Ligue 1 & 2

ESS : Vers la première qualification de Madoui en phase de poules

Le Raja a tout perdu cette saison, la Ligue des champions était son seul objectif

Auteur : Samir B. lundi 20 avril 2015 19:23

L’Entente de Sétif se dirige vers une qualification en phase de poules et si cela arrivait, Madoui qualifierait son équipe en étant à sa tête. En effet, c’est la première fois que l’ancien défenseur central de l’ESS et du CRB se retrouve à deux doigts d’atteindre cet objectif. L’ESS est revenue de Casablanca avec le match nul. Un score vierge ou un match nul sur le tartan du stade du 8-Mai qualifiera l’équipe. Les deux buts marqués par Benyettou auront leur pesant d’or lors de la seconde manche entre les deux formations.
Le Raja a tout perdu cette saison, la Ligue des champions était son seul objectif
Si on regarde attentivement le parcours du Raja, on se rendra compte que le club a perdu presque tous les objectifs tracés cette saison. En particulier le titre de champion du royaume. Pire, il n’est pas assuré de jouer la Ligue des champions la saison prochaine. C’est dire que le club marocain a tout misé sur la Ligue des champions version 2015. Malheureusement pour cette équipe, au public chauvin et il l’a montré dimanche dernier, en sifflant à chaque fois que l’Entente avait le pied sur le ballon. Mais cela n’a pas dérangé les coéquipiers de Benyettou. On se rappelle, la saison dernière, lors du match contre le TP Mazembe, des supporters ont envahi les abords de l’hôtel où résidaient les joueurs de l’ESS et s’adonnaient à la danse du gri-gri. Ils étaient là, menaçants. Et pour toute réponse, Ziaya et ses camarades les ont imités dans leur danse. Il a fallu que Madoui intervienne pour faire rentrer les joueurs dans le hall de l’hôtel. Pour revenir au Raja, il est tombé sur une équipe rompue aux affres des matchs en terre africaine.
L’Entente a joué 3 matchs en 9 jours
Si le séjour de l’ESS était calme et les dirigeants du Raja ont eu pour leur hôte un accueil chaleureux, les joueurs de l’Entente sont sur les charbons ardents depuis quelques jours quand même. Imaginez que les coéquipiers de Zerara ont joué trois matchs en neuf jours. Du 10 avril au 19, il y a eu d’abord cette amère élimination en Coupe d’Algérie en demi-finale. Les Sétifiens ont joué 120 minutes avant les tirs au but. Ensuite, le championnat a pris la place de la coupe et là, l’ESS a su sortir rapidement de la mauvaise passe. En venant à bout de la JSK, le club phare des Hauts-Plateaux a repris seul les commandes du championnat. Puis vint cette date du 19 avril. L’ESS dans un stade archi-comble a réussi à marquer deux buts. Un nul qui avantage les Noir et Blanc.

Première qualification à Sétif aux poules ?
Certes, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais l’Entente de dimanche dernier et celle qu’on connaît a tellement acquis de l’expérience qu’on peut penser qu’il faut une grosse catastrophe pour que le destin ne sourie pas aux camarades de Khedairia, qui cela soit dit en passant, a eu un vilain geste en direction d’Aqqal, l’attaquant marocain. La répétition de l’action du geste du Franco-Algérien ne laisse aucun doute. C’est  peut-être la raison qui a poussé l’arbitre ghanéen à brandir le carton jaune en direction du joueur. Ceci dit, l’ESS devant son public et dans le stade de feu, comme l’appelait naguère un commentateur tunisien d’une chaîne de sport arabe, va passer le cap du Raja. En 2009, l’Entente est passée à la phase de poules à partir du Mali et plus exactement à Bamako. En 2010, c’était à Lusaka, en Zambie. En 2013, c’est à Bitam, au Gabon, que l’ESS a accédé à la phase de poules et en 2014, enfin, c’est à Garoa au Cameroun que les Noir et Blanc se sont qualifiés en phase de poules. Tout ça pour dire qu’à chaque fois, cela s’est fait en dehors de l’Algérie et si cela se réalisait chez nous, cela rentrerait tout simplement dans l’histoire avec cette particularité que Hammar n’avait pas besoin d’aller chercher un entraîneur en dehors des frontières pour gagner des titres africains ou pour passer aux poules. Au risque de nous répéter, ils sont rares les anciennes gloires du football à fouler encore les terrains. Soit ils se sont reconvertis dans le business, soit ils se sont retrouvés marginalisés, et Kheireddine Madoui a montré à travers ses titres que les anciens joueurs toutes générations confondues sont capables de nous étonner.
Le match retour annoncé pour le 1er Mai
Le match retour opposant l’ESS au RCA, lire le Raja Club Athlétique (RCA), devrait se jouer le vendredi 1er Mai. C’est ce qu’annonce le site de la Ligue-Mobilis. Et cela ne va pas arranger les affaires de l’ESS. En effet, on a appris qu’elle désirait rencontrer leur adversaire le 2 mai à 19 heures. Mais cela risque de ne pas se passer vu que le site sort une autre date. A moins que les dirigeants de l’ESS interviennent auprès de l’instance du football et ne sollicitent Kerbadj pour qu’il puisse reporter le match d’une journée. Ce qui n’est pas la mer à boire. Il est peu probable que les Sétifiens jouent le vendredi 1er Mai. La FAF a sans doute envoyé à la CAF la date choisie de la seconde manche sans avoir avisé l’ESS. Et il ne serait pas normal qu’elle tergiverse une seconde fois pour demander un changement de date étant donné que le Raja aura été informé de la première date.

Publié dans : ess caf Kerbadj 1er Mai Raja Club Athlétique

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir