Equipe d'Algérie

Mbolhi : «Je n’ai pas eu à choisir. Pour moi, c’était l’Algérie ou rien du tout»

«Rihana a twitté pour moi ? Je suis marié, moi»

Auteur : Moumen A. jeudi 11 décembre 2014 22:09

Dans une longue interview accordée à la chaîne Clique TV, le gardien de but de l’EN, Raïs Ouaheb Mbolhi, a abordé plusieurs sujets concernant sa vie quotidienne. Raïs est revenu sur ses débuts en football et comment il est devenu gardien de but : «Je n’aimais pas être gardien de but. Un jour lorsque j’étais petit, un mec m’avait demandé d’aller au goal et j’étais dégoûté. Après, j’ai commencé à plonger dans tous les sens et à me faire rouler par terre.»  
«Le papa de Ziani m’a aidé et c’est ma mère qui m’a annoncé que l’OM me prenait»
Raïs Mbolhi, fier de son parcours atypique, raconte ses différentes étapes de jeunesse et comment il a atterri à l’OM : «J’ai commencé au Red Star. Un jour, le papa de Karim Ziani est venu me voir pour me demander d’aller faire des essais ailleurs. A Troyes, ça n’a pas passé, à Auxerre ça ne passait pas aussi. Ensuite, on est venus me dire qu’il y a Marseille. Mais je me posait la question : que vais-je faire à Marseille ? On m’a alors expliqué d’y aller sans trop m’inquiéter. J’ai passé une semaine à l’OM et un soir, ma mère m’appelle pour m’annoncer que Marseille me prenait. Et l’aventure a commencé à partir de ce jour, mais ça n’a pas bien marché aussi.»
«J’ai galéré dans ma carrière. En Grèce et en Bulgarie, on ne me payait pas, je me débrouillais pour manger»
Surnommé le gardien globetrotter, Mbolhi a aussi connu des moments très difficiles dans sa carrière : «Après un mec m’a appelé pour me dire si ça m’intéressait d’aller jouer au Japon, j’ai répondu «oui» directement, parce que j’étais sans club. Par la suite, j’ai galéré un peu en Grèce, et un autre mec m’appelle pour me proposer de le rejoindre en Bulgarie. En Grèce, les mecs ne te payent pas, tu dors dans des cages à poules. Je me débrouillais pour manger mais à la fin, j’avais besoin de vivre, on ne me payait pas en Bulgarie et en Grèce.»
«Ma mère est Algérienne et mon père est Congolais, mais j’ai grandi avec les Algériens»
Le gardien de but de l’EN a aussi évoqué son attachement pour l’Algérie et ses origines : «L’Algérie ? Je n’ai même choisi, je ne savais pas pour quelle équipe j’allais jouer, c’était l’Algérie ou rien du tout. Après ma bonne saison en Bulgarie, j’ai vu que j’étais dans la liste des 28. Je sortais de nulle part. La première fois que j’ai mis les pieds en Algérie, c’était après la Coupe du monde 2010. A la télévision, on disait, c’est qui celui-là ?»
«J’ai commis des erreurs que je n’aurais pas dû commettre par rapport à ma religion»
Depuis qu’il a choisi l’Algérie, Raïs Mbolhi a découvert l’islam de manière plus approfondie. Il l’avoue et reconnaît certaines erreurs qu’il avait commises : «J’ai commis des erreurs quand j’étais jeune que je n’aurai jamais dû commettre surtout par rapport à la religion. C’est hyper important pour nous les joueurs algériens, mais après, ce qui compte aussi c’est l’amour de l’Algérie, on est prêts à mourir sur le terrain pour ce pays.  C’est le pays de ma mère, et j’ai grandi avec ses valeurs. D’ailleurs, il n’y avait dans ma vie que l’Algérie.»
«La politique n’est pas mon domaine, je ne m’en occupe pas»
 «Les politiques sont très contents. On a été reçus par le président Bouteflika, c’était un honneur pour nous, parce que c’est un grand monsieur. Pour moi, il a beaucoup donné pour l’Algérie. Après, moi la politique, ce n’est pas mon domaine. Je peux vous répondre sur autre chose, je ne m’occupe pas trop de la politique.»
«Rihana a twitté pour moi ? Je suis marié, moi»
 Avant de clore cette première partie de l’interview accordée à Clique TV, Raïs Ouaheb Mbolhi ne savait pas que la célèbre chanteuse Rihana avait twitté pour lui. Mbolhi semblait très surpris de la question du journaliste : «Rihana a twitté pour moi ? Je suis marié moi, ce n’était pas pour moi, en tout cas, je ne le savais pas.»
 

Publié dans : mbolhi Ziani bouteflika rihana

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir