Ligue 1 & 2

PAC - USMA: Pour une première victoire sous l’ère Zeghdoud

Zeghdoud «Je veux une réaction !» Achour Djelloul «On nommera un grand entraîneur étranger»

Auteur : Adel Cheraki samedi 07 mars 2020 08:05

C’est aujourd’hui que la suite des rencontres de la 21e journée se déroulera. Cet après-midi, l’USMA sera reçue au stade 5-Juillet-1962 par le Paradou AC et tentera donc de mettre fin à la série des résultats négatifs qui dure depuis presque deux mois. Le coup d’envoi prévu à 16h, les Rouge et Noir, dos au mur, n’ont pas d’autre choix que de gagner s’ils veulent retrouver le sourire. Une mission difficile puisque leur adversaire du jour visera lui aussi les trois points pour retrouver la première moitié du tableau. À noter aussi que ce match sera spécial pour les Usmistes puisque Mounir Zeghdoud le dirigera et ce sera une première pour lui depuis qu’il a été nommé à la tête du staff technique succédant ainsi à Billel Dziri. Ancien joueur emblématique, celui qui a eu des expériences au DRBT, à la JSMB et à l’ASMO espère donc débuter cette expérience de la meilleure des manières, ce qui ne se produira que si son équipe réussit à s’imposer.

Huit matchs sans gagner, c’est trop !
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la dernière victoire des Rouge et Noir remonte au mois de janvier et ce fut lors de la réception de la JSK à Bologhine. Depuis, ils n’ont pas pu battre toutes les équipes qu’ils ont affrontées dans trois compétitions différentes à savoir le championnat, la Coupe d’Algérie et la Ligue des champions. Une telle baisse de régime leur a fait perdre plusieurs places au classement et seule donc une réaction positive cet après-midi leur permettra de retrouver le sourire. Disposant d’un groupe au complet, Mounir Zeghdoud espère mener ses protégés vers un nouveau succès car ce n’est aussi que de cette manière qu’il lancera bien cette aventure et espérera atteindre l’un de ses objectifs qui n’est autre que de remettre l’équipe sur les bons rails avant de viser plus haut.

Les joueurs sont obligés de réagir
La rencontre de ce samedi est aussi celle des joueurs. Ces derniers ont vu leur ex-coach remettre sa démission juste après la fin du grand derby de la capitale. Ayant perdu ensuite à Béchar, les coéquipiers de Mohamed Lamine Zemmamouche n’ont pas le droit à l’erreur car tout autre mauvais résultat voudra dire que le mal est profond et qu’ils ont plus besoin d’un changement au niveau de la barre technique pour retrouver leur meilleur forme. Décidés à répondre présent, tous les regards seront fixés sur eux et c’est à ceux qui seront sur la pelouse de faire le nécessaire pour piéger les jeunes du Paradou AC et s’offrir une bouffée d’oxygène avant d’aborder la suite du parcours.

Le coach a exigé les trois points
Par ailleurs, nous avons appris que le premier responsable du staff technique a eu une discussion avec ses joueurs hier en marge de la dernière séance d’entraînement de la semaine lors de laquelle il a tenu à les motiver mais aussi et surtout leur rappeler ce qu’il attend d’eux. Les partenaires de Mohamed Rabie Meftah, très attentifs à son discours, lui ont affirmé que son message est bien passé mais ce n’est que sur le terrain qu’on saura si ses mots leur ont fait l’effet espéré, ou pas…
 

Zeghdoud «Je veux une réaction !»

Joint au bout du fil, Mounir Zeghdoud a accepté de nous parler de la rencontre de cet après-midi. «Je sais que ce match va être difficile à remporter mais je reste optimiste. J’ai parlé aux joueurs et je leur ai fait savoir ce que j’attends d’eux. Moi, je veux une réaction. Nous allons affronter une bonne équipe sur une jolie pelouse. À nous de nous montrer à la hauteur et faire le nécessaire pour procurer de la joie à nos supporters. Je veux une réaction et nous ferons de notre mieux pour bien relever la tête.» Benkhelifa et partenaires savent donc ce qu’ils doivent faire sur le terrain pour ne pas décevoir leur coach.

«L’absence d’un deuxième avant-centre est un vrai casse-tête mais…»
Fraîchement nommé, Mounir Zeghdoud a enchaîné : «J’ai mon idée sur le onze qui débutera cette rencontre mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’absence d’un second avant-centre dans l’effectif est un vrai casse-tête. J’aurais voulu avoir plus d’options mais nous n’avons pas le choix, on doit faire avec les moyens du bord et trouver une solution.» Rappelons que depuis le départ de Zakaria Benchaâ, seul Aïmen Mahious est un avant-centre de formation.

«J’aime donner la chance aux jeunes mais je ne ferai pas du social»
Ancien coach de l’équipe réserve, Mounir Zeghdoud a parlé des jeunes. «Tout le monde sait que j’aime leur donner la chance mais je le ferai seulement si je vois que c’est mérité. Je ne suis pas là juste pour faire appel à des espoirs pour qu’ils s’entraînent avec le groupe. S’ils seront là, c’est qu’ils le méritent et qu’ils peuvent apporter un plus.» Si tout se passe comme prévu, le premier responsable du staff technique suivra quelques rencontres des U23 et même les U19.

«Si on gagne nos deux prochaines rencontres, on pourra viser haut»
Mounir Zeghdoud ne perd pas espoir de voir son équipe terminer la saison dans le haut du tableau. «Si on gagne nos deux prochaines rencontres, on pourra viser plus haut. Notre destin est entre nos mains, à nous de faire ce qu’il faut pour remonter la pente et clore en beauté cet exercice 2019-2020.» Une saison qui a été jusque-là longue mais aussi marquée par les difficultés rencontrées l’été passé et les choix très limités pour les membres du staff technique à cause de la crise financière et administrative qui a secoué le club.
 

Achour Djelloul «On nommera un grand entraîneur étranger»

Contacté par nos confrères de la Radio Chaîne I, le PDG du Groupe Serport, Djelloul Achour, leur a fait plusieurs révélations. Pour commencer, il a évoqué le dossier du futur entraîneur. «On nommera un grand technicien étranger une fois la saison actuelle terminée. Il sera fort probablement portugais, espagnol ou croate. Nous avons quelques idées et nous étudierons toutes les pistes avant de prendre une décision finale.» Si pour l’instant l’identité du prochain coach n’a pas été dévoilée, les responsables du club, eux, semblent penser dès maintenant à la saison prochaine.

«Zeghdoud restera à l’USMA»
La venue d’un autre entraîneur ne voudra pas dire que Mounir Zeghdoud lèvera le camp l’été prochain. «Il ne bougera pas, en tout cas nous espérons qu’il restera à l’USMA car nous avons besoin de lui. Il continuera sa mission le plus normalement du monde et nous serons ravis de l’avoir à nos côtés car c’est quelqu’un à qui nous vouons beaucoup de respect.» Rappelons que le successeur de Billel Dziri dispose d’un contrat jusqu’à la fin de la saison actuelle et seuls les résultats détermineront son avenir.

«Je n’ai aucun problème avec Allik mais il ne sera pas avec nous»
Le patron du Groupe Serport a évoqué également le cas Saïd Allik. «Je n’ai aucun problème avec Allik, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne fera pas partie de la prochaine équipe dirigeante car nous avons décidé de faire appel à des personnes en dehors du club. Des personnes compétentes qui auront pour mission d’apporter un plus et mettre leur expérience au service de l’équipe qui en a tant besoin pour grandir encore plus.» Voilà, désormais ce sujet est clos.

«Les dettes ont dépassé les 40 milliards et on a commencé à régulariser les joueurs»
Pour terminer, celui qui avait été présent lors de la présentation de Mounir Zeghdoud a parlé une nouvelle fois des dettes. «Nous avons trouvé des dettes qui dépassent les 40 milliards. C’est beaucoup, mais nous faisons tout pour gérer du mieux possible la situation. Nous avons commencé notre travail et je peux même vous révéler que les joueurs ont touché une part de leur argent. Nous régularisons leur situation et une fois que tout sera réglé nous pourrons passer à un autre dossier.»
 

 

Publié dans : Zeghdoud PAC - USMA : Achour Djelloul

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir