Equipe d'Algérie

Lacen : «Il n’y avait pas penalty»

"Nous sommes très déçus d’avoir été accrochés par une très bonne équipe du Mali. On n’a pas pu réaliser notre objectif, celui de rester invincibles. On a tout essayé, mais c’était quand même un défi difficile à relever devant une équipe coriace."

Auteur : M. A. mercredi 19 novembre 2014 22:08

Tout d’abord, qu’avez-vous à dire de cette première défaite depuis l’arrivée de Christian Gourcuff ?
Nous sommes très déçus d’avoir été accrochés par une très bonne équipe du Mali. On n’a pas pu réaliser notre objectif, celui de rester invincibles. On a tout essayé, mais c’était quand même un défi difficile à relever devant une équipe coriace.
Peut-on dire que l’arbitrage y est pour quelque chose dans ce revers ?
Certes l’arbitrage n’était pas à la hauteur, du moment que je suis certain qu’il n’y avait pas penalty. Je dis ça sans même voir les vidéos. Mais il faut dire aussi qu’on n’était pas à la hauteur et que le Mali nous a marché dessus. On a commis beaucoup d’erreurs.
Il faut dire aussi que vous avez eu affaire à une très bonne équipe malienne…
Oui, nous avons eu affaire à une très bonne équipe malienne. Ils ont gagné tous les duels. Je pense qu’on n’a pas eu une bonne lecture de jeu.
Quelle est la raison de cette contre-performance, selon vous ?
Comme je viens de dire, on n’a pas eu une bonne lecture de jeu. Le penalty qui a été accordé aux Maliens en début de match nous a un petit peu perturbés. D’ailleurs, on a raté notre début de match. Sincèrement, c’était difficile pour nous de résister physiquement avec le Mali.
Les changements opérés par Gourcuff ne sont-ils pas à l’origine de cette défaite ?
Non, ce n’est pas une raison. Nous avons un groupe soudé. Chaque joueur est capable de remplacer son coéquipier dans le moindre problème. Je pense qu’on n’était pas agressifs sur le terrain.
La décision d’accorder un penalty imaginable vous a-t-elle perturbés ?
Je ne dirais pas qu’elle nous a perturbés mais elle nous a beaucoup plus défavorisés. On avait l’impression de débuter le match avec un score d’un but à zéro en faveur des Maliens. Si on avait réussi à garder notre cage vierge pendant les 30 premières minutes, le score aurait été différent.
Ne pensez-vous pas que ce serait une leçon à retenir avant la Coupe d’Afrique ?
Oui, je pense qu’on a tiré des renseignements de cette défaite. Après cinq victoires, on aurait aimé terminer en beauté et décrocher notre sixième succès. Dommage, ce n’est pas le cas. On a vu de très belles choses en seconde période, notamment après l’incorporation de Mahrez, Brahimi et Taïder. Il faut dire qu’on n’a pas eu beaucoup d’occasions lors de cette rencontre.
Vous parlez d’un penalty, ne pensez-vous pas que ce n’est qu’une compensation du moment que même l’Algérie a battu le Mali sur un but hors-jeu signé Medjani ?
Ce n’est pas la même chose. A Blida, on a très bien joué et on méritait de gagner. Il n’y a pas de compensation dans ce genre de rencontre. Après tout, il faut aller de l’avant et préparer convenablement la suite du parcours. Nous avons une Coupe d’Afrique qui nous attend. On doit être à la hauteur.
Ne craignez-vous pas de tomber dans un groupe de la mort ?
Dans une Coupe d’Afrique, on tombe toujours sur des équipes très fortes comme ce fut le cas du Mali aujourd’hui. On n’a pas peur et comme je viens de dire, nous allons bien préparer cette Coupe d’Afrique et nous allons faire de notre possible pour être à la hauteur et honorer le football algérien.

Publié dans : lacen gourcuff Brahimi Medjani Mahrez

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir