Ligue 1 & 2

ASMO-USMA : «Récupérez les points qui vous ont été pris à Bologhine !»

Une question de nif

Auteur : M. Z. vendredi 22 mai 2015 21:08

Autant ce championnat est bizarre, autant l’est cette équipe de l’USMA qui avait écrasé son monde la saison passée en remportant haut la main le titre de champion pour se retrouver cette saison, avec le même groupe, en train de lutter pour le maintien. Oui, la situation est gravissime, les Rouge et Noir risquent effectivement la relégation, mais elle n’est pas compromise pour autant. Selon le staff technique intérimaire, qui a été installé dans l’urgence en début de semaine pour sauver le club de la relégation parallèlement au limogeage de l’ancien staff, ce groupe n’est pas fait pour jouer le maintien, mais pour jouer le titre. C’est ce que nous disait Hadj Adlane, qui va épauler Zeghdoud et Meftah dans leur mission de sauvetage. Les trois anciennes gloires de l’USMA sont persuadées en effet que cette équipe a toujours les moyens de faire beaucoup mieux et pensent que ses capacités n’ont pas été bien exploitées. Pour Zeghdoud, Meftah et Hadj Adlane, il n’est pas normal du tout qu’une équipe qui a décroché le titre la saison passée en survolant le championnat se retrouve quelques mois après dans une telle situation. Ils sont donc convaincus que le problème est mental et qu’il va falloir provoquer ce déclic qui lui fera retrouver son âme et libérera les joueurs. Le nouveau staff, tout en faisant prendre conscience aux joueurs de la gravité de la situation, a tenté de les orienter vers le haut du tableau où il est toujours possible de remonter la pente pour rattraper le peloton de tête, tant ce championnat le permet. «Vous êtes capables d’éviter la relégation, nous en sommes sûrs, mais vous êtes aussi en mesure de faire beaucoup mieux en allant chercher une place en haut du tableau, vous pouvez toujours le faire.» C’est ce discours que les trois anciens joueurs de l’USMA ont tenu au groupe tout au long de la semaine, histoire de booster l’équipe et d’allumer en elle cette flamme qui s’est éteinte depuis l’entame de la phase retour.

Une question de nif
À vrai dire, le déclin avait commencé bien avant. Et devinez quand ? C’était curieusement face à ce même adversaire que les Rouge et Noir vont affronter aujourd’hui, à l’occasion de l’avant-dernière journée de la phase aller, lorsque l’ASMO est venue leur infliger une défaite surprenante à Bologhine qui a coûté aux Usmistes le titre automnal. Depuis ce coup de massue, l’USMA n’a plus relevé la tête en dépit de quelques éclats qui n’étaient finalement que des feux de paille. Et c’est pour cette raison que certains parlent de revanche, alors que d’autres, préférant ne pas utiliser ce terme, parlent plutôt de nif et de fierté. C’est ainsi que certains supporters avaient approché quelques joueurs jeudi avant que ces derniers ne prennent la route vers Oran pour leur dire : «Récupérez seulement les points qui vous ont été pris ici à Bologhine». Effectivement, avec ces trois points, l’USMA aurait été aujourd’hui à l’abri d’une mauvaise surprise et serait dans le meilleur couloir pour aller chercher tranquillement la deuxième place. De leur côté, les joueurs, qui semblent mieux dans leur peau après le départ de Pfister, ne jurent que par la victoire. Une victoire qui diminuera sensiblement la pression sur leurs épaules et qui leur permettra d’aborder le dernier match face à l’ASO dans de meilleures conditions psychologiques. Car ce dernier match peut être décisif et déterminant, ou pour le maintien, ou pour une place sur le podium.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir