Equipe d'Algérie

Titulaire à Nîmes: Guessoum : « L’Algérie est mon choix unique, je ferai tout pour convaincre Belmadi »

Titulaire depuis 4 rencontres avec Nîmes Olympique Guessoum annonce son choix pour l'Algérie

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali jeudi 24 décembre 2020 13:52

 « Je suis  arrière central de métier, je joue au milieu de terrain et je dépanne comme arrière droit »

« Benlamri  a le niveau de jouer en France, je ne sais pas pourquoi il tarde à s’imposer »

« Je suis originaire de Bougaa, je veux rendre ma famille fière de moi là-bas »

«Belmadi a réalisé un travail de fou ! Il a réussi à tirer le maximum de notre énorme potentiel»

De retour cette année en équipe première de Nîmes Olympique, le défenseur central franco-algérien Kelyan Guessoum de 21ans, a signé sa première titularisation en Ligue 1 française avec l’équipe professionnelle  contre Lorient, le 13 décembre 2020. Depuis cette date Guessoum qui avait déjà joué quelques matchs en Ligue 2 Française  avec le groupe professionnel alors qu'il avait à peine 18 ans, est aligné de manière régulière en défense centrale. Dans cet entretien accordé au Buteur, le joueur nîmois, dans le radar du coach Belmadi,  annonce son choix pour l’Algérie et espère rejoindre ses deux équipiers à Nîmes Aribi et Ferhat dès le prochain stage des Verts, prévu en mars.

Kalyan, parlez-nous un peu de votre itinéraire avant d’arriver en équipe première à Nîmes ?

Je m’appelle Kelyan Guessoum. Je suis originaire de la région de Nîmes. Je suis arrivé au club à l’âge de 15 ans, j’ai fini ma formation avec Nîmes Olympique et je suis heureux d’avoir pu décrocher une place en équipe première avec qui je m’entraine depuis plusieurs jours maintenant

Cela vous fait quoi d’avoir honoré votre premier match cette année  en Ligue 1 avec l'Equipe première contre Lorient?

 C’est toujours un immense plaisir d’être déjà retenu dans l’équipe première. Après, pour ce premier match avec l’équipe professionnelle, j’ai ressenti une immense fierté même si la victoire n’était pas au bout j’espère que ça va le faire dès le prochain match. Nîmes est le club où j’ai été formé donc c’est toujours un plaisir de le servir en équipe première.

Vous êtes algérien du coté de votre père ou de votre maman ?

C’est mon papa qui est algérien  et franchement je suis très fier d’appartenir à cette nation. J’espère pouvoir  un jour  avoir cette chance de défendre les couleurs de mon pays pour réaliser mon rêve de gosse et rendre fière ma famille.

On comprend donc  que votre choix est fait, c’est l’Algérie ?

Bien sûr depuis que j’étais gamin, je suis en train de tout faire pour pouvoir accrocher cet objectif champion d'Afrique.

 Racontez-nous un peu, comment avez-vous été promu en équipe première ?

J’ai beaucoup travaillé pour y arriver. A vrai dire, c’était mon objectif.  Après avoir commencé sur le banc pour mes premiers pas en seniors, le coach m’a donné ma chance contre Lorient où j’ai joué toute la rencontre . Par la suite j’ai été titularisé face à Nice et dimanche contre à Saint-Etienne, j’ai participé à la bonne performance de mon club à l’extérieur. J’aligne trois matchs de suite et j’espère m’imposer dans cette équipe

Depuis quand avez-vous commencé à rêver de jouer pour votre pays d’origine ?

J’ai commencé à suivre la sélection algérienne depuis que j’étais gamin. Mon attachement et mon amour  pour la sélection ont encore grandi après la victoire de l’Algérie contre l’Egypte et le but d’Antar Yahia. Je ne peux pas oublier un tel souvenir.

Comment avez-vécu cela comment ?

Franchement, C’était une grande fête, on était tous fiers de cette qualification de l’Algérie au Mondial 2010. En France, c’était la grande liesse, des cortèges partout pour fêter cette grande victoire obtenue dans des circonstances particulières. Je me rappelle encore de l’explosion  de joie au coup de sifflet final de l’arbitre, tout le monde était dehors à Nîmes et partout en France. J’avais 10 ans et cela m’a marqué et je me suis dit j’espère un jour vivre ces moments comme joueur.

Vous évoluez dans quel poste ?

Je joue comme arrière central, c’est mon poste de prédilection. Je peux aussi jouer comme milieu de terrain devant les défenseurs et comme arrière droit.

Accrocher une place en sélection, est désormais votre objectif ?

Mon objectif est de rester compétitif et jouer le maximum de matchs pour répondre à l’appel du sélectionneur Belmadi. S'il m’appelle je n’hésiterai pas, je fonce directement, Inch’Allah. Jouer avec des grands joueurs comme Mahrez, Bennacer, et les autres serait une grande chose pour un jeune comme moi

Avez-vous suivi la dernière CAN remportée par l’Algérie ?

Ah oui comme tout Algérien. Il faut reconnaitre d’emblée que le coach Belmadi a réalisé un travail de fou ! Il a réussi à tirer le maximum de notre énorme potentiel. L’Algérie a toujours eu de bons joueurs qui évoluent dans de très grands clubs et il fallait juste un entraineur comme Djamel pour instaurer un état d’esprit qui fait de nous aujourd'hui la meilleure nation africaine. Dans le jeu  l’Algérie a amplement méritée sa victoire à la CAN.  

Vous êtes originaire de quelle région en Algérie ?

Je suis originaire de Bougaa (Wilaya de Sétif), j’ai de la famille là-bas, et beaucoup de cousins qui seront fiers de me voir jouer pour l’Algérie. Je suis déjà venu en Algérie et  je garde de très bons souvenirs

Avec Ferhat et Aribi ça se passe comment ?

Très bien.  De temps en temps, on évoque la sélection, je pose des questions sur la qualité de notre équipe et de la vie du groupe  à l’intérieur. Je veux tout savoir sur notre équipe nationale.

On vous  a dit quoi ?

On m’a dit que Riyad Mahrez est un phénomène. C’est le plus fort. On parle aussi des performances des Verts à l’étranger. On est fier de ce que font les Algériens dans les différents Championnats. On parle aussi de l’ambiance familiale qui règne à la sélection.

Cela vous donne l’espoir de figurer dans l’effectif du coach Belmadi au mois de mars ?

Inch’Allah ! Je sais que si je continue à jouer avec Nîmes et que j’arrive à enchaîner les performances avec mon club, j’aurai une chance Inch’Allah d’espérer rejoindre la sélection nationale. Après, ça fait vraiment rêver de jouer pour cette grande équipe et avec des grands joueurs.

Avez-vous suivi les performances des Verts contre des sélections renommées à l’image du Mexique et la Colombie ?

 J’ai suivi le match contre la Colombie à Lille et je peux vous dire que nous avons  démontré que l’Algérie est  une équipe d’un calibre international. Sur le plan technique c’est la meilleure équipe d’Afrique. Avec les joueurs qu’on a, et qui brillent en Europe, je trouve cela très logique qu’on arrive à rivaliser avec les meilleures sélections européennes.

Benlamri arrive à Lyon, il n’a pas trop joué, c’est si difficile de décrocher une place de titulaire en Ligue 1?

Je l’ai suivi à la CAN, Benlamri est un joueur costaud. C’est un vrai guerrier !  A vrai dire, je pense qu’il a le niveau pour jouer en France, je ne sais pas pourquoi il tarde à s’imposer. Après il vient juste d’arriver, il va falloir peut-être  qu’il s’habitue au jeu de la Ligue 1 en France et trouver l’occasion Inch’Allah pour s’affirmer et gagner la confiance de son entraineur.

Quels sont vos souhaits pour cette saison ?

J’espère assurer le maintien en Ligue 1 avec Nîmes qui est l’objectif du club cette année. Après, je souhaite de tout cœur m’imposer pour attirer l’égard du sélectionneur Djamel Belmadi, Inch’Allah.

Un mot à dire aux Algériens qui sont fiers de voir leur compatriote titulaire en Ligue 1 ?

C’est très gentil, leurs encouragements m’aident à donner tout, je veux aussi leur montrer ce que je sais faire car ils n’ont encore rien vu. Je ressens plus de responsabilité car je suis suivi par mes compatriotes et je dois leur faire honneur.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

Publié dans : Belmadi Djamel Kelyan Guessoum

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir