Equipe d'Algérie

Brahimi, meilleur joueur africain de l’année 2014 : «Ce trophée, je le dois à mon pays, l’Algérie»

«C’est aussi grâce à Porto qui m’a permis de briller en Ligue des champions »

Auteur : Moumen A. mardi 02 décembre 2014 01:30

Il est au sommet de son art, et l’Algérien du FC Porto, commence à récolter les fruits de sa saison éblouissante ponctuée, pour rappel, par une participation en Coupe du Monde avec l’Algérie, l’été dernier. Brahimi qui amorce une nouvelle saison magnifique avec son club, a été élu meilleur Africain de l’année 2014 dans un sondage lancé par la chaîne de télévision d’informations générales BBC World et qui a connu la participation record de plus de 207 pays affiliés à la FIFA. Après avoir été désigné meilleur joueur africain de la Liga espagnole il y a quelques semaines seulement, Yacine s’adjuge un second trophée qui vient consacrer un talent sûr.
1er joueur maghrébin et 3e Arabe à soulever ce trophée
Yacine Brahimi, grâce à sa classe individuelle et son parcours en Coupe du Monde avec l’Algérie, a survécu face à des ténors du football africain. Brahimi, qui a réussi à devancer Yaya Touré, Aubameyang, Enyeama et Gervinho, aura été le premier joueur algérien et Maghrébin à soulever ce trophée qui existe depuis 1991. Il a été soulevé par de grands noms du football africain, à l’image d’Abedi Pelé, Samuel Eto’o, Yaya Touré, et Didier Drogba. Brahimi est aussi le 3e joueur arabe à le remporter après les Egyptiens, Aboutrika, et Mohamed Barakat.

 «Ce trophée, je le dois à mon pays, l’Algérie»
Dans une déclaration faite à la chaîne de télévision BBC, qui lui décerne ce trophée de meilleur joueur africain, Brahimi dira : «C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce merveilleux trophée que je dois à mon pays, l'Algérie, et à toutes les personnes qui ont voté pour moi. C’est également un trophée pour l'ensemble de l'Afrique, car il récompense un joueur africain. Donc, je suis vraiment très heureux.»
«Je le dédie à toute ma famille et à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi»
Très ému par cette distinction individuelle, la nouvelle coqueluche du public des Verts, Yacine Brahimi, n’a pas oublié de la dédier au peuple algérien et à sa famille qui a été toujours là pour lui, notamment dans les moments difficiles : «Un grand merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi, c’est aussi leur trophée. J’aimerais aussi le dédier à ma famille et à toutes les personnes qui aiment Yacine Brahimi.»
«C’est aussi grâce à Porto qui m’a permis de briller en Ligue des champions »
Reconnaissant envers le club qui lui permis d’étaler toute sa classe, notamment en Ligue des champions, Yacine Brahimi dira : «C’est aussi grâce au FC Porto, cette équipe qui m’a permis de jouer la Ligue des Champions, jouer des grands matches et sortir de grandes performances. C’est ce club qui m'a permis de m’exprimer sur le terrain.»
 «C’est très motivant avant la CAN»
Ravi d’être le premier Algérien à gagner cette distinction qui récompense le meilleur joueur du continent africain 2014, Yacine Brahimi, qui succède à Yaya Touré ne cache pas ses ambitions pour le reste de la saison : «Ce trophée va me donner plus de force, plus de désir de travailler, pour m’améliorer. Il y a une CAN à jouer avec l’Algérie et j’espère avoir l’opportunité de briller encore dans cette compétition. C’est très motivant.»

-----------------------

Yaya Touré : «Félicitations à Brahimi !»
De son côté le dernier lauréat de ce trophée de meilleur joueur africain décerné par la BBC World, l’Ivoirien, Yaya Touré, a tenu à remercier les fans qui ont voté pour lui avant de présenter ses sincères félicitations au nouveau lauréat, l’Algérien, Yacine Brahimi. «Félicitations pour Brahimi qui a été élu meilleur joueur africain de l’année 2014. Je tiens à remercier les fans qui ont voté pour moi» a-t-il twitté sur son compte officiel.

 

Publié dans : FIFA Brahimi Yaya Samuel Eto’o Aboutrika et Mohamed Barakat

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3911 20/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir