Equipe d'Algérie

Hidalgo «Zitouni, je l’ai connu à Monaco, c’était un grand joueur et un homme remarquable»

"Gourcuff est un homme intelligent et un adepte d’un football de qualité"

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali vendredi 04 avril 2014 16:40

«Zitouni, je l’ai connu à Monaco, c’était un très grand joueur et un homme remarquable, il faut lui rendre hommage»

Son nom est lié à jamais dans les anales du foot français comme étant le premier technicien qui a offert à la France son premier trophée majeur (Coupe d’Europe des nations 1984),  Michel Hidalgo, l’homme qui a fait de Giresse, Tigana, Platini un milieu magique, nous donne son avis sur l’imminente arrivée du coach lorientais Christian Gourcuff en Algérie. Ancien coéquipier de Mustapha Zitouni à Monaco, Hidalgo ne rate pas cette occasion pour adresser un vibrant hommage à cette légende du football algérien.

Coach, bonjour, on aimerait avoir votre avis de technicien sur le groupe de l’Algérie, composé de la Russie, la Belgique et la Corée du Sud…

Sincèrement, je ne peux situer les chances de ces équipes en Coupe du monde, mais ça reste quand même un groupe fort et solide. Après, pour tout vous dire, je n’ai pas trop suivi les sélections que vous avez citées pour mieux vous répondre

Etant un ancien coach, et peut-être même le doyen des entraîneurs français, qu’avez-vous à dire de l’actuel coach de Lorient, Christian Gourcuff ?

C’est un homme de qualité. Christian est quelqu’un qui connaît très bien le football. C’est aussi un homme très intelligent, donc tout ce qu’il entreprend et tout ce qu’il dit dans le domaine, il faut vraiment le retenir.

Justement, il est pressenti, voire même futur sélectionneur de l’équipe d’Algérie, est-ce un bon choix ?

Il a été désigné, c’est fait ? Donc il quitte Lorient, c’est la première information  à retenir.

Enfin M. Hidalgo, on n’est pas encore passés à la signature, mais on peut vous dire qu’il s’est déplacé à Alger, il y a 3 jours, pour visiter les installations du centre technique des équipes nationales algériennes…

Ah d’accord, donc, il terminera la saison à Lorient pour aller en Algérie, si j’ai bien compris ?

Oui, c’est ce qu’on rapporte même en France. Croyez-vous qu’il est le profil idéal pour l’équipe algérienne et le football algérien que vous connaissez très bien ?

Comme je viens de vous le dire, c’est un entraîneur de qualité, je pense que s’il sera engagé par l’Algérie, il va certainement apporter son savoir faire. C’est un coach qui sait comment faire progresser les choses et avancer une équipe. C’est surtout un adepte d’un football de qualité. C’est le profil idéal.

L’Algérie possède des jeunes joueurs franco-algériens dont la moyenne d’âge demeure basse, donc, Gourccuf serait là pour un projet à long terme…

Ecoutez, le long terme n’excite pas trop maintenant. Lorsqu’un entraîneur arrive, on attend vite des résultats donc cela dépendra de son parcours pour être considéré. Donc voilà, si l’Algérie arrive à enrouler Gourcuff, croyez-moi que c’est une bonne nouvelle pour votre sélection.

Coach, on prépare un Algérie-France pour bientôt, votre avis là-dessus ?

C’est bien. Je pense que le football français n’est pas identique au foot algérien, mais ça reste quand même deux footballs de qualité, donc ça va être un match agréable.

Vous avez connu un certain Mustapha Zitouni décédé il y a juste quelques mois, parlez-nous un peu de ce Monsieur du football ?

C’était vraiment un très grand joueur. J’ai joué avec lui à Monaco. C’était un grand arrière central, il avait une grande facilité dans le jeu, très technique et admirable. C’était aussi un homme appréciable. Il a longtemps joué à Monaco  avant de rejoindre l’Equipe nationale d’Algérie.

Il est nominé pour le titre de meilleur arrière central de l’histoire de l’AS Monaco, croyez-vous qu’il a des chances de remporter ce titre ?

Je ne sais pas avec qui il est en concurrence sur la liste, mais je peux vous dire que Zitouni avait une classe d’arrière central unique. C’était un joueur également très efficace dans une équipe.

 

Publié dans : algerie en Christian Gourcuff hidalgo

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3909 18/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir