Auteur :
dimanche 27 décembre 2015 11:24
Année après année, José Mourinho, Carlo Ancelotti et Pep Guardiola animent presque autant le mercato que les joueurs. Trois entraîneurs emblématiques qui sont chaque saison au centre d'une cour assidue de la part des grands clubs européens. Et forcément, lorsqu'une place se libère quelque part, leur nom est évoqué. Un jeu de chaises musicales pour un trio hors-norme. Ils ne sont que trois et se partagent les bancs des meilleurs clubs d’Europe. José Mourinho, Carlo Ancelotti et Pep Guardiola ont une caractéristique commune : ce sont des entraîneurs d’exception. Tellement au-dessus du lot que, désormais, les gros clubs européens ne cherchent plus très loin au moment de trouver la perle rare pour gérer leurs effectifs de stars. Le Bayern perd Pep Guardiola ? Il recrute sans tarder Carlo Ancelotti. Madrid ou Manchester United sont en difficulté et cherchent un nouveau coach ? Le nom de José Mourinho, fraîchement débarqué de Chelsea, est évoqué. Et devinez quel coach Manchester City cherche à attirer dans ses filets ? Pep Guardiola bien sûr.
Un jeu de chaises musicales
Ces dernières années, les trois techniciens se sont succédés sur les bancs des plus grands clubs, se passant presque les équipes de saison en saison. Dans le détail, voici les équipes entraînées par les trois hommes depuis 2008 et l’arrivée sur le marché de Pep Guardiola :
José Mourinho : Inter (2008-2010), Real Madrid (2010-2013), Chelsea (2013-2015)
Pep Guardiola : FC Barcelone (2008-2012), Bayern Munich (2013-2015)
Carlo Ancelotti : AC Milan (2001-2009), Chelsea (2009-2011), PSG (2011-2013), Real Madrid (2013-2015)
Si ces coachs ont une grande expérience et une aura forte, les clubs se penchent avant tout sur eux pour une raison : les titres qu'ils décrochent partout où ils passent. Dans tous les clubs cités, les trois coachs auront au moins décroché un titre de champion national, à l’exception de Carlo Ancelotti lors de son passage au Real Madrid. Mais c’est sur une autre échelle que le trio est jugé : le graal de la Ligue des champions.
Ils ont gagné quatre des sept dernières Ligue des champions
S’il y a une statistique reine, c’est bien celle-ci : Sur les sept dernières éditions de la C1, quatre ont été remportées par le trio (deux pour Guardiola, une pour Mourinho, une pour Ancelotti). Ajoutez-y les présences récurrentes en demi-finale où deux coachs du trio s’affrontent et vous aurez l’explication d’une telle demande de la part des gros clubs. Au palmarès de la compétition, dans sa formule moderne (depuis 1992/1993), Carlo Ancelotti est le plus titré avec trois victoires, suivi de près par Guardiola, Mourinho et Ferguson, qui en comptent deux. Quant à Mourinho, son éviction de Chelsea n'a pas réellement entamé l'envie des gros à l'attirer.
Derrière, une meute uniforme
Evidemment, les trois ne sont pas les seuls techniciens à mettre en avant sur la scène européenne. D’autres entraîneurs, plus ou moins jeunes, se distinguent et attisent les convoitises des grands clubs. Entre Diego Simeone, Laurent Blanc, Jürgen Klopp, Unai Emery, Antonio Conte, Arsène Wenger ou Manuel Pellegrini, la liste est longue et non-exhaustive. Mais, pour l’heure, personne ne semble réellement en mesure de venir perturber l’hégémonie du trio infernal.
Source: Eurosport.fr.
Publié dans :
mourinho
ancelotti
Guardiola