Equipe d'Algérie

Feghouli bien parti pour rester à Valence

La Juve ? Cela dépendra de la vente de Vidal

Auteur : M. S. vendredi 11 juillet 2014 19:19

C’est devenu une habitude pour Sofiane Feghouli et plus avec le parcours de l’Algérie en Coupe du monde et les prestations exceptionnelles du numéro 10 des Verts. Chaque été, les rumeurs les plus folles, parfois fondées d’autres fois un peu moins, alimentent les journaux et les toiles. On a parlé de Liverpool avant la Coupe du monde. Aujourd’hui, on évoque la Juventus et le Milan AC. Pourtant, il n’y a pas longtemps, le joueur en personne nous avait assuré que la décision la plus sage pour lui, c’est de rester à Valence. Au moins pour une saison supplémentaire. «Il y a un nouveau propriétaire, sans doute d’autres ambitions, ici je joue et je jouis de la confiance et du respect des gens, je ne vois pas pourquoi je dois changer», nous disait Feghouli quelques jours avant de rejoindre l’Equipe nationale pour préparer la Coupe du monde. Une position qui ne semble pas avoir changé.
23 juillet, direction le Pérou et le Chili
Après avoir passé quelques jours de Ramadhan en famille à Paris pour bien se ressourcer, Sofiane Feghouli prendra enfin quelques jours de vacances bien méritées. Sans doute dans un pays musulman pour sentir l’odeur du mois sacré. Il rejoindra Valence le 23 juillet, jour de départ de l’équipe espagnole au Pérou et au Chili pour une tournée de six jours. Sofiane Feghouli pouvait bénéficier de quelques jours supplémentaires de vacances comme les autres mondialistes du FC Valence, mais il a préféré ne pas rater la préparation d’avant-saison pour être prêt le 24 août 2014 lors de la première journée de Liga.
Le tournoi des Emirates peut tout changer
De retour d’Amérique du Sud, Feghouli et Valence continueront le travail à Paterna, le centre d’entraînement de l’équipe Che avant de s’envoler à Londres. Dans la capitale anglaise, ils participeront au tournoi Emirates sur invitation d’Arsenal, à un tournoi amical auquel prendront part le FC Valence et Arsenal bien sûr, mais aussi Benfica et l’AS Monaco. Ce tournoi qui se jouera sous les yeux de beaucoup de recruteurs pourrait changer la donne. Car, quand bien même Feghouli désirerait rester encore à Valence, une offre mirobolante pourrait pousser les dirigeants de Valence à le céder. Mais, jamais à 12 millions comme l’avancent certains. Une somme déjà offerte par Liverpool avant que Feghouli ne prolonge à Valence. Depuis, la cote de l’Algérien a grimpé avec ses 8 buts et 10 passes décisives à Valence puis son but, deux passes décisives et des prestations retentissantes au Brésil. Au-dessous de 20 millions, Valence ne discutera même pas. Malgré tout, on n’en est pas encore là et au jour d’aujourd’hui, la priorité de Feghouli, c’est de rester.
Priorités de Feghouli : du temps de jeu et la CAN
On vous le disait tout à l’heure. Feghouli sait qu’à Valence, il bénéficie de la confiance des dirigeants et de l’amour des supporters. Ce qui en fait un joueur important dans l’une des meilleures équipes d’Europe. Pourquoi changer ? Et puis, Feghouli sait qu’il y a des échéances importantes qui se profilent à l’horizon avec les Verts. Les éliminatoires puis la phase finale de CAN-2015 où il devra s’absenter pendant au moins cinq matchs à Valence si par bonheur l’Algérie va au bout du tournoi. Cela, les dirigeants valenciens le savent et l’acceptent. Ce ne sera peut-être pas le cas dans un autre club. Les clubs qui mettent la pression voire qui exercent du chantage sur les joueurs africains sont légion. Changer de club exposerait le joueur à une situation embarrassante que tous les joueurs africains n’aiment pas vivre.
Le Milan AC, un vrai saut dans l’inconnu
Susciter l’intérêt d’un club comme le Milan AC est toujours valorisant, mais le Milan AC d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a quelques années. En plus du fait que les Rossoneri ne participeront à aucune compétition européenne, tout est à reconstruire dans ce club. Avec un nouvel entraîneur, de nouveaux dirigeants et beaucoup de nouveaux joueurs, personne n’est capable de dire de quoi sera fait demain du côté du Milanello. Signer à Milan pour un titulaire en force dans le championnat espagnol serait un véritable saut dans l’inconnu. Un saut périlleux que Feghouli et ses conseillers n’aimeraient sans doute pas effectuer.
La Juve ? Cela dépendra de la vente de Vidal
La Juventus de Turin, c’est encore plus valorisant, mais l’intérêt des dirigeants turinois pour Feghouli est tributaire du départ du Chilien Vidal à Manchester United. Vidal joue derrière les attaquants, le poste de prédilection de Sofiane Feghouli. C’est vrai que Feghouli est désormais connu en Europe et dans le monde en tant que milieu excentré, mais derrière les attaquants, il sera libéré des tâches défensives et fera valoir davantage ses qualités offensives dans une qualité de passe exceptionnelle. Dans le 3-5-2 de Conte, Feghouli occupera merveilleusement le poste de Vidal. Mais comme le Chilien n’est pas encore parti, l’intérêt de la Juve reste aléatoire.
Beaucoup de contacts, mais priorité à Valence
Ce qui est certain pour le moment, c’est que les conseillers de Feghouli ont reçu plusieurs contacts depuis la fin de la Coupe du monde, mais par correction envers Valence, ils préfèrent connaître la position du club employeur avant de donner ou ne pas donner suite aux intérêts tous azimuts pour Sofiane Feghouli. Pour eux, la situation est claire : Feghouli doit réaliser une bonne préparation d’intersaison avec la tête et le corps à Valence. Après, si le mercato est actif en août comme cela a souvent été le cas et si les dirigeants de Valence sont prêts à lâcher l’un de leurs meilleurs joueurs, ils écouteront les propositions des autres clubs pour ensuite prendre une décision. Mais, on va vers le maintien de Feghouli à Valence pour au moins une saison supplémentaire. Ce sera la décision la plus sage.
C’est Valbuena qui est tributaire de Feghouli, pas le contraire
Certains de nos confrères outre Méditerranée sont allés vite en besogne en liant le destin de Feghouli à… Valbuena. Les dirigeants valenciens attendraient en effet de trouver un accord avec l’international français pour accorder un bon de sortie à Feghouli. Or et selon des sources proches du club espagnol, c’est tout le contraire qui est en train de se passer. A Valence, on attend la décision des conseillers de Feghouli pour recruter Valbuena. Si l’Algérien décide de rester, ce qui est vraisemblablement le cas, ils ne seront plus intéressés par Valbuena.
 

Publié dans : Feghouli Valbuena

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir