Ligue 1 & 2

Les joueurs camerounais d'Algérie sous le choc

Ntankeu : «Qu’a-t-il fait Ebossé pour mériter un tel sort ?» Ngomo : «Je suis complètement abattu» Jossé Donald : «Ce qui est arrivé à Ebossé est une catastrophe pour le foot africain»

Auteur : Riad O.-A. L.-A. C.-Billel G. dimanche 24 août 2014 20:56

Ntankeu : «Qu’a-t-il fait Ebossé pour mériter un tel sort ?»

L’attaquant camerounais de l’ASMO, Lendry Ntankeu, était encore sous le choc, lorsque nous l’avions joint, hier matin, au bout du fil, suite au décès tragique du joueur de la JS Kabylie, Albert Ebossé. Ntankeu connaît bien le joueur pour avoir déjà joué avec lui au New Star Douala : «Le décès d’Ebossé est une terrible tragédie. Je n’arrive pas encore à croire qu’il nous ait quittés à tout jamais. C’est grave ce qui s’est passé hier (Ndlr : samedi) au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Qu’a-t-il fait pour mériter un tel sort ?»   
«Bien sûr que je suis inquiet après son décès !»
Le joueur camerounais de l’ASMO s’est dit inquiet sur son avenir en championnat, après le tragique décès de son compatriote, avant-hier, au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou : «Après le décès tragique d’Ebossé, je ne peux pas m’empêcher de me poser des questions sur notre avenir dans le championnat local. Il est clair que n’importe quel joueur n’est pas à l’abri d’une telle situation. Ce qui s’est passé peut arriver à n’importe qui parmi nous.»
«Je lui ai parlé avant le match face à l’USMA»
Lendry Ntenkeu nous a confié qu’il était proche d’Albert Ebossé. Les deux joueurs avaient évolué ensemble au New Star Douala, au Cameroun : «Ebossé était comme un frère pour moi. Nous avons évolués ensemble au New Star de Douala. Nous étions proches l’un de l’autre. On entretenait une très bonne relation et je suis sous le choc, suite à sa tragique disparition. C’était quelqu’un d’une grande bonté qui aimait tout le monde. Il ne méritait pas un tel sort.»
«Il était comme un frère pour moi, nous avons joué ensemble au New Star Douala»
La dernière fois que Lendry et Ebossé ont eu une discussion téléphonique remonte à quelques jours seulement. En effet, le joueur asémiste nous a confié avoir parlé avec Ebossé, avant le match d’avant-hier entre la JSK et l’USMA : «J’ai parlé avec lui avant le match de la JSK face à l’USMA. Il m’avait dit qu’il était concentré sur le match et qu’il allait tout faire pour marquer et faire plaisir aux supporters de la JSK. C’est dommage qu’un tel acte se produise en 2014 dans un stade de football.»
-------------------------------------------

Ngomo : «Je suis complètement abattu»

Suite à cette terrible tragédie survenue au stade de Tizi-Ouzou qui a été le théâtre de l’assassinat de l’attaquant de la JSK, Albert Ebossé, nous avons pris attache avec un proche du joueur camerounais de l’effectif du CRB, Gilles Ngomo. Encore sous le choc, il nous avancera ceci : «On se connaissait bien, Albert et moi, je suis complètement abattu et les mots me manquent pour exprimer mon chagrin. C’est un joueur qui n’est pas seulement venu en Algérie pour travailler et gagner sa vie, mais aussi pour apporter de la joie aux supporters de son club. Le voir perdre la vie dans des conditions pareilles, c’est inadmissible. Nous devons mettre fin à de tels actes qui portent atteinte à l’image du football algérien.»
«Le sport et censé nouer les relations entre les peuples, pas les séparer»
 Cela fait plus de cinq ans que Ngomo évolue dans notre championnat et partage le quotidien des Algériens, et des situations comme celle-ci, il en a vécu dans le pays.  «Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à ce genre de scénario ici, et on finit toujours par fermer les yeux. Le football est un sport qui est censé nouer les relations entre les gens et les peuples, il doit nous procurer de la joie et pas ce que nous sommes en train de vivre. Albert est un compatriote, une personne que je connaissais personnellement, je suis complètement effondré et je l’aurais été aussi si cela avait touché un autre joueur, car on ne peut pas accepter ce genre d’excès. Pour celui qui a commis ce crime ignoble, je lui demanderai de se mettre une seconde à la place de sa famille. Tout le Cameroun est sous le choc aujourd’hui, et le monde du football aussi.»
«Les vrais supporters doivent réagir pour faire changer les choses»
Ngomo se dit complément effondré par la disparition tragique de son compatriote, mais il tient à adresser un message aux supporters du ballon rond algérien en les appelant à réagir : «Sincèrement, je ne sais plus comment réagir ni quoi faire. J’espère vraiment que la mort d’Ebossé servira à quelque chose et qu’on se souvienne de lui et de la joie qu’il nous a procurée. Les vrais supporters, qui aiment le sport, doivent maintenant réagir fortement pour faire changer les choses.»
-------------------------------------------

Nsombo a reçu le soutien de ses coéquipiers

Ayant assisté impuissamment à la disparition de son compatriote Albert Ebossé, Ernest Nsombo a reçu le soutien de ses coéquipiers et des dirigeants, une fois la mauvaise nouvelle annoncée. Un soutien qui lui a fait du bien, comme il nous l’a lui-même confié.
«J’espère que l’auteur de ce geste criminel sera arrêté»
Joint par nos soins au bout du fil hier, l’attaquant camerounais nous a dit : «Je suis toujours sous le choc. Je n’en reviens toujours pas. Je n’ai pas cessé de prier pour Ebossé et à présent, mon seul souhait est de voir l’auteur de ce geste criminel puni.» Seuls les jours prochains nous le révéleront.
-------------------------------------------

Jossé Donald  : «Ce qui est arrivé à Ebossé est une catastrophe pour le foot africain»

Il a été l’auteur de l’unique but inscrit par la JS Saoura face au MO Béjaïa, samedi soir, au stade de l’Unité-maghrébine. L’attaquant camerounais des Vert et Jaune n’a pas cru l’information rapportée par tout le monde, après la fin du match de son équipe. Sous le choc, Jossé Donalde a parlé de la tragédie qui du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou et le décès de son ami Albert…

Comment avez-vous appris le décès d’Ebossé ?
Le décès d’Ebossé est une catastrophe pour tout le football africain, pas seulement algérien et camerounais. Je ne trouve pas les mots pour qualifier ce qui s’est produit, l'assassinat d'un joueur dans un stade de football est une catastrophique.
Quelle est votre explication par rapport à la tragédie d’hier soir ?
Je ne trouve aucune explication, nous sommes des joueurs étrangers et nous avons choisi l'Algérie pour bosser et contribuer au développement du football algérien et là, on risque notre vie.
Quelle était votre réaction aainsi que celle de votre coéquipier Pabidi, après avoir confirmé le décès de votre compatriote Ebossé ?
On est restés dans notre chambre choqués, on n’arrive pas à dormir. Personnellement, j’ai passé une nuit blanche. Je veux juste savoir qui a commis ce crime, et s’ils arrivent à l'arrêter, je voudrais avoir une explication sur son acte. Qu’a-t-il fait Ebossé pour le tuer de cette manière ? (il ne pouvait pas continuer à parler et nous avons décidé d’arrêter l’interview)

 

Publié dans : Albert Ebossé JS Kabylie Lendry Ntankeu

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3914 23/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir