Afrique

ESS-Vita Club/Boukria out pour la finale: «Je suis sous le choc»

Il ratera aussi la Supercoupe.

Auteur : K.L. samedi 01 novembre 2014 10:15

Coup de théâtre à l’Entente de Sétif lorsque le club a reçu une correspondance émanant de la Confédération africaine de football, faisant savoir à l’administration sétifienne que le latéral gauche, Lyès Boukria, est suspendu pour cette finale retour de la 
50e édition de la Ligue des champions africaine face au Vita Club. Le coup d’envoi de cette rencontre est prévu ce soir à 19h15 au stade Mustapha-Tchaker de Blida. En effet, la plus haute instance du football africain a notifié à l’ES Sétif que son défenseur ne pouvait pas disputer cette seconde manche de la finale de la Ligue des champions. Une décision qui a mis l’entraîneur sétifien, Kheireddine Madoui, dans une situation assez embarrassante, puisqu’il s’est mis depuis jeudi après-midi à chercher une solution de rechange pour remplacer Boukria, titulaire indiscutable dans l’échiquier sétifien, qui s’était préparé pour jouer d’entrée.  
Il ratera aussi la Supercoupe
Un malheur ne vient jamais seul. Ce dicton semble s’appliquer à l’ES Sétif et surtout à Lyès Boukria. Ce dernier ratera aussi la finale de la Supercoupe d’Afrique, vu qu’il a écopé d’une suspension de deux matchs. En effet, c’est la deuxième de Boukria en Ligue des champions pour cette saison et selon les dispositifs réglementaires, la deuxième suspension pour cumul de cartons stipule une sanction de deux matchs ferme. Du coup, en cas de consécration de l’Entente ce soir face au Vita Club du RD Congo, Lyès Boukria ne jouera pas la finale de la Supercoupe de la CAF face au vainqueur de la Coupe de la confédération, soit face à Al Ahly du Caire, sinon au Sewé Sport San Pedro de Côte d’Ivoire.
Janny Sikazwe avait brandi un avertissement à un des remplaçants
Comment Lyès Boukria a été sanctionné pour cette finale retour ? Il faut remonter à la première manche de cette finale qui s’est déroulée dimanche au stade Tata-Raphaël de Kinshasa. Au moment où les Sétifiens avaient réussi à marquer le deuxième but, les joueurs remplaçants de l’ES Sétif qui étaient assis sur le banc de touche ont franchi la ligne pour célébrer le but, qui aura son pesant d’or lors de cette finale retour. L’arbitre zambien de la rencontre, Janny Sikazwe, s’était alors dirigé vers les remplaçants sétifiens pour brandir un avertissement à un des joueurs, tout le monde ignorait l’identité du joueur averti. Finalement, il s’agissait de Lyès Boukria. Ce dernier, qui avait un avertissement à son actif, était sous la menace d’une suspension. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entraîneur sétifien Madoui avait pris la décision de le laisser sur le banc de touche lors de ce match aller pour éviter une suspension lors de la phase retour. Le joueur est vraiment malchanceux, étant donné qu’il a raté la finale aller et loupera le match retour ainsi que la Supercoupe de la CAF en cas de consécration ce soir.
  Ze Ondo jouera à gauche
Après mûre réflexion, l’entraîneur sétifien a trouvé la solution sur le flanc gauche de la défense. Ainsi, pour pallier l’absence de Lyès Boukria, le coach a pris la décision d’incorporer le Gabonais, Ze Ondo. Ce dernier a été aligné dans ce poste lors de la demi-finale retour à Lubumbashi face au TP Mazembe puis lors de la finale aller à Kinshasa contre le Vita Club. Kheireddine Madoui a décidé d’aligner le Gabonais afin de fermer le couloir gauche, qui va sans doute constituer un sérieux danger pour l’ESS, puisque le club congolais a démontré qu’il peut être dangereux sur ce côté-là.

----------------------------- 

«Je suis sous le choc»

Comment avez-vous accueilli votre suspension ?
Sincèrement, j’étais choqué et frustré lorsque j’ai appris cette nouvelle. C’est une mauvaise nouvelle pour moi du moment car je vais rater cette finale de Ligue des champions. C’est dur à accepter ! Je n’arrive pas à y croire ! J’ai voulu cacher ma déception devant les joueurs. Ces derniers m’ont beaucoup encouragé. Lors du match aller, l’arbitre avait sorti le carton jaune à trois joueurs remplaçants lors du deuxième but de Djahnit. 
Que s’est-il passé au juste ?
A ce niveau, je pense que cela ne devait pas se passer. L’arbitre s’était dirigé vers nous et nous a brandi le carton jaune. A ce moment-là, j’ai cru que c’était pour mon coéquipier Raït. J’ai oublié tout ça, jusqu’à ce que la CAF saisisse le club pour l’informer de ma suspension. J’étais choqué. Je laisse l’arbitre avec sa conscience parce qu’il m’a privé d’une finale de Ligue des champions.
Mais même si vous n’allez pas jouer, vous allez être quand même un champion d’Afrique…
Oui, c’est ce qui me remonte le moral. N’importe quel joueur souhaite prendre part à une finale de Ligue des champions. Je suis hors de moi. Je n’arrive pas à  croire que je vais rater cette finale. A Blida, ce sera une véritable fête. Je vais encourager mes coéquipiers de tout cœur. 
Vous vous êtes entraîné malgré le fait que vous n’alliez pas être concerné par le match.
Oui, je me suis entraîné le plus normalement du monde avec le groupe. C’est pour l’intérêt général. Je ne voulais pas du tout perturber mes coéquipiers. C’est pour ça que j’étais et que je suis toujours avec le groupe, bien que je sois très touché.
Le résultat du match aller sera un avantage pour vous, n’est-ce pas ?
Oui, mais on va carrément oublier le match aller. On jouera ce match pour le gagner. Notre objectif est  de remporter cette Ligue des champions haut la main. Pour nous, on affrontera une équipe qui jouera ses chances à fond et essayera de nous battre après avoir échoué lors de la phase aller. Pour sortir vainqueurs de cette confrontation, il faut être efficaces et ne pas rater la moindre occasion.
Mais le Vita Club est une équipe très dure à manier hors de ses bases…
Oui, on le sait. On est tous conscients que le Vita Club est une équipe qui réussit généralement ses déplacements. On sait qu’il est allé s’imposer au Caire face au Zamalek. Il s’est imposé aussi contre le CS Sfaxien en Tunisie. Il va falloir s’en méfier. En outre, il s’agit d’une finale où tout reste possible. Mes coéquipiers vont prendre tout ça en considération afin d’assurer la victoire. 
 

 

 

Publié dans : algerie ess Boukria Vita Club

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir