International

Le Buteur présent au match contre la pauvreté et l’éradication d’Ebola : Zidane, Ronaldo et Zouma s'expriment

Zidane : «Il est important de combattre Ebola, on est là pour la bonne cause» Zouma : «J’aurais aimé que mon pote Ghoulam soit avec nous, ce soir»

Auteur : M. A. mardi 21 avril 2015 22:22

Réunis pour la bonne cause sur la pelouse du stade de Saint-Etienne, Geoffroy-Guichard, dans match organisé par le PNUD, afin de   venir en aide aux victimes d'Ebola, Zidane et Ronaldo ont fait  vibrer  le chaudron des Verts.  Les deux icônes de football mondial, accompagnés  de plusieurs anciennes gloires du football mondial, à l’image de Djorkaef, Trezeguet, Seedorf et d’autres, se sont inclinés 9-7 face aux "All Stars de Saint-Etienne".  Un match «pour la bonne cause», comme révélé  par  de nombreux joueurs et autres stars qui  ont répondu présent, ce lundi.

Les deux tiers  de la recette du match reversés au PNUD
Comme  lors des  11 dernières éditions, les deux tiers des fonds de cette rencontre iront  au profit  de la lutte contre  l’épidémie d’Ebola qui frappe  notamment la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, les  trois pays les plus durement touchés par cette tragédie. Alors que le tiers restant sera attribué à l’Association ASSE Cœur-Vert du club stéphanois qui soutient des projets sociaux à Saint-Étienne.

 

Zidane : «Il est important de combattre Ebola, on est là pour la bonne cause»

Zinédine Zidane, la star mondiale du football, s’est confié à la presse venue en nombre assurer la couverture de ce match qui a eu lieu au stade Geffroy-Guichard, ce lundi. Zizou a surtout mis en exergue : «Il est important de combattre ce virus Ebola. Chaque année, on se pose toujours, avec Ronaldo, la question de savoir à quel endroit nous disputerons notre match et quelle cause défendre. Pour nous, c’était une évidence et l’AS Saint-Etienne a été à notre écoute.»

«Ce virus fait des ravages, on doit tous se mobiliser»
«Ce virus n’est pas éradiqué et continue de faire des ravages. Pour ces causes en particulier, beaucoup de joueurs se mobilisent. Ils savent ce qui se passe. Nous leur expliquons notre démarche. Il faut remercier les gens qui sont venus au match à la fois voir de grands joueurs mais aussi soutenir cette lutte. Tous  ces gens qui viennent au stade doivent avoir une pensée aux personnes atteintes de cette maladie.»
 
«Je tiens à vous remercier d’être venus pour couvrir cet événement»  
«C’est la 12e édition, le plus important, c’est de faire venir ces jeunes joueurs aussi pour ce match.  Le message, pour Ronaldo et moi, est de prouver que les joueurs de football sont bien sensibles à ce genre d’initiative et ce qui se passe autour d’eux. Voilà, quand on les sollicite, ils répondent toujours présents, malgré la difficulté de trouver un vol et le programme des matchs de championnat qu’ils  disputent dans une saison, ils viennent avec plaisir bien sûr après l’accord de leurs clubs. Après, je tiens à remercier la presse et l’ensemble des gens qui sont venus pour couvrir et  soutenir cet événement.»
 

 Ronaldo : «Avec Zizou, on essaye de servir avec beaucoup de cœur cette cause pour lutter contre la pauvreté»

«Je me rappellerai toujours de la visite de Zidane à l’hôpital lorsque j’avais été opéré à Paris. C’est un geste qui m’a marqué et touché. Après, c’est toujours un honneur de représenter et de parrainer cette bonne cause avec mon grand ami Zidane qui reste un modèle et un ami exceptionnel. C’est une cause que nous servons et que nous faisons avec beaucoup de cœur. On a un certain degré de notoriété dans le foot et ce qu’on fait est suivi et pris au sérieux, c’est pour cela que nous avons répondu présents pour mobiliser un grand nombre de personnes derrière cette bonne cause. On remercie les  gens qui ont été toujours disponibles pour venir en aide à cette œuvre humanitaire.»

La star de Chelsea se confie au Buteur

Zouma : «J’aurais aimé  que  mon pote Ghoulam soit avec nous, ce soir»

La star montante  du  football français, Kurt Zouma, a  bien voulu s‘arrêter au micro d’El Heddaf TV pour nous livrer ses impressions sur cette initiative caritative menée par Zidane et Ronaldo et nous donner son avis sur la saison que les deux internationaux algériens Ghoulam et Brahimi sont en train de sortir en Coupe d’Europe des clubs.
 
Répondre à un match comme  celui là, ça vous fait quoi ?
C’est toujours bien d’être là pour soutenir cette action ou plutôt cette bonne cause. On se sent tous concernés et on essaye comme on peut de venir en aide à ces gens-là frappés par la maladie d’Ebola.
Il y avait votre ancien ami qui devait venir à Saint-Etienne, à savoir  Faouzi Ghoulam mais finalement il n’est pas venu, un  petit commentaire ?
Ah oui, c’est vrai, Faouzi est mon pote. On a fait beaucoup de choses ensemble, il devait venir et là malheureusement, il n’a pas pu le faire parce qu’il avait un match je crois. Franchement, il me manque beaucoup, mais bon, je lui souhaite beaucoup de succès, c’est un gars super bien.
 Vous l’avez connu très jeune, êtes-vous étonné de sa  réussite avec Naples ?
Vous savez, pour moi Faouzi  est  plus qu’un ami, on s’appelle presque tous les jours pour venir aux nouvelles. On s’apprécie et on garde nos relations solides. Comme je l’ai dit, on a connu beaucoup de bonnes choses ensemble donc voilà, c’est un très bon joueur, il sort d’une grosse saison avec Naples et quand on connaît son talent et son pied gauche, on peut dire qu’il va encore étonner à l’avenir.
  Revenir à Saint-Etienne vous fait quoi ?  
Ça fait déjà plaisir de revêtir ce maillot vert ; dire que cela fait bien longtemps que je suis revenu au chaudron (appellation du stade Geffroy-Guichard de Saint-Etienne) donc, c’est toujours avec plaisir que je retrouve la ferveur de la maison, je suis très content.
Kurt, vous connaissez certainement Yacine Brahimi qui évolue à Porto ?
Oui bien  sûr, (il rit franchement).
Je voudrais avoir votre avis sur Yacine ?
C’est un grand joueur ! Bon, on l’a connu déjà ici en Ligue 1 avec Rennes, donc voilà c’est quelqu’un avec beaucoup de qualités et de talent et bien maintenant, il le montre bien avec Porto.
 Qu’est-ce qui a changé en lui, après un passage à vide en France selon vous ?
Il joue plus libéré, il s’éclate avec Porto et il est heureux, je crois que c’est pour cela qu’il arrive à exprimer toute  l’étendue de son talent.
Vous évoluez  à Chelsea, croyez-vous qu’un Brahimi peut un jour atteindre ce haut niveau ?
Bien sûr, il  a les qualités et le niveau pour atterrir dans un grand d’Europe. En tout cas, il évolue déjà au plus haut niveau. Comme vous le constatez, il est qualifié et nous avec Chelsea, on est éliminés donc Brahimi est un joueur de très  grand niveau. Franchement, avec Porto il fait ce qu’il veut.
Avez-vous suivi le parcours de l’Algérie en Coupe du monde ?
Bien sûr, comme tout le monde, l’Algérie a réalisé un excellent parcours avec notamment une élimination honorable face à l’Allemagne. J’étais très content pour ce pays et surtout pour mon pote Faouzi  Ghoulam. Après en Coupe d’Afrique, ça n’a pas été comme on les attendait parce que je crois qu’ils ont été éliminés par la Côte d’Ivoire.  Mais  on garde ce merveilleux parcours réalisé en Coupe du monde.
 Et si on revenait sur ce match d’aujourd’hui (match contre la pauvreté) ?
C’était un match gala entre guillemets mais qui avait une importance capitale car il s’agissait de venir en aide et soutenir une bonne cause. Après, comme on a vu, il y avait de la qualité et du talent dans ce beau monde qui était présent ce soir.
Les stars et les grands joueurs, vous êtes habitué à les croiser avec Chelsea ?
(Rires) Oui, mais après ce n’est pas le même calibre. Lorsque vous voyez  Zidane comment il manie le ballon, Ronaldo et les autres, c’est un autre monde.
Pour terminer, on aimerait avoir votre analyse sur votre saison avec Chelsea ?
Je  pense qu’elle est positive, on file vers un titre de champion d’Angleterre. Le coach me fait confiance et tout le monde est content de ma saison en Angleterre.

 

Aubemayang «Ghoulam  devait être avec nous mais tant pis, on a passé une bonne soirée»
Le buteur du Borussia Dortmund, le Gabonais, Aubemayang, a regretté l’absence de Faouzi Ghoulam retenu par son club : «Pour ma part, j’avais très envie de venir pour montrer que j’étais vraiment impliqué dans ces  causes-là. Après,  je suis très content de l’accueil  qui m’a  été réservé au Chaudron, ici à Saint-Etienne.  C’est toujours un plaisir de retrouver    cette  ambiance des fans. Après C’est vrai que Ghoulam voulait vraiment être là mais malheureusement il a eu un empêchement. Ça m’aurait fait plaisir aussi de le retrouver.  Mais bon, il y a des joueurs qui n’ont pas pu venir.»
«S’il continue comme ça,  Brahimi ne laissera pas indifférents les grands clubs européens»
Voulant  avoir son avis sur le meneur de jeu algérien de Porto, Yacine Brahimi, Pierre-Emerick dira : «C’est sûr, Brahimi réalise  une grosse saison. On a vu ce qu’il est en train de faire avec  Porto. S’il continue comme ça  c’est clair qu’il va  encore franchir un palier  et atterrir dans un grand ténor européen.»
«Jouer  contre Zizou, un rêve, un truc de fou !»
Admiratif et surtout sous le charme du talent des stars comme Zidane et Ronaldo, Aubemayang avoue qu’il a  passé  un   moment  de football   historique dans sa  carrière : «L’équipe en face, c’était une équipe de rêve … Jouer contre des  stars mondiales était pour moi   un tuc de  fou mais bon voilà ça reste un match gala pour venir  aider à  éradiquer la pauvreté et combattre le virus Ebola. Vous avez vu comment on scandait le nom de Zizou alors qu’il jouait contre nous, c’est vraiment extraordinaire.»
 

 

 

Publié dans : Zidane Algérien Zouma

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir