Equipe d'Algérie

CAN 2015 : Les deux options de Gourcuff pour affronter le Ghana

Le sélectionneur prendra une décision finale aujourd’hui ou au plus tard demain.

Auteur : Hamza R. mardi 20 janvier 2015 22:06

Christian Gourcuff devrait opérer des changements en prévision de la deuxième rencontre de cette CAN, prévue ce vendredi, face au Ghana. Les choses semblent déjà claires pour la charnière centrale. Madjid Bougherra est en pole position pour faire partie du onze rentrant. La prestation de Rafik Halliche n’a pas impressionné Christian Gourcuff. Ainsi, pour le premier changement, tout est ficelé, mais pour ce qui est du second changement, les choses ne sont pas claires. Selon une source crédible, Gourcuff hésite sur deux choix. La même source indique qu’il pourrait même y avoir un repositionnement des joueurs.
1- Incorporer Taïder à la place de Mahrez pour gagner la bataille du milieu
Le second changement pose ainsi problème à Christian Gourcuff. Le sélectionneur national n’a pas encore tranché quant à l’identité  du joueur qui remplacera Ryad Mahrez. Selon notre source, la première idée de Gourcuff est de remplacer Ryad Mahrez par Saphir Taïder. Ce dernier est un milieu de terrain relayeur qui pourra alimenter le secteur offensif. Ce changement aura pour but de gagner la bataille du milieu en présence de trois joueurs qui récupèrent la balle à savoir Lacen, Bentaleb et Taïder, sans oublier Sofiane Feghouli. Dans ce cas-là, il y aura un milieu du terrain à trois, avec un milieu axial et deux relayeurs. Sofiane Feghouli sera positionné juste derrière les deux attaquants. C’est une option pour Gourcuff, après avoir constaté aussi que le Ghana n’est pas un adversaire facile et qui peut créer beaucoup de problèmes à l’EN au milieu du terrain. En plus, le Ghana a de l’expérience par rapport à l’Afrique du Sud qui a été naïve. Donc Gourcuff envisage dans une première stratégie de faire un bloc au milieu du terrain pour stopper les offensives des Blacks Stars.
2- Décaler Brahimi à gauche et titulariser Belfodil aux côtés de Slimani
La deuxième option de Gourcuff, c’est le changement poste par poste pour le match. Ainsi, cette stratégie consiste à laisser Mahrez sur le banc de touche pour le remplacer par Ishak Belfodil. L’attaquant du FC Parme sera ainsi positionné aux côtés de Islam Slimani. Dans ce cas, Yacine Brahimi sera repositionné sur le flanc gauche de l’attaque. Sofiane Feghouli reste sur le flanc droit, alors que la paire Bentaleb-Lacen sera reconduite. Ce changement Mahrez-Belfodil  a été effectué par Gourcuff au cours de la rencontre face à l’Afrique du Sud, afin de revenir au score et qui a porté ses fruits.
Le sélectionneur prendra une décision finale aujourd’hui ou au plus tard demain
Christian Gourcuff n’a pas encore pris de décision finale. Selon une source crédible, le sélectionneur national envisage d’effectuer ces changements, afin de ne pas tomber sur les mêmes erreurs commises par l’équipe, face à l’Afrique du Sud, lors du premier match de la CAN. Gourcuff essayera en effet des variantes lors de l’entraînement de ce matin et probablement durant celui de demain, avant de trancher définitivement sur le onze type. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne prendra pas des décisions à l’aveuglette. Il tentera d’aligner les plus en forme, pour essayer d’assurer la qualification en quart de finale dès ce deuxième match, afin d’éviter la moindre surprise lors du troisième match face au Sénégal. Par ailleurs, même si la blessure de Slimani n’est pas grave, le sélectionneur national prendra en considération l’état de santé de l’attaquant du Sporting de Lisbonne. En cas de forfait de ce dernier, ce qui est peu probable, les données vont complètement changer.

Publié dans : slimani Feghouli CAN 2015 gourcuff Brahimi Ghana

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir