Equipe d'Algérie

Gourcuff entérine la mise à l’écart de Matmour, Abdoun, Belhadj et Ziani

Cadamuro, Kadir et Ghilas avec la réserve, Yebda sans club, les cas qui tracassent !.

Auteur : S. F. jeudi 14 août 2014 20:21

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a livré avant-hier soir sa première liste des joueurs présélectionnés pour les deux matches comptant pour les éliminatoires de la CAN-2015 prévus face à l’Ethiopie et au Mali. Cette pré-liste, qui comprend 31 joueurs, demeure plus ou moins logique, malgré les quelques surprises qu’on attendait moins, à savoir le rappel de Faouzi Chaouchi, mais surtout la première convocation en EN du jeune Mehdi Zeffane. Le néo- coach des Verts, qui ne connaît pas encore l’ensemble des joueurs, a donc choisi de faire appel à un maximum de joueurs, habituellement convoqués sous l’ère Vahid Halilhodzic. Cependant, il a décidé d’ouvrir les portes de la sélection à certains joueurs indésirables du temps de l’ancien sélectionneur, à l’image de Boudebouz, Belfodil et Chaouchi, mais pas à d’autres qu’il a décidé d’ignorer et d’entériner leur mise à l’écart, à l’instar de Karim Matmour, qui évolue pourtant dans un grand club d’Allemagne, le FC Kaiserslautern, Abdoun, Belhadj (élu meilleur joueur du championnat du Qatar la saison dernière) et enfin Ziani (pour ce dernier, c’était prévisible). Il est désormais très peu probable de revoir ces joueurs sous le maillot vert.

Cadamuro, Kadir et Ghilas avec la réserve, Yebda sans club, les cas qui tracassent !
Bien que ça demeure uniquement une pré-liste pour l’instant, il est important de souligner, cependant, le cas de certains joueurs retenus et qui accusent actuellement un gros retard dans la préparation, en raison de leur situation administrative avec leurs clubs respectifs. Des joueurs, à l’image de Liassine Cadamuro, Foued Kadir et Nabil Ghilas, qui s’entraînent depuis plusieurs semaines avec les équipes réserves de leurs clubs, n’ont jusque-là pris part à aucun match amical de préparation avec les équipes premières. Il y a aussi le cas d’Abdelmoumen Djabou qui inquiète lui aussi, lui qui n’a pas encore tranché sur son avenir. Un joueur est actuellement confronté à une situation bien plus compliquée que les autres, en l’occurrence Hassan Yebda. Libre de tout engagement après la fin de son contrat avec Granada CF, le joueur n’a toujours pas trouvé un club à la hauteur de ses ambitions. A 15 jours de la fin du mercato, l’ancien sociétaire du Benfica doit s’activer afin d’éviter de passer six mois au minimum loin de la compétition officielle.

Le retour de Chaouchi suscite les interrogations
On le disait hier, Gourcuff a décidé contre toute attente de présélectionner le gardien Faouzi Chaouchi. Ce dernier, suspendu une année de toutes activités sportives et qui a retrouvé les terrains samedi dernier à l’occasion de la Supercoupe d’Algérie, 15 mois après cette fameuse finale de Coupe d’Algérie perdue face à l’USM Alger, le 1er août 2013, retrouve donc les Verts au détriment d’un Azzedine Doukha qui avait pourtant toujours été appelé sous l’ère Vahid Halilhodzic ces trois dernières années, mis à part lors du Mondial brésilien. Un choix qui a étonné plus d’un.  

Bougherra continuera jusqu’à la CAN-2015
Après avoir déclaré qu’il comptait mettre un terme à sa carrière internationale avec les Verts, à l’issue de la Coupe du monde, Madjid Bougherra, et après une discussion téléphonique avec Christian Gourcuff, a décidé de prolonger l’aventure jusqu’à la CAN-2015. Le nouveau sociétaire du Fujaïrah a été retenu dans cette pré-liste.

Les joueurs locaux vont-ils en faire les frais ?
Ce qu’on pouvait facilement remarquer dans la pré-liste rendue publique avant-hier, c’est la quasi absence des joueurs locaux. Mis à part Karaoui, sociétaire du MC Alger et des trois gardiens, aucun autre joueur local n’a été retenu. Pas de Rial, Khoualed ni de Ferhat qui étaient souvent là par le passé. Selon nos informations, Gourcuff attendra de suivre deux journées du championnat national, avant d’ajouter à sa liste définitive quelques locaux.
Le Breton passe plus de 10h par jour à Sidi Moussa
Dans un autre registre, Christian Gourcuff, qui s’est mis à fond dans son  travail depuis sa nomination officielle, effectue, selon nos informations, des déplacements quotidiens à son bureau au CTN de Sidi Moussa où il passe près de 10h par jour. Le nouveau patron de la barre technique des Verts quitte le centre national souvent dans la nuit pour rejoindre directement son domicile à Moretti. Avec ses assistants, il s’attarde à préparer minutieusement les deux prochaines sorties de la sélection.
 

Publié dans : kadir Djabou yebda Cadamuro.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir