Equipe d'Algérie

Bougherra : «Oui, je ne participerai pas au tournoi du Qatar»

« La venue de Ziani à Al-Fujaïrah m’a fait rappeler l’ambiance des Verts d’il y a quelques années »

Auteur : Saïd Fellak vendredi 20 février 2015 21:41

Ça y est, c’est désormais officiel, on ne reverra plus Madjid Bougherra sous le maillot Vert. L’information révélée dans notre dernière édition a été confirmée par l’intéressé, qu’on a joint au téléphone hier après-midi. Le désormais ex-capitaine de l’EN assure qu’il ne prendra pas part au tournoi amical prévu au Qatar, mais révèle néanmoins qu’il sera présent à Doha aux côtés de ses coéquipiers pour les soutenir. On a profité de l’occasion pour revenir avec Boughy sur le parcours des Verts à la CAN et sur sa vision quant à l’avenir de la sélection. Un entretien intéressant qu’on vous invite à apprécier…

Madjid, avec un peu de recul, comment analysez-vous le parcours de l’EN durant la dernière CAN ?
On sort de cette CAN avec beaucoup de regrets. Sincèrement, j’estime qu’on aurait pu mieux faire et aller au bout de cette compétition. Avant notre match face à la Côte-d’Ivoire, j’étais certain que le vainqueur allait remporter le trophée. On avait les moyens de marquer l’histoire, mais malheureusement, on n’a pas réussi à le faire. On n’a pas à rougir cependant de ce parcours. On a tout donné et on a pu sortir d’un groupe très relevé. L’équipe montait en puissance et il ne lui manquait pas grand-chose.
Qu’est-ce qui a réellement manqué à l’équipe pour qu’elle puisse aller au bout justement ?
Je pense, un peu plus d’expérience. Nous avons une équipe jeune et la plupart des joueurs prenaient part à leur première CAN. La Côte-d’Ivoire a cette expérience qui a fait la différence. Ils ont su gérer leur match face à nous et s’appuyer sur des éléments de grande expérience et de talent surtout, à savoir, les Gervinho, Yaya Touré et Bony, notamment. Ils ont joué d’une manière stratégique.
Justement, ne pensez-vous pas que l’EN aurait dû modifier sa stratégie de jeu habituelle afin de mieux contrer cet adversaire ?
Non, je ne pense pas. C’était un risque énorme à prendre si nous avions chamboulé notre système de jeu. Si on l’avait fait et perdu, tout le monde aurait dit pourquoi avoir changé de stratégie. Le coach est connu pour sa philosophie de jeu et je pense qu’il a besoin d’un peu plus de temps afin d’asseoir son système de jeu de manière plus efficace.  
Plusieurs observateurs disent que le 4-4-2, tellement cher à Christian Gourcuff n’est pas le système de jeu le mieux adéquat en Afrique. Pour preuve, les deux finalistes de la CAN, le Ghana et la Côte-d’Ivoire, ont évolué pratiquement lors de tous leurs matchs en 3-5-2. Qu’en pensez-vous, vous qui avez l’expérience en Afrique noire justement ?
N’oubliez pas qu’il y a quelques années l’Equipe nationale jouait avec ce système, et je me rappelle que tout le monde disait à cette époque qu’il était révolu. Je pense qu’il ne faut pas aussi tout remettre en question. Le 4-4-2 avec lequel on a joué durant cette CAN n’était pas fixe. On avait la liberté de jouer à l’aise et, souvent, ce 4-4-2 se transformait en un 4-3-3. Quand on joue comme ça, défensivement, il faut être très costaud. Je pense qu’avec un peu plus de temps, l’équipe finira par trouver ses marques et deviendra intraitable.
En parlant de la défense, beaucoup a été dit sur les lacunes défensives de l’EN durant ce tournoi. Vous le défenseur, qu’avez-vous à dire à ce propos ?
Je vais être sincère. Il y a ce qu’il faut en sélection. L’arrivée de deux jeunes défenseurs suffira. Halliche et Medjani ont cumulé de l’expérience et vont encadrer les autres défenseurs. Un Belkalem, habitué au football africain, nous a beaucoup manqué durant cette CAN. Cadamuro peut servir encore plus la sélection. Je pense qu’il est primordial de maintenir la stabilité et renforcer ce secteur avec deux jeunes éléments sur lesquels on pourra compter à l’avenir.
Vous concernant, vous avez réussi à faire une grosse CAN, bien qu’au départ, vous ne bénéficiez pas de la confiance du sélectionneur…
Gourcuff a été clair avec moi en me disant au départ qu’il n’allait pas forcément compter sur moi lors de cette CAN. J’ai accepté son choix, pris mon mal en patience et continué à travailler jusqu’à ce qu’il m’a fait appel face au Ghana. Comment toujours, j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même et, franchement, je suis satisfait de ce que j’ai pu apporter. Le football va tellement vite qu’il faut savoir rester patient lorsque les choses ne marchent pas vraiment comme vous le souhaitez.
Et si on revenait sur la mésentente qui s’est produite tout de suite après la défaite face au Ghana et cette histoire des joueurs locaux qui se seraient rebellés ?
Il n’y a rien de cela. Comme je l’ai dit, je n’ai fait que répondre à une question d’un journaliste et je parlais de manière générale. Je n’ai pas compris la polémique qui s’est déclenchée peu après. Il peut y avoir des joueurs qui sont déçus de ne pas jouer, mais croyez-moi, une fois qu’on retourne à l’hôtel, tout est oublié. Et permettez-moi de souligner quelque chose…
Oui, allez-y…
Je pense qu’il est temps d’arrêter avec ces histoires de joueurs locaux et joueurs professionnels. On représente un seul drapeau et il n’y a pas de différence entre nous. Le meilleur joue et voilà tout ! Si on continue comme ça, on ira droit dans le mur. On a une équipe qui a de l’avenir et il faut donc lui faire confiance.
Certains joueurs qu’on attendait durant ce tournoi n’ont pas véritablement brillé. On cite Brahimi et Feghouli notamment. Comment expliquez-vous leur rendement en dessous de la moyenne ?
Je ne crois pas qu’ils ont été mauvais. C’est juste qu’ils n’ont pas eu d’excellentes conditions pour briller. Un Brahimi a été victime d’un marquage strict et n’a pas bénéficié de beaucoup de liberté sur le terrain. C’est ça l’Afrique.
Revenons à vous. Selon les informations que nous avons, vous n’allez pas prendre part au tournoi amical prévu au Qatar le mois prochain. Vous confirmez ?
Oui, je ne pense pas le jouer. Néanmoins, je serai présent avec le groupe.
C’est le coach national qui n’a pas voulu que vous jouiez ce match ?
Non, ce n’est pas ça. J’ai juste bien réfléchi et j’ai vu que pour le bien de la sélection, il fallait laisser d’autres éléments jouer. Le coach va préparer les échéances à venir et, du coup, il faudra qu’il profite de ces deux matchs amicaux pour faire jouer les joueurs sur lesquels il va compter à l’avenir. C’est aussi simple que cela.
Donc, on ne vous reverra plus avec les Verts ?
Même si je ne prendrai pas part à ce tournoi du Qatar, je serai néanmoins présent avec le groupe.
La FAF a décidé de vous honorer en vous décernant la médaille de l’Ordre du mérite du football national en marge de l’AG de la FAF prévue le 5 mars prochain. Votre commentaire ?
Evidemment, je serai très heureux de recevoir cette distinction. C’est un honneur pour moi et c’est surtout un signe de reconnaissance de la part de la Fédération algérienne de football.
Vous allez donc venir à Alger récupérer cette médaille ?
Je ne sais pas encore. Si je n’ai pas de match, je viendrai avec plaisir, mais si je serai retenu avec mon club, ça ne sera pas possible. Mon père se chargera de la récupérer à ma place dès lors.
Votre club d’Al-Fujaïrah vient d’enregistrer l’arrivée d’un joueur que vous connaissez parfaitement bien, à savoir Karim Ziani, l’ancien international algérien. Heureux de le compter parmi vos coéquipiers ?
C’est clair. C’est toujours une bonne chose qu’un Algérien arrive dans l’équipe. Avec Karim, et même Hassan (Yebda), on a retrouvé un peu l’ambiance de la sélection d’il y a quelques années.
Justement, qu’en est-il de l’avenir de Yebda, sachant que l’arrivée de Ziani a entériné son départ ?
Hassan appartient toujours au club. Après, je ne sais pas de quoi sera fait son avenir. Je sais juste qu’il a pas mal de propositions, notamment d’un club des Etats-Unis.

 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir