Equipe d'Algérie

Boudiaf : «Si l’Algérie gagne la CAN, je défilerai à Doha»

«J’ai eu la convocation pour l’Equipe nationale un peu tard»

Auteur : Mustapha B. vendredi 30 janvier 2015 22:30

El Heddaf Eddouali a interviewé le joueur d’origine algérienne de la sélection du Qatar Karim Boudiaf avec lequel on a abordé le sujet relatif à son choix pour ce pays du Golfe et ses pronostics pour la sélection algérienne lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale.

Tout d’abord, peut-savoir ce qui a motivé votre choix pour la sélection du Qatar et Lakhwiya alors que vous avez fait vos classes en championnat de France ?
C’est vrai que j’ai débuté à Nancy en jouant plusieurs saisons pour ce club mais je ne savais pas si j’allais continuer avec l’équipe fanion ou partir. J’avais eu l’opportunité de jouer au championnat du Qatar. Après mûre réflexion avec les membres de ma famille et même mon entraîneur chez les jeunes, j’ai pris la décision de jouer au Qatar. Belmadi a été derrière ma venue ici. Il m’a beaucoup aidé et m’a aussi permis de gagner des titres avec Lakhwiya et la sélection aussi.
En 2011, vous avez reçu la convocation de Aït Djoudi qui était à l’époque l’entraîneur de la sélection olympique. Vous confirmez ?
C’est vrai que j’ai une convocation à l’époque de la Fédération algérienne de football mais j’ai déjà donné mon accord de principe aux responsables de la Fédération du Qatar. Chose qui s’est d’ailleurs réalisée par la suite.
Mais vous aurez pu jouer pour l’Algérie...
Non, je ne le pense pas. L’Algérie possède des joueurs de milieu de terrain qui évoluent dans les grands clubs européens. Ils ont prouvé leur valeur en Coupe du monde qui a eu lieu au Brésil. Je suis convaincu que je n’ai actuellement pas ma place dans la sélection algérienne.
Est-ce que vous avez visité l’Algérie ?
Non pas encore, mais j’ai l’intention de le faire le plus tôt possible car la famille de mon père notamment mes cousins insistent toujours pour que je vienne. Ce n’est qu’une question de temps de libre. Une fois l’occasion se présente, je débarquerai en Algérie.
Parlez-nous maintenant de votre entraîneur Djamel Belmadi qui a réussi à se distinguer en tant qu’entraîneur. Quel est le secret de sa réussite ?
Je connais bien Belmadi qui m’a fait venir ici au Qatar. C’est un entraîneur qui est tout d’abord très passionné par le football. C’est aussi un gagneur qui aime inculquer cet état d’esprit aux joueurs. C’est avec ça qu’il a réussi à gagner des titres avec Lakhwiya et aussi la Coupe du Golfe avec le Qatar. On a beaucoup appris sous sa coupe que ce soit en sélection ou avec Lakhwiya.
Mais le Qatar s’es fait éliminer lors du premier tour de la Coupe d’Asie...
En vérité, on ne sait pas ce qui s’est réellement passé. On savait que le niveau sera élevé mais pas au point de quitter cette compétition au premier tour. Je pense que notre mauvais départ nous a faussé les calculs au cours de ce tournoi. Mais cela demeure une bonne expérience pour nous qui va certainement nous servir pour les prochaines éditions.
Avez-vous suivi les matches de la sélection algérienne lors du Mondial brésilien et lors de la CAN ?
Oui, comme n’importe quel Algérien, j’ai pu suivre avec beaucoup d’intérêt les matches de l’Algérie notamment lors du Mondial du Brésil. On était fiers d’eux surtout lors du match contre l’Allemagne où ils sont sortis avec les honneurs.
Quels sont les joueurs de la sélection que vous connaissez personnellement ?
Bien évidemment ceux qui évoluent au championnat du Qatar, à l’image de Bougherra, Meghni, Ziani et même Belhadj.
En parlant de Bougherra, n’a-t-il pas voulu vous convaincre un jour à opter pour la sélection nationale ?
Oui, il a essayé de me convaincre à opter pour l’Algérie mais je l’avais informé que ma décision était déjà prise et que j’ai donné ma parole pour jouer pour le Qatar.
Selon vous,jusqu’à où peut aller l’Algérie durant cette CAN ?
Je pense que l’Algérie possède une grande sélection. Elle pourra à mon avis aller le plus loin possible. Elle pourra même décrocher le sacre africain mais le football dans ce continent a beaucoup progressé, donc on n’est pas à l’abri d’une surprise de la part d’une des sélections qualifiées pour ce deuxième tour.
Quels sont les joueurs que vous admirez le plus au sein de l’EN ?
J’admire avant tout le collectif de la sélection algérienne. Pour ce qui est du plan individuel, j’apprécie bien Feghouli et Brahimi pour leur vitesse d’exécution et leurs dribbles déroutants.
Pensez-vous que Belmadi a les compétences pour entraîner les Verts ?
Belmadi est devenu un grand entraîneur et possède bien les qualités requises et l’expérience pour entraîner la sélection. Il a gagné beaucoup d’expérience lors de son passage au Qatar. Maintenant, on ne peut pas connaître ses projets pour l’avenir.
Si l’Algérie parvient à gagner la CAN, est ce que vous allez défiler dans les rue de Doha ?
Bien sûr que je sortirai défiler avec mes compatriotes algériens qui sont nombreux ici à Doha. Comme lors du Mondial, je vais voir les prochains matches en compagnie de quelques copains à moi pour faire l’ambiance.

 

Publié dans : Qatar Karim Boudiaf

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir