Equipe d'Algérie

Neghiz répond aux critiques : «Voilà pourquoi on a fait jouer Bentaleb sur le couloir gauche»

«On n’a pas demandé aux joueurs de jouer le nul»

Auteur : Saïd F. samedi 24 janvier 2015 20:51

Bien que déçu de la défaite concédée dans le temps additionnel face au Ghana, l’adjoint du sélectionneur national, Nabil Neghiz, s’est exprimé en zone mixte où il a tenté d’expliquer certains choix de Christian Gourcuff lors de cette partie, notamment Nabil Bentaleb qui a été aligné sur le côté gauche en lieu et place de Riyad Mahrez.
«Certains pouvaient croire qu’on avait aligné trois récupérateurs pour ce match, mais comme vous l’avez sans doute constaté, on a gardé notre même système de jeu, le 4-4-2. On a fait jouer Taïder et mis Bentaleb sur le côté gauche. On a opté pour ce choix car nous savions que le point fort du Ghana, c’était justement le couloir droit. J’estime que Bentaleb a bien fait son travail et que notre stratégie était bonne, mais malheureusement, on concède ce but qui fausse tout.»

«On n’a pas demandé aux joueurs de jouer le nul»
Alors que pas mal de critiques ont visé le staff technique sur sa gestion du match, Nabil Neghiz a tenu à clarifier les choses : «Il faut que vous sachiez qu’on n’a pas demandé aux joueurs de jouer le nul. Ils sont entrés avec la ferme intention de gagner, mais comme vous l’avez vu, on a manqué de chance. Je crois qu’on était mieux organisés sur le terrain que lors du premier match, mais cela n’a pas suffi.»

«Non, on n’a pas trop respecté l’adversaire»
Et d’enchaîner : «Non, je ne crois pas qu’on a trop respecté l’adversaire comme vous dites. Le coach a fait quelques réajustements afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs du premier match. Aujourd’hui, on était mieux en jambes et on aurait mérité mieux. On a bien contré cette équipe du Ghana qui ne s’est pratiquement procuré aucune occasion durant le match, mis à part cette dernière action en toute fin de match qu’on a payée cash.»

«On va revoir le match et on tirera les conclusions nécessaires»
Appelé à commenter le rendement de certains éléments, tels Belfodil, Feghouli et autres, Neghiz a répondu : «Je pense que je ne suis pas habilité à parler de la production d’un joueur ou autre. Pour nous, c’est le collectif qui prime. Le match était fermé et très tactique. Chaque adversaire avait peur de l’autre. Difficile dans ce contexte pour un joueur de se mettre en valeur. Néanmoins, j’estime qu’on s’est créé quelques occasions de scorer qu’on n’a malheureusement pas su mettre dedans. Demain (Ndlr, aujourd’hui), on va revoir ce match et on va en tirer les enseignements.»

«Un gros travail psychologique nous attend»
«Perdre un match d’une compétition aussi importante que la CAN n’est pas facile à digérer. On doit accepter cette défaite et passer à autre chose maintenant. Les joueurs doivent tout oublier à présent et se préparer pour le prochain match. Un gros travail psychologique nous attend afin de mettre le groupe dans d’excellentes conditions pour la rencontre de mardi.»

«Pas d’autre alternative que de battre le Sénégal»
Concernant le prochain match attendu face au Sénégal, l’ancien coach de l’Olympic de Médéa dira :
«Il est clair qu’avec la défaite d’aujourd’hui, la victoire face au Sénégal devient une nécessite. On n’a pas d’autre alternative que de le battre pour passer. Ça sera une finale. Malgré la déception engendrée par cette défaite, j’estime qu’on a les moyens de gagner ce mardi.»

«On va insister sur la récupération et il pourrait y avoir des changements»
Voulant savoir s’il opérera des changements pour ce match face au Sénégal, le premier assistant de Gourcuff a rétorqué : «C’est encore trop tôt pour le dire, mais je pense que oui. On doit gérer un tel tournoi et avec le cumul de la fatigue et des blessures, c’est sûr qu’on fera appel à d’autres joueurs. On a le temps pour trancher, mais ce qui est sûr, c’est que durant les trois jours à venir, notre travail sera axé essentiellement sur la récupération.»
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir