Afrique

Tunisie: Khazri : «Jouer l’Algérie à Radès est le meilleur test pour nous avant la CAN»

«Quan on voit ce qu’il réalise avec Porto, Brahimi mérite le titre de Meilleur joueur africain» « Après Bordeaux, j'ambitionne d'atterrir dans un grand d'Europe»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali lundi 08 décembre 2014 20:50

La star montante de la sélection tunisienne, Wahbi Khazri, s’est confié au Buteur et nous a livré ses impressions sur cette prochaine empoignade amicale que la Tunise livrera face à l’Algérie, le 11 janvier prochain, à Rades. L’homme fort des Girondins de Bordeaux nous a aussi parlé du groupe des Verts et surtout du Sénégal qu’il a affronté en aller-retour lors des éliminatoires de la CAN-2015. Khazri nous avoue ce qu’il pense de Gourcuff, de Boudebouz et des chances de l’EN lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

 

Ça marche fort pour vous en Ligue 1 avec Bordeaux, cela s’inscrit dans la suite logique de votre progression, après une superbe saison à Bastia, non ?
Oui, c’était mon objectif d’atterrir dans un club aussi huppé que les Girondins de Bordeaux.  On joue le haut du classement, donc voilà ça se passe très bien pour le moment. J’arrive à me montrer décisif, pourvu que ça dure.
Vous allez jouer l’Algérie en amical à Radès, le 11 janvier prochain, un mot sur ces retrouvailles ?
C’est un plaisir de jouer contre des frères pour préparer le prochain rendez-vous africain. On sait qu’on va affronter la meilleure équipe africaine actuellement,  avec beaucoup de très bons joueurs, donc c’est toujours bien de se mesurer à l’Algérie pour savoir où en on est face aux grandes équipes.
En quoi ça pourrait être bénéfique d’affronter une équipe du même style ?
 Comme je viens de le dire, Algérie- Tunisie est une belle affiche maghrébine qui ne peut que nous faire du bien sur le plan de la préparation parce qu’on sait que pour gagner une Coupe d’Afrique, on doit passer positivement nos tests face à de grandes nations comme l’Algérie.
Quel sera l’objectif dans cette CAN ?
On espère bien aller le plus loin possible. Le premier objectif, c’est de se tirer de la phase des groupes, après on verra.
Peut-on dire que la Tunisie est tombée dans un groupe relativement facile par rapport à l’Algérie qui a hérité du Sénégal, du Ghana et de l’Afrique du Sud ?
 Si vous voulez parlez des noms des équipes, on peut dire que la Tunisie a hérité d’un groupe moins costaud mais comme vous le savez, en Afrique, il n’existe plus de petites équipes. C’est toujours très difficile de confirmer son statut de favori pour les raisons ou plutôt les conditions que l’on connaît.
Brahimi a remporté récemment le trophée de meilleur joueur africain décerné par la BBC, un petit mot ?
C’est mérité pour Brahimi, il fait de très belles choses avec Porto. C’est un footballeur très doué qui a aussi d’énormes qualités. Donc je crois qu’il est pour l’heure l’un des meilleurs en Afrique.
Avez-vous l’ambition de le devenir un jour ?
 Me concernant, je donne le maximum  tous les jours à l’entraînement pour y arriver, et j’espère connaître un grand club comme Brahimi avec Porto qui me permettra de disputer la Ligue des champions et progresser encore.
L’Algérie jouera le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal au premier tour, quelles sont ses chances d’aller au bout dans cette compétition ?
Vous  savez, indépendamment de la qualité des équipes comme le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud qui ne sont plus à présenter,  je pense qu’en Afrique, le contexte reste très difficile. Mais après, l’Algérie a les joueurs pour y croire.  
Qu’est-ce qui manque à une équipe maghrébine pour soulever ce trophée ?
 Il  faudra être bon tout simplement en janvier pour espérer remporter ce trophée. Sur le plan footballistique, on n’a rien à envier aux équipes africaines.

 Vous avez connu Boudebouz à Bastia, que pensez-vous de votre ex-coéquipier ?
Ryad Boudebouz est un joueur bourré de talent,  c’est l’un des meilleurs techniciens de la Ligue 1, très à l’aise avec le ballon. Ryad est aussi une très bonne personne sur qui on peut compter et en qui on peut faire confiance. C’est un plaisir d’avoir joué avec lui et de l’avoir côtoyé  dans la vie pendant un an.

 

 

Publié dans : Wahdbi Khazri

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4555 15/09/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir