.
Madoui : « La concentration et l’efficacité seront les deux aspects qui risquent de faire la différence »
Kheïreddine Madoui sait que son équipe abordera ce match amoindrie numériquement et physiquement, mais il a confiance en son groupe. « Globalement, nous avons bien préparé ce match malgré la courte période de travail, mais je crois qu’il est impossible pour les deux équipes d’être au point physiquement. A partir de là, la concentration et l’efficacité seront les deux aspects qui risquent de faire la différence. Il ne faut pas oublier que nous allons jouer contre une grande équipe qu’on connaît bien et qui nous connaît bien aussi », nous a déclaré le coach sétifien.
 

Publié dans : algerie USMA ess

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir