Equipe d'Algérie

L’heure de vérité pour Gourcuff

Raouraoua attend beaucoup de cette participation

Auteur : Hamza R. dimanche 18 janvier 2015 20:57

C’est le jour de vérité pour l’équipe nationale algérienne version Christian Gourcuff. Les Verts affronteront ce soir à 20h, à Mongomo, l’équipe sud-africaine. Cette dernière a surpris plus d’un lors des éliminatoires de la CAN en se qualifiant haut la main pour la phase finale, malgré la présence du tenant du titre, le Nigéria, éliminé par cette même équipe d’Afrique du Sud à Calabar au Nigéria, lors de l’ultime rendez-vous des éliminatoires. Pourquoi l’heure de vérité ? Beaucoup vont sans aucun doute s’interroger sur les capacités du driver de l’équipe nationale algérienne puisqu’il n’a pris en main les Verts que depuis six mois seulement. Compte tenu du contrat d’objectifs qu’il a signé avec la Fédération algérienne de football et aussi de la pression sur cette équipe de toute part, Gourcuff est attendu lors de cette CAN et le premier rendez-vous est donné pour ce soir. Avec une qualification historique en huitièmes de finale de Coupe du monde et un parcours exceptionnel lors des éliminatoires de la CAN, les objectifs de l’EN ont grandi. Et c’est pour cette raison que tout le monde attend le match de l’Afrique du Sud avec impatience.
Il doit faire mieux que Vahid
La pression sur Gourcuff, il y en a bien, et cela paraît tout à fait logique. Avec les objectifs qui ont grandi et la volonté de la FAF de renouer avec ce sacre après 25 ans de disette. La dernière consécration des Verts remonte à l’édition de 1990, organisée à domicile. Les Fennecs doivent faire mieux que lors de la CAN qui a eu lieu en Afrique du Sud, sous l’ère de Vahid Halilhodzic. Malgré que l’EN renfermait un bon groupe, elle a quitté la compétition au premier tour après deux défaites respectivement face à la Tunisie et au Togo. C’était un grand gâchis, même si cette formation avait montré avant ce tournoi de belles choses. Aujourd’hui, Gourcuff doit faire oublier le désastre aux Algériens. Il doit du coup faire mieux que Halilhodzic en CAN.
La CAN n’a rien à voir avec les éliminatoires
La phase finale de la Coupe d’Afrique reste une compétition importante. C’est la plus prestigieuse du continent puisque toute l’Afrique attend avec impatience ce rendez-vous. Une CAN, ça n’a rien à voir avec les éliminatoires. Le sélectionneur le sait et les joueurs aussi. Si l’EN a fait presque le plein en enchaînant cinq victoires de suite avant de tomber à Bamako face aux Aigles du Mali au cours d’un match sans enjeu, il n’en demeure pas moins qu’en phase finale, ce sera complètement différent. Chaque match est une finale qu’il faudra bien  négocier. En plus, l’EN n’aura pas en face d’elle des équipes comme l’Éthiopie ou le Malawi. Cette fois, il y aura trois grands ténors du football africain comme le Sénégal, le Ghana et l’Afrique du Sud.  
L’EN doit maintenant confirmer en Afrique
Forts de leur qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde, les Verts sont arrivés à une étape où il faudra désormais confirmer à l’échelle africaine. L’exemple du Cameroun des années 2000 qui a remporté deux CAN d’affilée et deux participations de suite en Coupe du monde en est le meilleur, contrairement à l’Égypte. C’est le moment pour l’Algérie de dominer le football africain, surtout qu’elle est leader depuis des mois. L’occasion se présente cette fois- ci avec l’absence de trois grosses pointures à savoir le Nigéria, l’Égypte et le Maroc, sans oublier le passage à vide du Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Raouraoua attend beaucoup de cette participation
Pour sa part, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, mise beaucoup sur cette qualification. Il espère un retour de l’EN aux consécrations africaines sous son ère, pour marquer encore une fois l’histoire. C’est une pression de plus sur Gourcuff, même si Raouraoua n’a jamais demandé à son sélectionneur le sacre. Mais à travers les gros moyens humains et financiers mis à la disposition de l’EN, Raouraoua affiche ses ambitions. Après la Coupe du monde, le groupe de l’EN a acquis de l’expérience et le patron de la FAF le considère comme un atout de taille pour la réussite des Verts.
 

Publié dans : Halilhodzic raouraoua gourcuff Calabar

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir